Colonne Joël Roelants | JR mange de tout, même du sable!

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Salut à  tous!

Je sais, cela fait scandaleusement longtemps que que je n’ai plus donné de mes nouvelles. Je présente dès lors toutes mes excuses à  tous ceux auxquels j’aurais pu manqué. Ou alors, mettons cela sur le compte des gens de MXMag qui passent leur temps à  jouer MX Vs. ATV et qui ont oublié de mettre ma colonne en ligne!
Plus sérieusement, c’est vrai que je n’ai pas eu beaucoup de temps à  moi ces dernières semaines puisqu’aussi bien nous sommes en pleine préparation pour les premiers GP qui s’annoncent. Je dois dire honnêtement que je ne suis pas mécontent de mes premières courses de préparation. Ma vitesse est meilleure que mes résultats pourraient le laisser supposer. En plus, je me sens bien sur la moto.

Même si cela fait un peu ‘réchauffé’, essayons quand même de résumer brièvement les épreuves auxquelles j’ai participé:
Lommel: compte tenu que c’était un peu Holiday on ice, je suis assez content. Seule la deuxième manche a été moins bonne car je suis trop souvent tombé.
Valence: ou la grille de départ maudite! En première manche, je suis resté scotché sur la grille car celle-ci ne s’est pas abaissée pour moi et je suis parti bon dernier. Je suis malgré tout parvenu à  terminer dixième et à  dépasser pas mal de pilotes rapides dont Van Horebeek. Pas si mal, donc. Ceci dit, c’est clair qu’il y avait un défaut à  la grille de départ car des pilotes comme Aranda et Aubin ont connu les mêmes problèmes que moi. A nouveau un mauvais départ en seconde manche mais là , je parviens à  remonter rapidement à  la septième position. Dennis (Verbruggen) a bien roulé en France et il a réussi de bons départs. On peut donc dire que ce n’est pas la moto qui était le problème. A ce niveau-là , je suis vraiment tranquille. Nous sommes encore allés effectuer des tests en Italie avec le Nestaan-JM Racing Team et nous avons pu régler les derniers petits problèmes, notamment au niveau des suspensions.

L’an dernier, je me suis mis trop tard à  bien rouler et c’est une chose que je veux éviter cette saison. C’est également évident que cela ne sert à  rien de réaliser de superbes résultats dans les courses d’avant-saison. A ce sujet, je veux faire les choses à  ma manière, en évitant notamment de me blesser. Ce qui compte pour moi, c’est d’être en pleine forme dès le second ou troisième GP.

Avant le premier GP en Bulgarie, je dois encore participer à  des cross assez chouettes comme à  l’épreuve anglaise de Hawkstone Park, le sept mars. J’aime bien ce circuit dont le sous-sol est sablonneux. C’est vraiment un terrain à  l’ancienne et j’aime bien cela. Le départ est également assez spécial car tu prends le départ sur une surface en béton! C’est quelque chose que j’aurais dà» mieux tester aux Etats-Unis car, là -bas, c’est vrai que les aires de départ ressemblent vraiment à  du béton…

Dans ma dernière colonne, j’étais en route vers les States pour mon deuxième stage d’entraînement et il faut que je vous raconte une chose ou deux qui me sont arrivées en Californie. Vous vous souviendrez de ce que je partais accompagné de Ken De Dijcker et donc, côté ambiance, il n’y a pas eu de problèmes, vous vous en doutez. Dans sa propre colonne, Ken écrivait qu’il ne trouvait pas en Californie des circuits suffisamment ‘physiques’ à  son goà»t. Il n’a pas tort mais, d’un autre côté, tu bénéficies là -bas de toutes les facilités pour parfaire ta condition physique. Cela compense donc. En plus, j’ai pu rouler vraiment beaucoup.

Nous avons également eu l’occasion d’assister à  certains événements sportifs. Par une connaissance, Ken a pu obtenir des billets pour un match à  domicile des LA Lakers. Et qui est cette connaissance? Pas moins que notre Belge des Lakers, Didier DJ Mbenga en personne. Après le match, nous sommes évidemment allés saluer Didier. Ceci dit, pour nous, le gros événement était bien sà»r le Supercross d’ouverture de la saison, à  Anaheim.

Déjà  rien que d’être assis parmi une telle foule de spectateurs, c’est assez incroyable. J’en avais la chaire de poule! 70.000 passionnés qui crient et qui encouragent leurs favoris. Formidable! Le spectacle sur le circuit était également exceptionnel. Nous avons assisté aux qualifications plus tôt dans la journée. Il faut savoir qu’il y a quatre-vingt pilotes qui y participent. Afin de limiter les risques pour les top-pilotes, on verse les moins bons dans une série à  part afin qu’ils ne se retrouvent pas dans le chemin des favoris. Vous voyez dans cette série des pilotes qui ratent des triples sauts après avoir pris tous les risques. Je ne vous raconte pas les chutes! C’est évidemment la conséquence de prendre trop de pilotes dans les manches qualificatives. Dans les GP, c’est vrai qu’on a parfois des pilotes avec une ‘wild card’ mais il s’agit là  d’un ou deux pilotes. En ce qui concerne les Européens qui participaient à  ce premier Supercross, j’ai trouvé qu’Aranda avait sorti son épingle du jeu tandis que Searle a roulé assez prudemment. En ce qui concerne Paulin, il a roulé très fort. Pour moi, il possède la vitesse pour rouler avec les meilleurs mais il commet beaucoup trop d’imprudences. Je crois que Gauthier veut trop prouver ce qu’il vaut. Ceci dit, en assistant à  cette épreuve, je ne cache pas que cela me démangeait de pouvoir y participer un jour moi aussi…

La semaine qui suivra Hawkstone, je roulerai près de chez moi puisque je participerai le 14 mars à  une épreuve du championnat de Hollande, à  Mill. Comme vous le savez, je défendrai en effet mon titre de champion de Hollande MX2. J’aime bien participer à  ces épreuves. A Mill, le circuit est très lourd et il comporte des petites collines. C’est éprouvant mais cela fait évidemment tout le charme de ce circuit! Nous pourrions également participer à  une épreuve du championnat de France afin de bien nous entraîner avant le premier GP. Cela n’est pas encore décidé. La semaine qui précède Sevlievo, nous aurons la seconde épreuve du championnat de Hollande, à  Halle, le 28 mars. C’est un peu dommage de devoir manger du sable avant la Bulgarie mais c’est comme ça. Avec la permutation des dates des GP italiens, on mangera encore du sable lors du second GP. Cela m’est égal car, enfin, tu dois pouvoir rouler au maximum sur tous les terrains sinon tu n’arriveras jamais à  rien!

Voilà , assez plaisanté pour cette fois.

A bientôt,

Joël ‘JR’ Roelants

 

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