Interview Clément Desalle | Une nouvelle expérience

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Clément Desalle est la nouvelle ‘tête’ dans le team d’usine Teka Suzuki. Agé de vingt ans, le jeune champion belge a remporté deux des trois derniers GP de la saison dernière et il a terminé troisième du championnat du monde MX1 au terme d’une saison sensationnelle qui l’a vu progresser pratiquement lors de chaque épreuve. Extrêmement déterminé et doté d’un style de pilotage tout bonnement formidable, Desalle est sans conteste le jeune le plus ‘chaud’ dans la catégorie reine et, pour la première fois, il abordera la nouvelle saison en tant que pilote d’usine. Une nouvelle expérience pour « le Panda »…

Clément, comment s’est passée la période hivernale pour toi ?

Clément Desalle: « Très bien. Nous sommes allés au Portugal avec le team et nous avons appris à  nous connaître. Je n’ai rien modifié quant à  la manière de m’entraîner. Ainsi, j’ai travaillé avec mon père, comme j’en ai toujours eu l’habitude, et nous avons séjourné quelque temps en Espagne. En effet, j’ai un ami qui vit à  Malaga et nous sommes allés là -bas d’abord deux semaines puis, ensuite, une semaine. L’idée était bonne car lorsqu’on sait le temps exécrable qu’on a connu en Belgique, en Allemagne ou dans le nord de la France… En Espagne, je me suis entraîné physiquement mais aussi sur la moto. J’ai d’ailleurs profité du temps favorable pour rouler un peu plus que prévu sur la moto. L’objectif était de construire ma condition physique progressivement et, jusqu’à  présent, je suis content du résultat. »

Ton ascension dans le championnat MXGP s’est également faite progressivement. Tu as déclaré dans le passé que tu voulais toujours que les résultats d’une saison soient meilleurs que ceux de la saison précédente. Tu as terminé troisième en 2009…

Clément Desalle: « Oui, je sais, il ne reste que deux marches à  gravir sur le podium! C’est vrai que je regarde toujours vers l’avant et que j’essaye de voir comment je peux m’améliorer. Je crois que Teka Suzuki est le bon team pour procéder de la sorte. Je suis vraiment impressionné par le professionnalisme du team. Ainsi, lorsque j’ai besoin – ou lorsque je veux – que quelque chose soit modifié, cela est fait immédiatement. C’est vraiment une nouvelle expérience pour moi à  ce niveau. »

Que penses-tu de la moto d’usine?

Clément Desalle: « Eh bien, pour moi, c’est un nouveau pas en avant. C’est un team d’usine et je peux demander qu’on change n’importe quoi sur la moto afin que celle-ci soit conforme à  mon style de pilotage ou à  mes besoins. J’ai roulé sur une Suzuki en 2008 de sorte que je suis habitué au caractère de la RM-Z. J’aime beaucoup son chà¢ssis et la manière dont le moteur délivre sa puissance. »

Tu défendras ton titre de champion de Belgique cette année?

Clément Desalle: « Malheureusement pas parce que je dois participer à  quatre épreuves du championnat d’Allemagne et je ne peux dès lors pas participer à  l’entièreté du championnat de Belgique. Je participerai à  quelques épreuves mais c’est important de bien se surveiller physiquement durant toute la saison. Maintenant, c’est clair que j’ai été heureux de remporter le championnat de Belgique l’an dernier et que ce fut un moment spécial pour moi. Maintenant, il faut que je me concentre sur les Grands Prix. »

Tu possèdes un style de pilotage qui t’a offert pas mal de supporters. Tu ne modifieras pas ton pilotage ou bien tu l’adapteras conformément à  tes nouveaux statuts de candidat au titre et de pilote d’usine?

Clément Desalle: « Absolument pas! Je ne pourrais pas changer de style de pilotage et je veux continuer à  m’amuser sur la moto. Il en sera toujours ainsi. Je savais que j’attirerais plus l’attention et que j’aurais davantage de responsabilités en prenant la décision de rejoindre Teka Suzuki mais c’est ce que je voulais. Nous verrons durant la saison ce que cela entraînera comme changements en ce qui me concerne mais je ne suis pas inquiet. »

Quelles sont les raisons pour lesquelles tu portes le numéro 25?

Clément Desalle: « En 2001, je participais au championnat de France 85cc et on m’a donné ce numéro. Cela ne m’avait fait ni chaud ni froid mais lorsque j’ai terminé vingt-cinquième à  mon premier championnat du monde, j’ai commencé à  m’attacher à  ce numéro. »

Finalement, quel est ton objectif principal pour 2010?

Clément Desalle: « On n’arrête pas de me poser cette question! En fait, lorsque je suis sur la moto, je donne toujours le maximum. Par conséquent, arrivera ce qui doit arriver. »

Vos commentaires