Motocross | Circuit de Bertrix: Thierry Klutz réagit

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Suite à  l’intervention de la police de l’environnement hier après-midi sur le circuit de Bertrix, Thierry Klutz, en charge de la problématique des terrains permanents à  la Communauté Française, a tenu à  réagir.

Je me permets d’intervenir concernant l’intervention de la police de l’environnement sur le site de Bertrix pour vous tenir informés sur la situation du circuit en question..
Le circuit de Bertrix n’est PAS un circuit permanent, il n’est donc pas en possession du permis de classe 1 qui autorise le gérant à  ouvrir le circuit aux pilotes. Si vous avez la possibilité d’y rouler c’est grà¢ce à  la motivation de Monsieur Bourg qui s’occupe du site mais SURTOUT grà¢ce au Bourgmestre de Bertrix qui autorise de son propre chef l’accès du circuit aux pilotes.
Monsieur le Bourgmestre est tout à  fait conscient qu’il se met en défaut vis-à -vis de la loi mais il assume son choix pour vous (nous!) les pilotes!

Même si je n’ai pas l’habitude de parler des différents projets de circuits permanents sur lesquels je travaille (pour ne pas risquer de lancer des informations qui pourraient porter préjudice à  l’évolution du projet), je tiens quand même à  vous rassurer.

Les autorités favorables à  la création d’un site permanent à  Bertrix

Hier après-midi justement, j’étais en rendez-vous à  la commune de Bertrix avec TOUTES les personnes qui auront une influence de près ou de loin pour l’éventuelle obtention des autorisations légales pour faire du circuit de Bertrix un circuit permanent. Pour vous donner une idée, il y avait environ 15 personnes à  cette réunion.

Pour faire bref, l’avis général des différentes administrations (DNF, DPA, DGE, DGA, urbanisme) était très positif quant à  la perspective de créer un site de motocross légal sur le circuit de Bertrix.
Il reste maintenant à  lancer l’étude d’incidence, passage obligatoire pour l’obtention du permis de classe 1 (un coà»t qui varie entre 15 et 25 000 euros en moyenne et parfois plus dans certains cas).

Les responsables de la police de l’environnement qui vous ont « demandé » d’arrêter de rouler hier à  Bertrix n’ont malheureusement (pour vous) fait que leur travail. Il faut maintenant juste être patient et attendre que la commune obtienne les autorisations.
Autant le Bourgmestre, Monsieur Bourg et moi-même, nous allons faire le maximum pour que les choses aillent au plus vite. Le temps d’attente sera le temps nécessaire à  l’étude d’incidence.
Une société a déjà  été désignée et elle va débuter son travail dans les jours à  venir.

Un effort à  faire lors du prochain motocross AMPL à  Bertrix

Il existe un moyen pour les pilotes de soutenir le projet! Simplement en respectant la demande de ne plus rouler sur le site tant que la commune n’a pas obtenu le permis mais surtout en faisant le maximum pour réduire le bruit de votre moto, en respectant les règles environnementales (tapis d’environnement en dessous de la moto, ramasser ses déchets, ne pas faire de vidange sur le site) lors de la prochaine épreuve AMPL qui aura lieu sur le circuit de Bertrix. En effet, c’est ce jour là  que des contrôles de bruits et des contrôles du respect des normes environnementales seront effectués!

Si le rapport est positif, le delai d’attente à  l’obtention du permis sera d’autant plus réduit. C’est donc à  nous, pilotes, de nous impliquer pour l’avenir de notre sport!
Dans quelque temps, j’aurai encore d’autres bonnes nouvelles à  vous donner…
Patience, les choses se mettent enfin en place!

A bientôt,

Thierry Klutz

 

Vos commentaires