Colonne Clément Desalle | La colonne de MX Panda!

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Salut à  tous,

Pour cette première colonne sur MXMag, je voudrais revenir sur l’avant-saison et les 2 premiers GP qui se sont plutôt bien déroulés pour moi. Cet hiver, comme beaucoup d’autres pilotes, je n’ai pas vraiment pu rouler autant que je l’aurais souhaité. L’hiver a été rude chez nous et je suis donc parti à  2 reprises en Espagne, près de Malaga, pour pouvoir m’entraîner avec la Suzuki avant les premières courses d’avant-saison. Au début de l’hiver, je me suis également rendu au Portugal. Il s’agissait de participer là -bas à  un stage très intéressant de préparation physique organisé par Suzuki pour ses pilotes.

Mon intégration dans le team Suzuki a été très facile. L’équipe est très professionnelle, l’entente avec le team et avec mon coéquipier Steve Ramon est excellente et j’ai la chance de disposer avec eux d’une des meilleures machines du plateau. Par rapport à  un team privé, un team usine offre davantage de facilités au niveau du développement de la moto. On ne doit pas sans cesse attendre pour disposer de nouvelles pièces ou effectuer de nouveaux settings sur la moto. Aussi, c’est très motivant de sentir que l’on a un constructeur qui s’investit à  ses côtés. Je sens vraiment beaucoup de motivation tout autour de moi et c’est évidemment très positif. Ceci dit, je ne veux pas dire pour autant que les précédents teams pour lesquels j’ai roulé dans le passé manquaient de motivation ou de professionnalisme, bien au contraire ! Simplement, ici, les moyens dont on dispose ne sont pas les mêmes. Rouler pour un team d’usine était un rêve que j’avais depuis longtemps déjà  mais le fait qu’il se soit aujourd’hui réalisé ne me met pas de pression supplémentaire.

Vous le savez, je roule avant tout pour moi, sans me préoccuper de tout ce qui m’entoure.
Ce n’est donc pas parce que je suis aujourd’hui dans le team officiel Suzuki que j’ai changé ma façon de travailler. Bien sà»r, je suis toujours ouvert aux conseils et j’essaie de continuer à  progresser un maximum. Même aujourd’hui chez Suzuki, ma famille est toujours très présente à  mes côtés. C’est très important pour moi et si quelqu’un devait essayer de m’en éloigner, je ne voudrais pas continuer à  rouler dans ces conditions. Je trouve normal d’accorder un maximum d’importance aux personnes qui ont cru en moi depuis mes débuts !

Les 2 premiers GP, à  Sevlievo et Mantova, ne se sont pas mal passés pour moi. J’ai déjà  remporté une manche à  Mantova et je suis actuellement 3ème du classement provisoire derrière Cairoli et Nagl. Cela ne signifie pas encore grand-chose car la saison est très longue mais les pilotes qui sont devant sont ceux que j’attendais. Pour moi, l’essentiel est de continuer à  prendre du plaisir sur la moto et de ne pas me blesser. Sur la durée d’une saison de GP, c’est très important.

Si je suis régulier sur tous les GP, c’est parce que je prends du plaisir dans toutes les conditions. Que le circuit soit dur, sablonneux, boueux,… je me fais plaisir en pilotant. Je me réjouis d’être à  Valkenswaard ce week-end. Par rapport aux 2 premiers GP, ce seront des conditions radicalement différentes. J’aime changer de surface, cela implique un pilotage différent et des sensations également différentes sur la moto. La diversité des circuits rencontrés, je crois que c’est cela qui fait la richesse d’un championnat ! Cela signifie aussi que les pilotes qui sont devant à  la fin de la saison sont des pilotes « complets ».

La saison est très longue et c’est pour cela que j’ai décidé de ne pas disputer l’intégralité du championnat de Belgique. Je serai à  Nismes et à  Pierreux mais j’ai préféré faire l’impasse sur les autres courses. On a parfois tendance à  oublier que les pilotes ne sont pas des machines ! Avec les GP, les courses d’avant-saison, 4 manches du championnat d’Allemagne et 2 en Belgique, j’ai environ 26 courses à  disputer cette année. C’est beaucoup et j’ai donc dà» faire des choix afin de m’octroyer un peu de repos.

Le week-end dernier, j’étais en Allemagne pour la première épreuve du championnat « MX Masters ». J’y ai remporté la première manche devant Ramon et Nagl mais j’ai malheureusement chuté dans la seconde… Quoi qu’il en soit, le circuit de Drehna étant sablonneux, c’était une bonne préparation pour le GP de ce week-end à  Valkenswaard !

A bientôt sur MXMag !

Clément Desalle

Photos: CDS, Archer

 

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