Comparatif Masterclass – MX2 | Honda 250 CR-F et Kawasaki KX 250 F

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Nous vous dévoilons dans cette deuxième partie du comparatif Masterclass MX2 les impressions des essayeurs concernant la Honda 250 CR-F et la Kawasaki KX 250F.

Profils des essayeurs

Mattias Nilsson: ancien pilote professionnel et actuellement essayeur MX pour le magazine espagnol Motociclismo. Il a été champion d’Europe en 1995 et il organise de nombreux stages de perfectionnement.

Jonte Engdahl: plusieurs fois champion de Suède. Il a roulé au plus haut niveau tant en motocross qu’en supermotard. Comme essayeur, il représentait l’édition suédoise de Motorrad.

Thierry Sarasijn: le seul Belge ayant participé à  ce comparatif est rédacteur en chef/essayeur du magazine Motorwereld. Thierry représentait le pilote de niveau ‘amateur’.

Dietmar Lacher: six fois champion d’Allemagne de motocross, il représentait le magazine allemand Motorrad. Dispose également d’énormément d’expérience en tant qu’entraîneur et essayeur.

Honda 250 CR-F

L’opinion de Thierry Sarasijn

‘’La CRF se distingue de ses concurrentes par sa facilité d’utilisation. La Honda est la moto idéale pour les débutants mais aussi pour les pilotes qui font de la compétition. Elle est très stable, maniable et elle dispose de puissance sur toute la plage d’utilisation.

C’est vrai que le bloc-moteur n’est pas très spectaculaire mais, au moins, il est utilisable. Les pilotes rapides souhaiteront sans doute bénéficier de plus de puissance et de punch. Le moteur est en effet un peu trop ‘électrique’. Heureusement, le bloc n’est pas difficile à  tuner.

Les suspensions à  l’avant sont fantastiques de sorte qu’on qualifiera l’amortisseur arrière de simplement ‘bon’. »

L’opinion de Dietmar Lacher

« La CRF est une moto facile à  contrôler. La puissance est bien repartie. Ici, en Espagne, les gens l’ont affublée du qualificatif de ‘descafeinada’, ce qui dit bien ce que cela veut dire: décafeiné… La Honda est la moto la plus facile à  piloter de ce comparatif. La fourche est remarquablement suspendue tandis que l’amortisseur arrière est moyen. Les freins et la position de conduite ne souffrent d’aucun reproche. »

Voir aussi l’essai de MXMag ICI

Kawasaki KX250F

La Kawa est une des valeures sà»res dans sa catégorie et 2010 a vu des améliorations lui être apportées afin qu’elle puisse garder son rang. En tous cas, celui qui recherche de la puissance ne sera pas déçu!

L’opinion de Dietmar Lacher

‘’La KX250F me paraît être la moto idéale pour le supercross. Elle dispose de beaucoup de puissance en bas et elle monte très vite dans les tours. La réponse des gaz est très directe et il n’y a pas de trous dans la courbe de puissance. La Kawasaki est très incisive, parfois un peu trop. Je trouve que l’arrière de la moto est un peu trop haut de sorte que la moto n’est pas toujours très stable dès qu’on la pousse à  fond. C’est une moto très excitante et très vive. »

L’opinion de Jonte Engdal

« Le moteur a énormément de caractère. Il est puissant en bas et littéralement bluffant à  moyens et hauts régimes. Pour les pilotes débutants, prudence car la KX250 va très fort et n’est dès lors pas toujours très facile à  piloter.

L’amortisseur arrière est trop dur et cela n’aide pas lorsqu’on envoie du gaz. Le radiateur est trop large et donc parfois gênant. Les freins? Rien à  signaler de ce côté. »

 

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