L’arrivée du mois d’avril était synonyme de reprise pour les pilotes du FPCNA. Quatre épreuves étaient au programme de la fédération avec les motocross de Seneffe, Daverdisse et Rognée ainsi que la manche d’ouverture du championnat de Wallonie sur le redoutable circuit du bois brà»lé à Mons!
Seneffe
Et voilà une nouvelle saison qui redémarre par un long week-end! Nous sommes invités par la famille Ducarme sur le circuit de Seneffe. La pluie tombée les jours précédents nous oblige à prendre la décision de ne rouler que deux manches le dimanche afin de pouvoir retravailler le terrain pour le lundi. Les pilotes terminant les cinq manches sont peu nombreux !
AUTOMATIQUES
Les automatiques n’ont roulé que le lundi et Julien Tassin emmènera 7 pilotes seulement derrière lui et dans le même ordre chaque fois.
65CC
Si Guillaume Schuler abandonne la première manche, il emporte les 4 autres et derrière c’est serré entre Lucas Verachtert (qui remporte le général), Jason Franssen et Jorick Bodchon, qui abandonne une manche et finit très loin la dernière.
DEBUTANTS 85CC
5 manches très différentes avec la première emportée par Thomas Delvoy qui malheureusement abandonne dans la suivante. C’est Jorgen Dubois qui s’impose et le lundi Loris Hereng remporte les trois manches ! Sur les 21 pilotes inscrits, seuls 5 termineront les 5 manches!
JUNIORS 85CC
Les Juniors 85cc sont peu nombreux. Ils sont à peine 15 inscrits et deux seulement terminent les 5 manches: Lucas Derycke, le vainqueur à chaque manche, et Jammy Cornil !
ESPOIRS 125CC
Ils sont plus de trente inscrits mais un tiers seulement passe le drapeau à damier les cinq fois ! Brandon Biernaux et Kévin De Mey se partagent les places d’honneur mais Jérôme Boulant, Gilles Derbaix et Pierre Delcroix ne sont pas très loin et n’ont certainement pas dit leur dernier mot !
JUNIORS 125CC
Par sa régularité, Julien Flémal monte sur la plus haute marche du podium alors que son frère Robin s’installe sur la troisième. Ils sont séparés au classement général par Kévin Pierroux.
AMATEURS
En moins de 35 ans, ils sont 9 seulement (sur 21 inscrits) à terminer les cinq manches tandis qu’en plus de 35 ans 5 seulement (sur 23) terminent, à savoir: Wan Meenen Sébastien, Labie Dominique, Derbeque Philippe, Lenain Michel et Nys Alain.
Podium – 35 ans : 1Adrien Elard-2 Xavier Guilmin-3 Charly Pierre
Podium + 35 ans : 1 Sébastien Wan Meenen-2 Dominique Labie-3 Philippe Derbeque.
Daverdisse
Nous voici dans nos belles ardennes sur le très beau circuit de Daverdisse où nous sommes toujours très bien acceuillis. Nous sommes invités par le comité local que nous remercions pour leur organisation une fois de plus irréprochable.
AUTOMATIQUES
Les deux manches sont identiques avec Julien Tassin qui emmène une dizaine de pilotes.
65CC
Jorick Bodchon l’emporte devant Lucas Verachtert et Jason Franssen. Toutefois, Maximilien Duchène roule devant mais loupe une manche et le podium de peu ! Nora Desprechins aussi aurait pu se trouver sur le podium !
DEBUTANTS 85CC
Belles prestations de Thomas Delvoy, Robbe Bastiaenssen et Félix Salden mais les deux derniers cité loupent une manche, ce qui est tout bénéfice pour Boris Guilmin qui se retrouve sur la dernière marche du podium.
JUNIORS 85CC
Erik Willems s’impose sans difficulté alors que, derrière lui, le suspens règne entre Lucas Derycke, Thibaut Famerée, Guillaume Cambier et Nathan Tombu, très proches les uns des autres !
ESPOIRS 125CC
Kévin Tamo et Valentin Danis jouent serré ! Derrière ce duo, Romain Hubert et Brandon Biernaux ne se quittent pas.
JUNIORS 85CC
C’est à nouveau Julien Flémal qui est le plus régulier. Ce sont cette fois Julien Famerée et Kévin Pierroux qui l’accompagnent sur le podium.
AMATEURS
Beaucoup d’inscrits mais que d’abandons en deuxième et troisième manche dans chaque série !
Podium – 35 ans : 1 Adrien Elard-2 Mickael Wynants-3 Jonathan Geurinckx
Podium + 35 ans: 1 Roland Guilmin-2 Olivier Héreng-3 Frédéric Hoslet
Championnat de Wallonie à Mons
Première manche du championnat de Wallonie 2010 avec une fois encore beaucoup de pilotes venus s’affronter dans le sable montois sur le circuit qui acueillait le lendemain le motocross FMB.
AUTOMATIQUES
Les deux manches se déroulent de la même manière avec le jeune Romain Delbrassinne qui emmène une dizaine de pilotes.
65CC
Guillaume Schuler est intenable, Maximilien Duchène le talonne mais ne trouve pas la possibilité de passer. Derrière eux, on retrouve le trio Bodchon-Verachtert-Devalck.
DEBUTANTS 85CC
Thomas Van Erum s’impose alors que Loris Héreng, légèrement distancé, ne cède pas à la pression de Dajo Van Donninck et de Robbe Bastiaenssen.
JUNIORS 85CC
Lucas Derycke s’impose sans difficulté tandis que son adversaire Erik Willems doit abandonner en seconde manche.
ESPOIRS 125CC
Aucune erreur de la part de Kévin Tamo et Brandon Biernaux qui terminent dans cet ordre. Romain Hubert, troisième en première manche, est contraint à l’abandon à la suivante. Kévin Englebert, Jordan Hennus et Jerôme Boulant se disputent la troisième marche du podium.
JUNIORS 125CC
Ils sont très nombreux au départ et c’est Kévin Pierroux qui sera le plus rapide, Raphaël Deguelde et Julien Famerée sont avec lui sur le podium en fin de journée.
AMATEURS
Les amateurs sont nombreux dans chaque série mais le trio de tête reste identique à chaque manche.
Podium -35 ans : 1 Adrien Elard-2 Jacquis Bocquet-3 Xavier Guilmin
Podium + 35 ans :1 Roland Guilmin-2 Olivier Héreng-3 Frédéric Hoslet.
Rognée
Remarquable week-end sur le circuit permanent de Rognée que nos pilotes connaissent bien et apprécient!
AUTOMATIQUES
Cette fois, il y a de l’animation parmi les 4 premiers! Julien Tassin remporte la première manche mais malheureusement il chute à la suivante. Une chute sans gravité mais qui lui fait perdre pas moins de 6 places. Romain Delbrassinne remporte la seconde et monte sur le podium (2è), mais c’est Thomas Claro qui sera le plus régulier (2 fois 2ème) et qui monte sur la plus haute marche du podium tout comme Zach Vynckier 3è (2 fois 3ème) .
65CC
On prend à chaque manche les mêmes: Guillaume Schuler, Lucas Verachtert et Jorick Bodchon. Toutefois, derrière eux, Nora Desprechins lutte avec Jason Franssen et Florent Devalck.
DEBUTANTS 85CC
Quentin Delbrassinne remporte la première manche devant Loris Héreng qui ne se laisse plus surprendre dans les suivantes et passe le drapeau à damier en tête ! Après une première manche un peu difficile, Félix Salden termine les suivantes 2è et 3è, ce qui lui permet d’accéder au podium juste derrière Dajo Van Donninck très régulier ( 3+4+3) !
JUNIORS 85CC
Très beaux débats entre Erik Willems, Arthur Dumont, Nathan Tombu (qui prend de bons départs) et Mavrick Pfaff.
ESPOIRS 125CC
Kévin Tamo est très rapide et ses adversaires Romain Hubert, Kévin De Mey, Brandon Biernaux et autres sont très loin !
JUNIORS 125CC
Quelles sorties de Julien Tarin, auteur de magnifiques prestations et particulièrement régulier! Pour ses poursuivants, les résultats sont très différents à chaque manche !
AMATEURS
Et bien entendu, pour terminer, les deux importants groupes d’amateurs
– de 35 ans : plusieurs candidats pour les premières places mais encore faut-il un peu de chance pour terminer les trois manches… Les malchanceux s’appellent Rudy Taverne, Jonathan Geurinckx, Christophe Vanderbecken et Wilfrid Wauthier.
Podium : 1 Jean-Michel Mortier- 2 Patrick Vanderbecken-3 Adrien Elard
+ de 35 ans : belle démonstration de Christian Tamo qui n’a jamais cédé malgré la pression de Oliver Héreng, Michel Mortier et également Jean-Marie Payen.
Podium : 1 Christian Tamo-2 Olivier Hereng-3 Michel Mortier
Texte: J. Prigneaux | Photos: M. Hennebert – Photo Impact