Motocross MXGP – Agueda | Les réactions des pilotes

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Quatorze mille spectateurs ceinturaient le circuit d’Agueda dimanche. Si les qualifications et la manche féminine du samedi avaient souffert d’averses diluviennes, la journée de dimanche a débuté par quelques averses et s’est clôturée sous un franc soleil.

Les amateurs de motocross qui n’étaient pas sur place ou qui n’ont pas suivi les épreuves en direct sur Freecaster auront sans doute été surpris d’apprendre le dimanche soir que le vainqueur de l’épreuve MX1 n’était autre que notre ‘Panda’ national. En effet, Clément s’était démis l’épaule à  Valkenswaard deux semaines auparavant et ce n’est pratiquement que trois jours avant Agueda, lors d’un simple test sur le circuit de Rognée, en Belgique, que le pilote Suzuki a pris la décision de s’aligner au Portugal. Autant dire que le jeune pilote wallon ne s’était guère entraîné! Mais bon, on vous l’a déjà  souvent écrit, Desalle est un pilote atypique. Ce garçon n’est pas submergé par des états d’à¢me. Du moment où il avait pris la décision de participer au GP d’Agueda, c’était pour essayer de le remporter. Clément est un gagneur né et on a pu s’en apercevoir une fois de plus en seconde manche lorsqu’après une erreur devant De Dijcker et la chute qui s’en est suivie, il s’est retrouvé relégué de la seconde à  la cinquième place. Beaucoup d’autres pilotes, de retour après une blessure, auraient décidé de jouer la prudence après un tel avertissement. Desalle, lui, s’est relevé la rage au cÅ“ur et a repris son bien sans se poser de questions et en prenant tous les risques. Parce qu’il savait que la victoire du GP était au bout de l’effort. Parce qu’aussi il est de la race dont on fait les champions…

Cairoli termine second comme il aurait pu terminer premier s’il n’avait pas raté son départ en première manche mais Tony est un artiste et on ne peut pas lui demander d’être régulier, lui qui a sans doute préféré remonter le peloton en se faisant plaisir que de mener toute la course, comme en seconde manche.

En MX2, même si Marvin Musquin a repris son bien, en l’occurrence la fameuse ‘plaque rouge’, au terme d’une course toute en maturité, il faut bien dire que les jeunes loups que sont Ken Roczen (qui l’a échappé belle suite à  erreur mais aussi à  l’inconscience du pilote russe Tonkov) et Jeffrey Herlings ne décrochent pas et c’est tant mieux pour l’intérêt du championnat. Pour nous les Belges, on notera la belle et encourageante quatrième place en seconde manche de Jeremy Van Horebeek.

MX1

Clément Desalle (1er) : « Je n’avais plus roulé depuis Valkenswaard et j’étais venu pour engranger un maximum de points de sorte que ma victoire constitue une agréable surprise. Après la première manche, mon épaule ne me faisait plus souffrir et j’ai vu que c’était possible de l’emporter. Lorsque je suis tombé sur les whoops en seconde manche, j’ai pensé ‘Non! Ce n’est pas possible’ mais j’ai mis les gaz à  fond pour reprendre la seconde place. Je suis vraiment très heureux. C’est ma première victoire pour le team et pour Suzuki et même si cette victoire est arrivée de façon inattendue, j’apprécie vraiment. Mon épaule n’est pas encore entièrement rétablie de sorte que je ne dois pas commettre trop d’imprudences. »

Tony Cairoli (2ème): « Cela a été un bon week-end en ce qui me concerne et j’apprécie ce circuit. J’ai d’ailleurs toujours été sur le podium ici depuis que je roule en championnat du monde. C’était un bon résultat pour moi. C’est clair que j’aurais voulu gagner mais cela n’a pas été possible. J’ai réalisé un mauvais départ et je n’ai terminé que cinquième. En seconde manche, je suis bien parti et j’ai remporté ainsi une manche. Même si j’apprécie ce circuit, il faut reconnaître qu’il était rendu difficile par la pluie, avec une seule trajectoire possible. Bref, c’était un peu moins gai que les autres années. »

Max Nagl (3ème): ‘’C’est vrai que ce n’est pas mon circuit favori. Il y a deux ans, cela avait été une véritable catastrophe pour moi et, l’an dernier, j’avais terminé cinquième. Cette année, je suis troisième, ce qui est donc un progrès. En première manche, j’ai réalisé un bon départ et c’était vraiment facile. J’étais véritablement sur le ‘cruise control’ et j’augmentais sans cesse mon avantage. Je fondais dès lors beaucoup d’espoirs sur la seconde manche. Cependant, il y avait nettement plus de grip au départ et je me tenais trop en arrière sur la moto. Ma roue avant s’est levée et j’ai dà» utiliser l’embrayage à  deux reprises de sorte que je n’ai pas pu réaliser le holeshot. J’ai perdu énormément de places dans les deux premiers tours puis je suis arrivé à  trouver mon rythme. Je suis alors remonté de la dixième à  la cinquième place. Cette remontée m’a coà»té énormément d’énergie et je n’ai plus été capable de me battre pour améliorer mon classement sur la fin. »

Xavier Boog (4ème): ‘’ Cela a été un superbe week-end pour moi. Tout s’est bien passé les deux jours. J’ai réalisé une quatrième place aux qualifications qui m’a permis de me positionner à  l’intérieur sur la grille, ce qui est très important sur un circuit comme celui-ci où les pilotes tournent large dans ce premier virage rapide. Grà¢ce à  cette bonne place sur la grille, j’ai effectué deux bons départs, spécialement en seconde manche lorsque je me suis retrouvé deuxième à  un moment donné. J’ai immédiatement trouvé le bon rythme dans les deux manches et cela a rendu les deux courses plus faciles. En première manche, lorsque j’ai eu Cairoli derrière moi, je ne l’ai jamais laissé prendre ma roue arrière. Au contraire, je me suis mis à  chasser derrière Philippaerts, qui était troisième, et cela m’a aidé à  rester concentré. Mon départ en seconde manche a été le meilleur de la saison. Si Desalle et De Dijcker m’ont rapidement dépassé, je suis rapidement revenu sur de Dijcker qui me bloquait sur la fin. J’aurais pu réaliser un podium mais j’ai touché la roue arrière de Dijcker tandis que Desalle nous a dépassés tous les deux pour le gain du GP. Finalement, je termine quatrième et, le plus important, je sais maintenant que je peux me battre pour un podium. »

David Philippaerts (5ème): « En première manche, je suivais Desalle et ma vitesse était bonne mais, lors du troisième tour, j’ai chuté lourdement. Je n’en connais pas la raison. C’était un peu comme à  Mantova et ma course s’est décidée en une seconde. J’avais mal à  la main et cela a affecté mon pilotage dans la deuxième manche. J’avais moins de force et je contrôlais moins bien la moto, surtout dans les virages où j’avais moins de vitesse à  cause de la moto qui allait de gauche à  droite à  cause des bosses. Je devais vraiment me retenir. Hier, c’était pourtant OK mais, bon, les courses sont pleines de surprises. Mes temps au tour sont bons et je reste régulier. Il nous faut effectuer les bons réglages sur la moto afin d’obtenir les résultats que nous méritons. »

Steve Ramon (9ème): « Cela a vraiment été dur. J’ai énormément souffert. Mon pilotage n’était pas mauvais mais ma position au départ signifiait que les manches seraient dures. En première manche, ce n’était pas évident de dépasser mais cela allait mieux à  la reprise. Je me sentais d’ailleurs mieux sur la moto et je dépassais pas mal de pilotes. J’ai ensuite commis une erreur et j’ai perdu l’avant avant le saut de la ligne d’arrivée. Mon levier de frein avant s’est plié et je n’ai plus pu l’utiliser. J’ai terminé douzième et cela ne me rend évidemment pas heureux mais il faut l’accepter dans la mesure où rien n’a vraiment été pour moi hier. C’est dommage car j’allais vraiment bien avant cette chute lors des qualifications. Il me faudra quelques jours pour que ma jambe aille mieux. Espérons que cela ira en Espagne. »

Ken De Dijcker (10ème): « Je n’ai pas eu de chance en première manche. J’ai pris une ornière et en sautant un peu pour la quitter, la moto est partie de travers sans que je puisse la contrôler. Le radiateur était plié et le frein avant était en travers de la roue de sorte que je n’ai pas pu continuer. La seconde manche a été un peu meilleure mais j’ai dà» me battre. J’ai perdu mon rythme à  certains moments. Finalement, je suis assez heureux de la manière dont les choses se sont terminées. »

MX2

Marvin Musquin (1er): « Cela a été un superbe week-end pour moi et pour KTM. En première manche, ce n’était pas évident, avec Jeffrey et Ken derrière moi et on a livré de belles bagarres. En seconde manche, j’ai réalisé le holeshot et ce n’était pas plus mal d’être directement en tête. Je voyais que Roczen était derrière moi mais je suis resté concentré et ai continué à  mener la course. Ensuite, Roczen est tombé deux tours avant la fin. Je suis à  nouveau en tête du classement provisoire et je suis impatient de me retrouver en Espagne le week-end prochain. »

Jeffrey Herlings (2ème): « Excellent week-end en ce qui me concerne. J’ai terminé second aux qualifications, ce qui m’a permis d’avoir une bonne place sur la grille. En première manche, j’ai réalisé le holeshot et j’ai mené jusqu’à  deux tours de la fin lorsque Marvin puis Ken m’ont dépassé. En seconde manche, j’ai connu des problèmes de trajectoire et de vitesse au début mais je suis parvenu à  dépasser Zach Osbourne à  mi-course puis Ken est tombé, ce qui fait que je termine second au général. C’est formidable. »

Ken Roczen (3ème): « L’an dernier, c’est ici que j’avais participé à  mon premier GP et j’espérais faire mieux cette année. J’ai effectué deux bons départs et, lors de la seconde manche, c’était cool de rouler en compagnie de Marvin. Nous roulions vite et bien. C’est dommage, mon accident mais il n’y avait rien que j’aie pu faire pour l’éviter. Le pilote attardé était devant nous depuis un demi-tour et il ne se mettait pas sur le côté en dépit des drapeaux bleus. J’ai raté le triple et je n’ai passé que deux bosses. C’est alors que le pilote russe a atterri sur moi et que nous avons lourdement chuté tous les deux. Mon repose-pieds s’était détaché de sorte que je voulais seulement rester sur la moto pour franchir la ligne et ainsi marquer quelques points. C’est vrai que ce n’est pas facile de dépasser ici mais il suffit d’avoir l’Å“il et alors on trouve normalement toujours un endroit pour essayer. »

Arnaud Tonus (6ème): « Mon objectif aujourd’hui était de terminer les deux fois dans les dix premiers et je suis content d’y être arrivé. Je voulais rester régulier parce que je n’arrivais pas vraiment à  trouver le bon rythme. Je suis resté concentré et je ne voulais surtout pas tomber car il faisait très glissant. Le départ était important car dépasser n’était pas facile. La moto marchait vraiment fort et je suis heureux de la manière avec laquelle je suis sorti de la grille. Je trouve qu’on a pris de bons points pour le championnat. »

Jeremy Van Horebeek (8ème): ‘’Mes départs ont été mauvais ce week-end. Sur trois courses, je suis tombé deux fois dans les premiers virages. Je suis déjà  tombé lors des qualifications et cela veut dire que j’avais le onzième choix sur la grille. Je suis ensuite tombé en début de seconde manche. Mon frein avant était endommagé et je n’arrivais pas à  pousser pour remonter de sorte que j’ai dà» me contenter de quelques points. En seconde manche, je n’ai pas chuté, c’était déjà  ça! Quoiqu’il en soit, je n’étais que dixième au bout du premier tour et c’est trop loin si on veut se battre pour un podium. Je suis pourtant parvenu à  remonter en quatrième position, avec Steven (Frossart) derrière moi. On a effectué quelques bons tours ensemble mais c’est clair qu’il faut être dans le top cinq à  chaque départ pour rouler avec les leaders. J’espère avoir un peu plus de chance en Espagne. J’ai gagné l’an dernier là -bas et j’ai gardé de très bons souvenirs de ce circuit. ‘’

Photos: CDS

 

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