Motocross MXGP – Glen Helen | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Cela faisait presque vingt ans que le MXGP Circus n’avait plus fait étape aux Etats-Unis et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’avait pas vraiment manqué aux Américains. En effet, le public était très clairsemé aux abords du circuit et on avait plutôt l’impression d’assister à  une épreuve organisée par une fédération Amateurs. En outre, alors que le championnat Outdoors faisait une pause ce week-end, très peu de pilotes américains ont daigné prendre part au GP. Ce n’est – ou ne devrait pas être – une surprise si on sait que les épreuves sportives importées d’Europe n’ont jamais connu qu’un petit succès de curiosité aux Etats-Unis. Il suffit de se référer à  la Formule 1 ou au MotoGP. Ces deux disciplines, si populaires en Europe, n’ont jamais eu aucun impact outre-Atlantique. Il serait peut-être bon de s’en souvenir en ces temps de crise qui voient les teams courir après des budgets et qu’on oblige à  engager de grosses sommes pour aller courir non seulement devant des travées à  moitié vides mais aussi devant des médias qui ne leur manifestent qu’un intérêt poli.

Pour ce qui concerne l’épreuve proprement dite, des vents violents ont empêché les pilotes de reconnaître suffisamment un circuit certes mythique mais qui a la particularité d’être très long et dangereux. Il faisait également très chaud et les pilotes ont eu à  souffrir de cette chaleur inhabituelle pour eux.

Ceci étant énoncé, ‘nos’ pilotes, en livrant des prestations remarquables, ont démontré qu’ils n’étaient pas des manchots. On en veut pour preuve le spectacle offert par nos top pilotes que sont Antonio Cairoli et Marvin Musquin. Pour ce dernier, les Américains ont pu prendre note qu’il ne viendrait pas aux Etats-Unis pour faire de la figuration. Deux autres pilotes qui ont dà» plaire aux Américains, ce sont Clément Desalle et Ken Dedijcker. En effet, Clément a effectué une course remarquable en seconde manche en résistant pendant les deux tiers de la course à  la terrible pression que lui mettaient Cairoli et Alessi. Quant à  Keeno, après avoir dà» s’arrêter au stand suite à  des supposés problèmes mécaniques, il a effectué une remontée du tonnerre qui l’a conduit de la vingt-quatrième à  la cinquième place. Chapeau, l’artiste!

Enfin, au championnat, on notera que Cairoli prend petit à  petit le large et on regrette vraiment, pour le suspens, que Desalle n’ait pas pu marquer des points au GP des Pays-Bas. En MX2, Marvin Musquin semble avoir définitivement creusé l’écart sur les ‘jeunots’. Rendez-vous en France la semaine prochaine. Au moins, l’ambiance y sera garantie!

MX1

Antonio Cairoli (1er) : « C’était super de l’emporter ici car cela faisait longtemps qu’un GP n’avait plus été organisé aux Etats-Unis. J’adore me battre avec Mike Alessi, qui compte parmi les meilleurs pilotes américains. Il reste une marge de progression importante, également au niveau de la moto. Nous travaillons beaucoup et nous sommes vraiment satisfaits. Aujourd’hui, tout s’est parfaitement déroulé, notamment dans cette longue ligne droite après le départ. En effet, j’ai réalisé le holeshot en première manche, et à  la reprise, j’étais sixième. »

Mike Alessi (2ème) : « Cela a été un week-end génial. Je me suis bien amusé avec Tony Cairoli et le reste des pilotes GP. Ma KTM marchait vraiment fort ce week-end, notamment dans les virages et sur les collines. J’ai beaucoup appris et je me suis amusé. »

Clément Desalle (3ème): « Les qualifications n’ont pas vraiment marché, notamment mon départ. Cela a été mieux en première manche et je suis parti en troisième ou quatrième position. C’était malgré tout dur physiquement et il faisait très chaud. J’ai pensé à  mon épaule et je n’ai pas pris trop de risques. En effet, je ne voulais pas chuter car il restait encore une manche difficile. Lors de la reprise, je me sentais vraiment bien même si j’étais bien conscient que Ben (Townley) était trop loin que pour pouvoir penser à  la victoire. Mon podium me satisfait entièrement. »

Max Nagl (4ème) : « ‘était une course agréable, beaucoup plus rapide qu’en Europe et avec des grands sauts. Je roulais bien et je me trouvais avec de bons pilotes qui roulent aux USA comme Mike (Alessi) et Ben (Townley). La première manche a été OK. Je suis devenu fatigué mais je suis toutefois parvenu à  terminer quatrième. En seconde manche, j’étais vraiment épuisé lors des dix premières minutes puis les choses sont allées de mieux en mieux. En plus, je voyais que les autres pilotes commençaient à  être fatigués et j’avais l’intention de les dépasser alors qu’il restait quatre tours à  parcourir. Je suis parvenu à  dépasser Mike (Alessi) mais j’ai commis une erreur et je me suis retrouvé prisonnier des filets de protection. J’ai perdu deux minutes à  me libérer et je suis donc très déçu. »

Xavier Boog (5ème): ‘’C’était une super expérience de rouler ici. C’est mon premier voyage aux Etats-Unis et j’ai vraiment apprécié le voyage, particulièrement mes résultats à  Glen Helen. Mon premier départ n’était pas génial. Je suis toutefois parvenu à  terminer à  la sixième position. Avant la reprise, j’étais fatigué mais mon départ s’est bien passé et j’ai essayé de rester avec les leaders. J’étais bien conscient que la course serait dure et que pas mal de pilotes ne parviendraient pas à  garder leur rythme toute la course. C’est effectivement ce qui s’est passé dans les dix dernières minutes. J’ai alors dépassé deux pilotes pour terminer cinquième et quatrième au général. C’est le second GP de suite que je termine si près du podium. Le circuit était plus difficile aujourd’hui mais j’ai adoré ça. J’espère monter sur mon premier podium MX1 en France, dimanche prochain. Avec un bon départ, qui sait ? »

Steve Ramon (5ème): « Il faisait un peu chaud aujourd’hui ! Pour le moment, je ne pourrais pas faire mieux et il faut que je fasse avec. Je voudrais vraiment rouler avec les pilotes de tête mais, après mon accident au Portugal, je n’ai plus pu rouler de sorte que je suis un peu à  court d’entraînement. Je sens pourtant que cela va mieux. Il faut simplement que je retrouve mon niveau d’avant Valkenswaard. »

Ken De Dycker (6ème) : « Je n’ai pas effectué un bon départ en première manche mais je suis revenu très fort et j’ai eu suffisamment d’énergie que pour pousser jusqu’à  la fin. Je n’aurais pas pu faire mieux qu’une quatrième place car j’ai commis des erreurs. En seconde manche, j’ai continué à  faire des fautes et, en plus, j’ai effectué un mauvais départ. En plus, j’entendais du bruit du côté de l’échappement et je suis rentré au stand mais tout semblait OK de sorte que je suis ressorti immédiatement. C’était chaud là -bas, de sorte que je ne peux pas me plaindre de ma performance. »

Ben Townley (8ème): ‘C’était génial de remporter une manche, surtout devant les meilleurs pilotes du monde, qu’ils soient européens ou américains. Peu importe le type d’épreuve. C’est vraiment ce que j’étais venu chercher ici. Je ne suis pas encore à  mon niveau et, quand ce sera le cas, ce sera vraiment génial. Déjà  lors des qualifications, je sentais que la magie opérait et cela s’est avéré être le cas ce dimanche. Suivre Mike et Tony n’était pas un problème pour moi, ce qui veut dire que je n’ai aucun problème de vitesse. »

David Philippaerts (15ème): « Il n’ya a pas grand’ chose que je puisse dire de mon week-end.TJe suis tombé à  grande vitesse samedi et nous nous sommes efforcés de trouver les bon réglages afin d’adopter un bon rythme sur le circuit. Ce n’est pas un circuit habituel pour nous et, en plus, c’est la première fois cette année qu’il faisait chaud. C’est vraiment un week-end à  oublier au plus vite! « 

Tanel Leok:  » Grand Prix difficile et décevant pour moi après ma victoire en Espagne. En première manche, je me suis tordu le genou et je souffrais pas mal. J’ai essayé de continuer mais j’ai dà» rapidement arrêter. Entre les deux manches, on m’a mis de la glace car je voulais rouler en seconde manche. Cela n’allait d’ailleurs pas si mal mais on a alors connu alors un problème mécanique. La journée était finie. »

Sébastien Pourcel: ‘’Un nouveau mauvais GP. Cela devient difficile pour moi et pour l’équipe d’accepter cette situation. En première manche, je suis tombé avec Boissière et j’ai endommagé la moto. Lors de la seconde manche, j’avais effectué un bon départ derrière Xavier puis j’ai perdu le contrôle de la moto dans une section bosselée. Ma hanche me faisait mal de sorte que j’ai abandonné. C’est le second GP dans lequel je ne marque aucun point. J’espère mettre fin à  cette série à  Saint Jean D’Angely, un circuit sur lequel j’ai fait d’excellents résultats il y a deux ans. »

MX2

Marvin Musquin (1er) : »Super, les Etats-Unis ! J’ai mené dans les deux manches. Je suis parvenu à  rester concentré sur mes trajectoires et sur mon pilotage. J’étais rapide et coulé en même temps que j’ai prouvé que la KTM pouvait être très vive lors des départs. »

Zach Osborne (2ème): « C’est génial de se retrouver sur le podium ici. Je n’ai pas passé beaucoup de temps en Californie avant de venir à  Glen Helen de sorte que j’aurais voulu avoir un peu plus d’entraînements le samedi mais cela a marché. Je suis sur la bonne voie et je parviens maintenant à  rouler avec les pilotes de tête. C’est difficile de rejoindre Marvin lorsque tu te retrouves derrière quelqu’un comme Shaun qui est difficile à  dépasser. En seconde manche, refaire son retard sur un type comme Marvin, qui a déjà  dix secondes d’avance, c’est mission impossible. Je pouvais voir mes supporters au tour du circuit qui devenaient fous et c’était une sacrée expérience. »

Steven Frossard (3ème): ‘’ Lors des qualifications samedi, je me suis retourné le pouce alors que je me battais avec Anstie. Je me doutais dès lors que cela serait difficile de tenir quarante minutes sur un tel circuit, spécialement dans les descentes longues et rapides. J’ai ressenti une gêne lors du warm-up mais cela allait nettement mieux en première manche. J’ai réalisé un excellent départ et j’ai trouvé le bon rythme derrière Musquin. J’ai alors commis une petite erreur qui m’a fait perdre trois secondes et il a fallu après que je me concentre pour contenir Roczen. En seconde manche, mon départ était moins bon et ce n’était pas facile de mais je suis toutefois parvenu à  remonter à  la troisième position lorsque la course a été arrêtée avec le drapeau rouge (suite au coup de vent qui a envoyé un panneau publicitaire sur le circuit, NDLR). Malheureusement pour moi, la direction de course a pris les temps du tour précédent, ce qui me mettait à  la quatrième place et me coà»tait la seconde place au classement général. Le circuit était superbe et c’était agréable d’y rouler mais je me sens un peu frustré car cela aurait pu être encore mieux. Je suis impatient de rouler à  Saint Jean D’Angely, un circuit que j’adore. »

Ken Roczen (4ème): « Je suis dans une période de malchance et il faut que cela s’arrête ! Lors de la première manche, j’ai réalisé vraiment un bon départ et puis j’ai commis cette erreur avec Jeffrey (Herlings). J’ai ensuite fait le maximum pour bien terminer la course. En seconde manche, rebelote avec Anstie qui tombe devant moi sans que je puisse l’éviter. Je vais essayer de garder la tête froide. Le circuit est différent de ceux sur lesquels on roule habituellement et c’était agréable d’y rouler. Le team travaille vraiment bien et nous partons maintenant pour la France. »

Shaun Simpson (5ème) : « C’est différent de rouler ici. Le temps était chaud et le circuit très rapide. Les longues ornières au départ rendaient les choses difficiles. Je me suis senti fatigué après les quinze premières minutes de la première manche mais cela a été mieux en seconde manche et j’avais un bon rythme. »

Jeremy Van Horebeek (6ème): ‘’ Le samedi s’est très bien passé. J’ai été le second pilote le plus rapide toute la journée et j’ai réalisé mon meilleur résultat en qualifications depuis que je suis en GP. Aujourd’hui, mon départ en première manche n’a pas été terrible et il m’a fallu vingt minutes avant d’acquérir un bon rythme. Une fois ce bon rythme acquis, j’ai pu remonter de la douzième à  la cinquième place avec de bons temps au tour, ce qui m’a donné confiance pour la seconde manche. Malheureusement, à  la reprise, il y a eu une chute collective dans le second virage et cela m’a retardé. J’étais parvenu à  remonter à  la sixième place lorsque la course a été arrêtée mais j’ai été comptabilisé huitième, ma place du tour précédent. Lors des dernières course, j’ai fait partie des pilotes les plus rapides mais cela ne s’est pas reflété dans mes résultats. »

 

Arnaud Tonus (8ème): « En première manche, j’ai vraiment effectué un très mauvais départ et je n’ai toujous pas compris ce qui s’est passé car mon second départ n’a pas été meilleur. J’ai fait sans doute quelque chose que je dois améliorer. Lors du premier tour de la première manche, j’ai poussé très fort et je me trouvais aux environs de la treizième place. Je suis ainsi parvenu à  remonter à  la septième place. J’avais un bon rythme et j’étais régulier. En seconde manche, je suis tombé au troisième tour at j’ai dà» me battre pour remonter à  la onzième place lorsque le drapeau rouge s’est abaissé. Je suis décu de ma chute et de mes départs mais j’ai apprécié le circuit. Nous prenons l’avion demain et nous avons une maison dans les environs de Bordeaux où nous resterons avant de penser à  St Jean. »

Gautier Paulin (9ème): « Ce n’était pas évident aujourd’hui. Je suis mal parti en première manche et Herlings est tombé au-dessus de la première colline alors que j’étais juste derrière lui. J’ai perdu pas mal de places dans l’aventure et, comme le circuit est très rapide, ce n’est pas facile de rattraper le temps perdu. Je n’ai pas encore la vitesse. Je suis parvenu jusqu’à  la onzième place mais je pilotais trop nerveusement et trop tendu. En seconde manche, j’ai réalisé un beau départ mais j’ai glissé sur une section glissante et j’ai perdu l’avant. Je suis parvenu à  remonter neuvième jusqu’à  ce qu’ils arrêtent la course. Je ne me sentais pas dans mon assiette aujourd’hui et je pense que ce n’était pas un week-end pour moi. Espérons que cela ira mieux pour le GP chez moi, en France. »

Jeffrey Herlings (14ème) : « Ce circuit ne ressemble pas à  ceux que nous connaissons en Europe. Il est très rapide. Cela ne m’a porté chance mais c’était ‘cool’ quand même. »

 

Vos commentaires