Essai Suzuki RM 250 Pro Circuit | Dream bike made in USA

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Lorsque l’on vous parle de « Dream bike » en provenance des USA, vous pensez sans doute à  Pro Circuit mais aussi certainement à  du 4-temps. Pas de soupape ni d’arbre à  cames pourtant sur la machine que nous essayons aujourd’ui. C’est en effet une Suzuki RM 250 qui a servi de base à  Dirtbike Avenue, importateur Pro Circuit pour la Belgique, dans l’élaboration d’une machine qui a de quoi faire rêver tous les amoureux de belles mécaniques.

Et pour cause: les pièces spéciales se bousculent sur la Suzuki, que ce soit dans le moteur ou sur la partie-cycle. Echappement et silencieux Pro Circuit, boite à  clapets V-Force, tés de fourche Pro Circuit taillés dans de l’alu qualité aviation, pontets, repose-pieds, roues Haan Wheels, une foule de protections carbones du catalogue Lightspped,… sans oublier les suspensions, préparées directement aux USA chez Pro Circuit! La liste est longue et toutes ces pièces font de la 250 RM une machine d’exception.

     
     

Mais pourquoi tant de travail sur une machine 2-temps, a priori dépassée face aux 4-temps modernes? C’est que Hugues Félix, le gérant de Dirtbike Avenue, est persuadé que ce type de motorisation a encore de beaux jours devant lui. « Personnellement, j’apprécie le 2-temps pour sa légèreté et sa facilité de pilotage », explique-t-il. « Il est possible de préparer correctement une machine 2-temps pour un budget relativement réduit à  côté de celui nécessaire pour faire évoluer un 4-temps. En outre, côté maintenance, il n’y a pas photo! Alors, pourquoi bouder son plaisir? »

Si préparer une machine 2-temps est en effet moins onéreux, comptez tout de même plus de 6000 € (voir détail ci-dessous) pour vous offrir une préparation telle que celle réalisée ici sur la Suzuki.

Philippe Raffa, ex pilote Inter à  la VLB, connaît bien la RM 250 pour l’avoir utilisée pendant plusieurs années. S’il a terminé sa carrière, tendance générale oblige, au guidon de machines à  soupapes, il reste nostalgique des machines 2-temps et c’est donc avec plaisir qu’il reprenait pour nous le guidon de la Suzuki.

Les suspensions, pour lesquelles Hugues Félix a demandé chez Pro Circuit des settings plutôt souples, sont la première bonne surprise: « A priori, les suspensions semblent dures et j’ai immédiatement pensé qu’il s’agissait de suspensions « à  l’américaine », préparées pour le supercross », confie Philippe Raffa.
« Mais cette impression s’estompe immédiatement en roulant: les suspensions s’avèrent souples sur les petites bosses alors qu’au freinage la précision de conduite est excellente. Les suspensions se durcissent progressivement sur les obstacles plus importants. C’est efficace et sécurisant », pousuit-il.

Le sentiment de sécurité dégagé par les suspensions qui, si elles travaillent bien pour un pilote d’un certain niveau restent sans doute un rien trop dures pour beaucoup de pilotes, incite rapidement à  passer à  l’attaque. « Comme on s’y attendait au vu de la liste des préparations apportées au bloc Suzuki, il y a une fameuse écurie dans ce moteur! », s’enthousiasme notre test-rider.  « Plus puissant et beaucoup plus coupleux à  bas régime que le moteur d’origine, il pourrait surprendre le pilote débutant mais sa souplesse et son couple permettent de passer les virages un rapport au dessus par rapport au moteur d’origine. Lorsque l’on ouvre ça pousse très fort mais sans brutalité. L’allonge est impressionnante, on n’en voit pas la fin. »

     

Bref un moteur souple, facile et puissant qui ne craindra sans doute pas les 4-temps les plus performants d’autant que, avouons-le, la Suzki 250 RM est bien moins fatiguante à  emmener sur la durée d’une manche que la plupart des 4-temps actuels.

Voilà  donc une machine qui fait presque regretter l’époque où le 2-temps régnait en maître sur le motocross et qui prouve que les machines à  soupapes ont encore à  se méfier de machines parfois considérées d’un autre temps… Si un certain niveau de pilotage est sans doute nécessaire pour tirer le meilleur parti d’une telle machine, pourquoi se priver du plaisir de piloter une machine hors des standards actuels?

>> www.dirtbikeavenue.com

Texte & photos: Olivier Evrard

Combien ça coà»te?

Moteur

Pot Pro Circuit « Works » 277 €
Silencieux Pro Circuit « 304 » 145 €
Boîte à  clapet VForce 3 175 €
Préparation moteur 1,500 €

Sous-total « Moteur »: 2,097 €

Suspensions

Préparation suspension avant + amortisseur 1,000 €

Conduite

Poignée RENTHAL DUAL COMPOUND GRIPS 20 €
Guidon Pro Taper 120 €
T Fourche supérieur Pro Circuit 302 €
T Fourche inférieur Pro Circuit 453 €
Pontets Pro Circuit 155 €
Repose Pieds Pro Circuit 127 €
Levier Embrayage Sunline V1 94 €
Levier Frein Sunline / Pro Circuit 34 €

Sous-total « Conduite »: 1,305 €

Protections carbone

Protection carbone guide chaîne Lighspeed 70 €
Protection carbone protège cadre chaîne Lighspeed 100 €
Protection carbone protège disque avant Lighspeed 100 €
Protection carbone protège disque arrière + étrier Lighspeed 99 €

Sous-total « Protections carbone » 369 €

Divers

Axle Block Pro Circuit 68 €
Bloque fourche Pro Circuit 138 €
Couvercle embrayage Pro Circuit 191 €
Roues Haan Wheels 980 €
Cocotte embrayage Pro Circuit 148 €
Kit Graphique Pro Circuit 165 €
Housse de Selle Pro Circuit 31 €

Sous-total « Divers » :1,721 €

TOTAL: 6492 €

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