Interview Xavier Boog | Des débuts en MX1 prometteurs

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Faire partie des top pilotes français n’est pas toujours chose évidente. Jusqu’à  l’an dernier, on ne savait pas trop si Xavier Boog parviendrait à  rejoindre cette élite. Les qualificatifs qu’on entendait souvent au sujet de Boog, c’était ‘fiable’ et ‘sobre’. Garçon gentil et travailleur, est-ce pour autant que Xavier était un futur pilote de pointe?

Dixième au championnat du monde MX2 en 2008, Xavier avait terminé septième de la même catégorie l’an dernier alors qu’il était chez Inotec-Suzuki. En 2005, il avait été vice-champion du monde Juniors en 125cc derrière Dennis Verbruggen. Cette même année, il avait été en outre second du championnat de France Juniors 125. C’est à  peu près tout ce que les gens savaient de lui. Du moins ceux qui se contentent de consulter des chiffres. Il ne faudrait pas oublier quand même que Boog s’est retrouvé deux fois sur le podium en MX2 et surtout qu’il a remporté un GP de France MX3.

Sa taille (1 m 81) et son style coulé en on fait le profil idéal pour rouler sur la Kawasaki 450. Au moment de prendre le départ du GP d’Allemagne à  Teutschenthal, le huitième GP de la saison, le pilote Kawa est septième au classement provisoire du championnat du monde. C’est dire que le jeune Alsacien de vingt-trois ans a trouvé sa place dans la catégorie MX1. Par ailleurs, Xavier considère que le GP d’Allemagne est un peu comme un GP qui se déroulerait dans son jardin. On ne serait dès lors pas étonné que Boog mette à  profit le GP de Teutschenthal pour réaliser son premier podium en MX1!

Tu t’étais attendu à  de tels débuts en MX1?

Xavier Boog: « Non, certainement pas. Je n’aurais jamais imaginé que je pourrais immédiatement réaliser des résultats aussi probants. C’est clair que je m’étais bien preparé durant l’hiver de même que je me suis vite adapté à  la moto. Cela aide sà»rement. Je n’ai pas un style agressif et je me sens comme à  la maison sur la 450. »

Tu as revu tes objectifs à  la hausse après cet inattendu début de saison?

Xavier Boog: « Non, pas du tout. Mon objectif a toujours été de faire partie du top dix et de me battre avec les pilotes qui ambitionnent des podiums. Je suis donc en train d’atteindre mes objectifs. Ceci dit, il me reste pas mal de choses à  apprendre et je dois donc rester les deux pieds sur terre. En motocross, les choses peuvent vite évoluer. »

A Saint-Jean d’Angély, tu as reçu une ovation du public après ta superbe deuxième place dans la manche qualificative…

Xavier Boog: « Cela a été un moment fantastique. C’est différent qu’en MX2. Dans cette catégorie, lorsque tu es cinquième ou sixième, tu n’es en fait que le deuxième ou troisième Français. Tu es dès lors moins encouragé. C’est dommage que les choses se soient moins bien déroulées le dimanche. En première manche, j’ai connu des problèmes avec les gaz et j’ai dà» abandonner tandis qu’en seconde manche, je suis mal parti mais je suis bien remonté, réalisant même le meilleur temps en course. »

Ce dernier week-end, tu as remporté l’épreuve du championnat de France à  Ernée, ce qui constituait ta troisième victoire consécutive en championnat Elite. Dans quelques semaines, aura lieu l’épreuve organisée à  Iffendic. Tu pourrais déjà  remporter le titre là -bas?

Xavier Boog: « On n’y est pas encore mais le titre fait partie de mes objectifs pour cette année. J’ai un peu chamboulé les choses en championnat de France. En effet, lorsque j’ai remporté une manche lors de la seconde épreuve qui avait lieu Pernes-les-Fontaines, ce fut une réelle satisfaction car plus personne ne pourra plus dire que je n’ai jamais remporté une course chez les Elites! »

Qu’est-ce que tu attends du GP d’Allemagne?

Xavier Boog: « Je veux m’y montrer plus fort qu’en France. Je sais que je peux réaliser de bons départs avec la Kawa, un holeshot par exemple, comme cela a été le cas à  Ernée. Les départs seront super importants ce week-end. Il y a en effet pas mal de pilotes qui roulent avec un rythme identique de sorte que les différences sont minimes. Les places que tu gagnes au départ valent de l’or! »

Vos commentaires