Motocross MXGP – Saint-Jean d’Angely | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le championnat du monde qui faisait étape en France, à  Saint-Jean d’Angely, a connu des circonstances contrastées sur le plan atmosphérique. En effet, si le temps était sec et chaud le samedi, l’orage qui a éclaté tôt dans la matinée a rendu le circuit très difficile le dimanche. Le matin, le circuit était extrêmement boueux tandis que l’après-midi, le soleil étant à  nouveau de la partie, le terrain s’est mis à  sécher et les nombreuses ornières qui en ont résulté l’ont rendu très technique et difficile à  rouler, notamment en ce qui concerne les dépassements. Tout cela n’avait pas découragé les nombreux spectateurs (30.000 env.) de venir garnir les collines entourant le circuit et de supporter leurs favoris.

En ce qui nous concerne, nous les journalistes, nous dirons que les conditions n’étaient pas idéales non plus puisque pour des raisons d’ordre technique, nous ne pouvions pas nous connecter à  Internet à  partir de la salle de presse. Ennuyeux, lorsqu’on sait que vous vous attendez désormais à  être informés pratiquement en temps réel!

On retiendra de ce GP que Marvin Musquin s’est pratiquement fait couronner devant son public en remportant les deux manches et en bénéficiant des performances mitigées de Jeffrey Herlings (5ème) et surtout de Ken Roczen, qui n’a pu faire mieux qu’une douzième place. Les Belges, moins exigeants en ce qui concerne leurs représentants en MX2, auront été satisfaits de la belle seconde place de Jà¶el Roelants.

En MX1, comment ne pas accueillir avec plaisir la première victoire cette saison de David Philippaerts qui alternait le bon et le moins bon jusqu’à  présent? En effet, la victoire de l’ex-champion du monde a été acquise à  la force du poignet et ne doit donc rien à  personne. Le champion en titre et leader du classement provisoire, Antonio Cairoli, a livré une course comme on est en droit d’attendre d’un pilote bénéficiant de son statut. Il termine en effet second du général et augmente son avance au classement provisoire. La troisième place sur le podium du jour est occupée par Clément Desalle, qui est ainsi monté sur son cinquième podium en sept épreuves après avoir livré de superbes duels avec Philippaerts (en première manche) et Cairoli (en seconde manche). Clément profite aussi de la blessure de Max Nagl pour accéder à  la seconde place du classement provisoire, talonné à  sept points par Philippaerts. On notera aussi la belle quatrième place de Steve Ramon sans oublier, bien sà»r, la remarquable prestation d’Anthony Boissière sur sa TM.

Rendez vous à  Teutschenthal le vingt juin pour la huitième épreuve du MXGP !

MX1

David Philippaerts (1er): « Je suis vraiment heureux. J’ai effectué deux belles manches et j’ai livré un superbe duel avec Desalle lors de la première manche. Je crois qu’on s’est dépassé mutuellement six ou sept fois et c’était vraiment super. En seconde manche, j’ai rapidement dépassé Desalle et c’est clair que c’est plus facile lorsqu’on est en tête de la course! On avait réaménagé certaines parties du circuit après la première manche, ce qui était mieux pour les sauts et ce qui rendait le circuit plus rapide. Après les Etats-Unis, on a travaillé dur avec Fabio et la moto marche maintenant vraiment bien. En outre, les Ohlins sont vraiment très satisfaisantes. La moto est nouvelle et tout était à  faire sur le plan des réglages. On est maintenant sur la bonne voie. Merci à  mes sponsors et à  mon médecin qui m’a bien soigné après mes problèmes de dos après Glen Helen. »

Tony Cairoli (2ème): ‘’C’est certain que je suis déçu de ne pas avoir gagné aujourd’hui mais ma situation au classement provisoire est encore meilleure et je vais pouvoir contrôler les épreuves. Je veux simplement être régulier et prendre un maximum de points au championnat. C’est évidemment plus agréable de remporter les GP mais ce n’est pas toujours possible. J’ai déjà  remporté sept manches et je veux continuer dans cette voie. Il n’y avait qu’une trajectoire sur la majeure partie du circuit et c’était difficile de dépasser si on n’avait pas fait un bon départ. On ne peut pas dire que c’est mon circuit favori mais cela a été un bon week-end pour moi avec des victoires en qualifications et en première manche ainsi qu’une seconde place au général. »

Clément Desalle (3ème): « La première manche avec David a vraiment été super. On s’est dépassé plusieurs fois et c’était amusant en même temps que nous donnions du spectacle. En seconde manche, mon départ n’a pas été mauvais et j’avais trouvé des trajectoires rapides lors des premiers tours mais David était vraiment rapide. Je ne voulais pas prendre de trop grands risques sur un circuit que je trouvais vraiment dangereux. Je suis content de mes résultats même si je regrette de n’avoir pas pris de points en Hollande. Je vais continuer à  faire de mon mieux. »

Steve Ramon (4ème): « J’avais déclaré hier que monter sur le podium ne serait pas facile mais, finalement, c’était possible et je n’en ai pas été loin. En première manche, je roulais bien et j’avais de bonnes trajectoires mais le problème venait des pilotes attardés. Cairoli était en effet devant moi et je pouvais le suivre sans trop de problèmes mais les pilotes attardés gênaient en même temps que je savais que les poursuivants revenaient. J’ai dépassé Cairoli et je me sentais super bien sur la moto, avec un pilotage fluide, mais, à  nouveau, les attardés se sont mis de la partie en ne voulant pas céder le passage. Cairoli a tiré profit de la situation et m’a repassé. J’étais un peu fà¢ché mais je devais bien accepter cet état de fait. J’étais satisfait de ma seconde place même si j’aurais voulu l’emporter. En seconde manche, mon départ n’a pas été mauvais mais je n’étais pas aussi à  l’aise qu’en première manche et j’ai dà» me battre pour remonter aux avant-postes. Je suis globalement satisfait, surtout si on tient compte de mes résultats ces dernières semaines. Dommage de n’être pas monté sur le podium mais ce sera pour la prochaine fois! »

Anthony Boissière (5ème) : ‘’ Ce fut un super GP pour moi ! Je suis surtout très content de ma seconde manche. Le public m’a beaucoup aidé, cela faisait vraiment plaisir de les entendre aussi enthousiastes lorsque je suis parvenu à  passer Cairoli! La TM fonctionne de mieux en mieux et tout le team travaille beaucoup pour arriver à  de bons résultats. De mon côté, j’apprends également énormément avec Georges Jobé et je suis confiant pour la suite du championnat. »

Davide Guarneri (6ème): ‘’Ce n’était pas si mal, finalement. J’ai pris plus de points que sur le reste de la saison mais je ne suis pas content de ma seconde manche car j’ai commis trop d’erreurs et j’ai choisi les mauvaises trajectoires en début de course, ne trouvant pas mon rythme de surcroît. La première manche s’est bien passée mais ce n’est pas mon type de circuit favori. Je préfère quand il n’y a pas autant d’ornières. Je n’ai pas assez d’agilité à  cause de ma taille. Je roule mieux lorsqu’il fait glissant. Je suis content mais je veux plus. »

Ken De Dijcker (7ème): « C’était difficile, aujourd’hui et je ne suis pas vraiment content de mes départs car ils étaient vraiment importants sur ce type de circuit. La seconde manche a té meilleure que la première mais cela restait dangereux de dépasser. En effet, la meilleure opportunité, c’était lorsque quelqu’un commettait une erreur devant toi. Il fallait vraiment rouler à  l’énergie et anticiper longtemps à  l’avance. Je pourrais rouler en Belgique le week-end prochain. On verra bien. »

Xavier Boog (15ème) : « Hier, c’était trop beau par rapport à  ce que j’ai connu aujourd’hui. En effet, j’avais réalisé mon meilleur résultat en qualifications de sorte que je m’attendais à  engranger de bons points ce dimanche. Mon premier départ n’était pas mal mais j’ai connu un problème avec ma poignée de gaz à  mi-course et je n’ai pas eu d’autre choix que d’abandonner. En seconde manche, j’ai raté mon départ et je me suis battu pour remonter à  la quatorzième place au bout du premier tour puis j’ai continué à  faire des dépassements le reste de la course même si c’était difficile de dépasser sur un tel circuit. En fait, j’étais content de mon pilotage, même si mes résultats ne me satisfont pas. J’ai réalisé le meilleur temps en course lors du douzième tour de la seconde manche alors que je revenais pour m’emparer de la septième place et je pouvais voir les trois pilotes devant moi alors que j’allais franchir la ligne d’arrivée. Ma vitesse prouve que je peux commencer à  penser à  un podium. Bref, la chance était contre moi ce week-end mais je reviendrai plus fort en Allemagne. »

MX2

Marvin Musquin (1er): « Cela a été mon meilleur week-end jusqu’à  présent. Tout comme à  Glen Helen, j’ai pris deux très bons départs. Comme ce n’était pas facile de dépasser, c’était vraiment important pour moi de réaliser des holeshots. Je me sentais vraiment à  l’aise sur la moto et c’était vraiment super de gagner ici devant mon public. Ma moto était vraiment bonne sur les départs et tout le monde dans le team travaille à  fond pour moi, ce qui est vraiment bon dans l’optique du championnat »

Joël Roelants (2ème) : ‘’ Si la pluie n’était pas tombée dans la nuit de samedi à  dimanche, ce GP de France aurait certainement été très différent pour moi. Samedi, le circuit était en effet très sec et le terrain était trop dur pour moi. Dimanche, par contre, les conditions de course délicates me convenaient beaucoup mieux. J’ai fait quelques erreurs mais pratiquement tout le monde en a fait aujourd’hui. Après un GP complètement raté à  Glen Helen, je suis très heureux de me retrouver à  nouveau sur le podium aujourd’hui. »

Shaun Simpson (4ème): « Samedi, c’était vraiment dur et rapide, avec beaucoup de poussière. J’étais déjà  cinquième dans ma manche qualificative. C’était bon pour aujourd’hui car il fallait être bien placé sur la grille. J’ai pu trouver mon rythme sur un circuit rendu difficile par la pluie, avec une seule trajectoire possible. J’ai eu un sérieux accrochage avec Roczen et cela m’a coà»té énormément de temps et d’énergie pour revenir dans la course. Je suis toutefois parvenu à  remonter à  la douzième place. Mon pilotage était bon ainsi que ma vitesse. Mes temps au tour étaient d’ailleurs les mêmes que ceux des leaders. En seconde manche, j’ai franchi le premier virage en tête puis Marvin m’a dépassé. Je l’ai suivi pendant quelques tours. J’ai eu une course facile en seconde manche. Comme beaucoup de pilotes aujourd’hui, j’ai eu une bonne et une mauvaise manche, ce qui n’est donc pas pénalisant pour le championnat. Je suis en effet toujours  cinquième. »

Jeffrey Herlings (5ème): « Ma première manche était vraiment très bonne et j’étais deuxième derrière Marvin au départ. Je suis parvenu à  garder ma seconde place durant la majeure partie de la manche avant que je ne me fasse dépasser par Osborne que j’ai fini par dépasser à  nouveau dans le dernier virage de sorte que j’ai terminé second. Je n’ai pas réussi un aussi bon départ à  la reprise. J’étais en effet aux environs de la dixième place et je suis parvenu à  revenir troisième avant de connaître un sérieux accrochage. Je me suis alors retrouvé englué dans le peloton et j’ai dà» me battre pour m’en extraire. Finalement, je termine au pied du podium. Ce n’est pas de chance mais c’est bon pour le championnat. Je me sens bien et la moto marche fort. J’ai la vitesse aussi de sorte qu’il me reste à  travailler dur. »

Arnaud Tonus (6ème): « Cela a été une bonne journée et mon rythme n’était pas mauvais de sorte que j’ai pu me rapprocher du top cinq, ce qui est bien pour moi. En première manche, dans le premier virage, je suis sorti douzième et cela n’a pas été évident de remonter car dépasser était difficile. Je me suis ensuite accroché avec Paulin alors qu’on se livrait un beau duel mais je suis arrivé à  revenir à  la huitième place. En seconde manche, j’ai réussi un meilleur départ et je me suis vite retrouvé avec les hommes de tête de sorte que les choses étaient un peu plus faciles. C’était en fait une belle course bien que j’aie été un peu fatigué sur la fin de sorte que Paulin a fini par me dépasser. »

Ken Roczen (12ème): « C’est décevant parce que je trouve que j’ai été à  nouveau un peu malchanceux. En seconde manche, je me suis accroché avec un pilote attardé alors que je pensais que celui-ci allait me laisser passer à  l’extérieur mais il m’a recoupé la trajectoire et m’a touché. En première manche, J’ai voulu passer Shaun Simpson et j’ai pris le côté large à  partir du dessus de la colline mais les deux trajectoires se rejoignaient en une seule ornière et nous nous sommes accrochés. Je me suis un peu fait mal au dos mais j’ai eu de la chance que cela n’ait pas été plus grave. La semaine prochaine, je participe au championnat allemand puis c’est Teutschenthal. »

Steven Frossard (10ème): « Cela a été un week-end difficile pour moi et, dans les deux manches, j’ai effectué de mauvais départs. Ils avaient mis du sable au départ et ce n’est pas l’idéal pour nous. En plus, ce n’était pas évident de dépasser du fait qu’il n’y avait qu’une trajectoire suite à  l’orage de ce matin. En première manche, je me suis rapidement retrouvé en quatrième position derrière Herlings mais je n’arrivais pas à  trouver l’endroit pour le dépasser. J’ai ensuite fini par adopter son rythme. Le second départ était pire encore et je suis tombé près de la ligne d’arrivée au bout du premier tour. Je me suis alors retrouvé vingt-septième. J’avais mal au pouce et je n’ai pu remonter qu’à  la quatorzième place. »

Jeremy Van Horebeek (14ème): « Je suis vraiment frustré avec mes résultats actuel. Je ne suis pas où je veux être et nous devons encore travailler fort sur les départs. On va se concentrer sur ce problème avant le prochain GP car j’ai déjà  trop perdu de points à  cause de cela. En plus, je suis tombé dans les deux manches et j’ai eu du mal à  remonter à  cause du manque de trajectoires possibles. »

Vos commentaires