Interview Stefan Everts | Stefan Everts est-il prêt?

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Ce mercredi 21 juillet, ce sera sur le circuit de Genk la 5ème édition déjà  de la course de charité « Everts & Friends ». Un événement devenu incontournable pour toute la grande famille du motocross et orchestré par Stefan Everts en personne. Si la plupart des tops du moment répondent présents à  l’invitation de notre compatriote, l’un des grands points d’intérêt de cette journée de compétition pas comme les autres est certainement la présence de « The Legend » sur la piste aux côtés de ses invités. Et amis ou pas, Stefan n’est pas du genre à  faire de cadeaux. A nouveau cette année?

Stefan, quand as-tu commencé à  t’entraîner pour cette 5ème édition du Everts & Friends?

Stefan Everts: « Je n’ai pas réellement entamé de programme d’entraînement particulier en vue de me préparer pour mercredi dans la mesure ou j’essaie de rouler encore le plus régulièrement possible. Pendant la saison, avec tous ces GP qui se succèdent, c’est malheureusement un peu difficile… Durant les 2 mois qui précèdent Everts & Friends, j’essaie cependant de rouler 2 fois par semaine.

A l’occasion de cet événement, tu essaies bien sà»r de faire bonne figure. Peut-on comparer la préparation pour cette course à  celle que tu t’imposais lorsque tu préparais ta saison de GP?

Stefan Everts: « Non, pas vraiment. A l’époque, je travaillais sur la vitesse alors qu’aujourd’hui je me contente de travailler pour avoir un bon feeling sur la moto et prendre du plaisir. Pour le moment, je dois dire que cela ne va pas mal. Depuis que je roule avec la 350 SX-F, j’ai retrouvé une bonne pointe de vitesse. Sans doute parce que la machine est moins physique qu’une 450. »

Est-il plus difficile pour toi de te préparer pour Everts & Friends aujourd’hui que durant les premières années?

Stefan Everts: « Après cet hiver où j’ai très peu roulé à  cause de la météo et des nombreux déplacements, je dois dire que j’avais un peu peur. J’ai eu besoin de plus de temps pour retrouver mon niveau mais il faut avouer que j’ai de la chance avec le circuit de Genk. La piste n’est pas très exigeante physiquement, sans compter que les manches à  Everts & Friends ne font pas plus de 20 minutes! »

Que sais-tu de la préparation de Sébastien Tortelli?

Stefan Everts:  » Je n’en ai aucune idée. Nous ne sommes pas allé nous entraîner ensemble, c’est chacun pour soi! »

Combien d’années encore te vois-tu rivaliser avec la jeune génération?

Stefan Everts: « Je ne sais pas et je me pose d’ailleurs souvent cette question! J’aimerais bien encore pourvoir le faire quelques années… avant de m’aligner avec les Golden Heroes (Old Timers, ndlr). Jusqu’à  mes 45 ans, donc… »

Combiner les rôles de pilote et d’organisateur ne doit pas toujours être facile…

Stefan Everts: « Non, car j’aime bien être au courant de tout ce qui se passe au niveau de l’organisation. Je dois dire qu’il y a 2 ans, avec les conditions météo désastreuses que nous avions, j’étais très paniqué. Mais l’an dernier, tout s’est très bien passé. C’est évidemment beaucoup plus facile lorsqu’il fait beau! »

Une question plus personnelle pour terminer: après avoir porté durant plus de 10 ans des casques Lazer, tu roules depuis peu avec un modèle Airoh. Pourquoi?

Stefan Everts: « J’ai décidé de mettre un terme à  ma relation avec Lazer car la situation était devenue très difficile ces derniers mois, notamment à  cause de problèmes internes chez Lazer. Comme Airoh m’avait déjà  manifesté son intérêt durant ma carrière et qu’il entretient de bons contacts avec KTM, mon choix a été vite fait. »

Vos commentaires