Motocross MXGP – Uddevalla | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Décidément, les dimanches se suivent et se ressemblent au niveau des conditions météorologiques que connaissent nos pilotes de GP. En effet, si le circuit était sec le samedi, la pluie qui est tombée abondamment dimanche matin a rendu le terrain nettement plus difficile pour les courses. Vingt-deux mille spectateurs se sont agrippés aux rochers qui ceinturent le circuit afin de ne rien perdre d’un spectacle à  nouveau très passionnant.En MX1, Cairoli a réalisé deux bons départs et les choses ont été un peu plus faciles pour lui. Si Antonio a gagné les deux manches, on ne peut toutefois pas dire que c’est parce que la concurrence a abdiqué.

On en veut pour preuve les beaux duels que se sont livrés l’Italien et le Belge Clément Desalle lors des deux manches. Desalle n’a non seulement rien pu faire pour contrer Cairoli mais il a également dà» batailler ferme en seconde manche pour contrer les assauts de Bobryshev dans un premier temps puis ceux de Steve Ramon en fin de course. Il y a longtemps qu’on n’avait plus vu Ramon si à  l’aise et c’est tant mieux pour la suite du championnat. On n’oubliera pas non plus de mentionner la belle place de Bobryshev qui a confirmé sa montée en puissance et qui aurait pu prétendre à  un podium en seconde manche s’il n’avait pas été pris en sandwich par les deux pilotes Suzuki alors qu’il ne restait que quelques tours à  parcourir.

En MX2, Steven Frossard a mis fin à  l‘hégémonie KTM en remportant méritoirement le premier GP de sa carrière. Herlings a confirmé ses bonnes résolutions en prenant la deuxième place devant un Gautier Paulin qui semble être complètement rétabli de sa blessure en même temps qu’il a recouvré la confiance en ses moyens. Mauvais week-end par contre pour Musquin qui n’est pas habitué à  rester en bas des podiums et surtout pour Roczen qui aurait pu prétendre à  la victoire finale s’il n’avait pas été contraint d’abandonner à  deux tours de la fin de la première manche sur ennuis mécaniques et alors qu’il était en bagarre avec Frossard pour le gain de la première place.

Après trois GP d’affilée, les pilotes vont prendre des vacances bien méritées et on les retrouvera à  Lommel, le premier dimanche d’aoà»t.

MX1

Tony Cairoli (1er): « On ne peut pas dire que c’est mon circuit favori mais j’ai toujours bien roulé ici. Je voulais vraiment la victoire car cela faisait pas mal de temps que je n’avais plus remporté un GP. Je suis donc heureux de cette victoire. J’étais un peu nerveux en venant en Suède car j’avais souffert du genou durant la semaine et je sentais qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Hier, heureusement, cela allait mieux et, aujourd’hui, c’était parfait. »

Clément Desalle (2ème): « C’est clair que ce n’est pas un mauvais week-end mais c’est gagner que je veux! J’ai bien roulé et je ne suis pas tombé de sorte que je suis assez satisfait. En première manche, j’ai eu des problèmes avec mes lunettes et je pensais qu’il y avait de l’eau entre les tear-offs mais lorsque je les ai eu tous enlevés, je ne pouvais pas encore voir mieux. Cela m’a fait perdre ma concentration pendant un moment. Dès que j’ai eu jeté mes lunettes, cela a été mieux mais, par la suite, j’ai eu des projections de petits graviers dans les yeux et j’ai dà» ralentir. Il ne me restait plus qu’à  penser à  la seconde place. J’ai livré un beau duel avec Antonio en seconde manche mais il était plus rapide que moi. Il ne nous reste plus qu’à  nous concentrer sur le prochain GP et voir comment on peut le battre. »

Steve Ramon (3ème): « Cela a été un week-end positif. En première manche, j’ai réussi un bon départ mais j’ai commis une erreur dans le premier tour et un ou deux pilotes m’ont dépassé. Ce n’était pas facile car le circuit était glissant. J’ai passé pas mal de temps derrière Philippaerts à  essayer de le dépasser. En seconde manche, c’était un peu la même chose jusqu’à  ce que je vois Clément et Bobryshev. Je savais que je devais dépasser Bobryshev pour monter sur le podium. J’ai vraiment poussé pour y arriver. J’ai failli avoir Clément également mais pour cela, il aurait fallu que je fasse un block-pass et je ne voulais pas nous mettre par terre tous les deux. J’étais impatient de rouler sur ce circuit. J’y ai maintenant réalisé quatre podiums et rien ne dit que je n’y ferai pas encore un podium l’an prochain! »

Evgeny Bobryshev (4ème):  » J’ai connu un mauvais départ et j’avais pas mal de pilotes à  dépasser. C’est ce que j’ai fait. Je me suis alors retrouvé derrière Nagl mais il était très rapide. Finalement, il a commis une erreur et je l’ai dépassé pour le gain de la cinquième place. En seconde manche, je suis bien parti, troisième exactement. Je suivais les trajectoires de Cairoli et cela m’apprenait pas mal de choses. J’étais toutefois à  l’aise. Quand j’ai voulu dépasser Desalle, j’ai été pris en sandwich par les deux Suzuki. Ma jambe était prise entre un bras oscillant et une roue. Bref, c’était fini pour moi. Je suis cependant très satisfait de ma performance. »

David Philippaerts (5ème) :  » Cela n’a pas été une journée facile. J’ai vraiment poussé fort en première manche et j’étais satisfait de ma troisième place, surtout que Ramon était revenu très fort sur la fin. Je crois que j’ai payé tous mes efforts en seconde manche parce que je me sentais un peu fatigué et je ne me sentais pas trop à  l’aise sur la moto. Mon départ a été désastreux et il m’a fallu pas mal de temps pour remonter. Dommage de n’avoir pas pu penser à  un podium mais pour ce qui concerne les points, ce n’est pas trop mal. »

Max Nagl (6ème) : « Hier, mes temps étaient bons mais, aujourd’hui, j’étais une seconde trop lent au tour et, dans ces conditions, je n’ai pas pu me glisser dans le top cinq. Ce n’est pas ce que j’espérais mais je suis passé par cinq semaines très difficiles et je suis vraiment content d’avoir plusieurs semaines devant moi pour me reposer afin d’être prêt pour le prochain GP. »

Xavier Boog (7ème): « En réalisant les meilleurs temps tant lors des qualifications que lors du warm-up, j’ai démontré que je faisais partie des pilotes les plus rapides sur ce circuit. J’espérais donc réaliser un meilleur résultat. Hier, j’ai calé mon moteur dans un virage et j’ai dépensé énormément d’énergie pour remonter au classement. Aujourd’hui, en première manche, mon départ n’a pas été terrible et si j’ai récupéré pas mal de places durant le premier tour, cela n’a pas été évident car le circuit ne comportait qu’une trajectoire. Ensuite, je n’ai pas trouvé le bon rythme et j’ai passé trop de temps derrière Goncalves et Boissière. J’ai été très déçu de ne terminer que neuvième surtout que j’avais réalisé le second meilleur temps au tour de toute la manche. La seconde manche a été meilleure, avec une cinquième place. Le circuit restait difficile mais il y avait plus de trajectoires. »

Ken De Dijcker (n’a pas participé suite à  sa blessure le samedi)) : « En arrivant sur le saut près des paddocks, la moto s’est mise à  plonger et j’ai sauté au dernier moment car je pensais malgré tout que je finirais par atterrir correctement. Je crois avoir touché mon coude avec le sommet de mon casque. Je n’étais pas à  même de rouler aujourd’hui car on m’a recousu au bras et je me sentais faible avec tous les points de suture (58: NDLR). Heureusement, je n’ai aucune fracture et j’espère que mes muscles seront OK dans une semaine ou deux. »

MX2

Steven Frossard (1er): « J’attendais cette première victoire en GP depuis des années et, finalement, c’est arrivé! Je suis monté sur le podium pas mal de fois au cours de ces deux dernières années et j’ai même remporté des manches, mais jamais un GP. C’est génial! Je m’attendais à  une course difficile, surtout depuis que je m’étais accroché avec Roczen lors du départ de la manche qualificative, hier. Heureusement, aujourd’hui, j’ai réussi deux départs extraordinaires alors que je n’étais cependant que quatorzième sur la grille. Je voulais vraiment gagner ici, en Suède. Je suis très heureux pour le team et je tiens à  remercier mes parents et tous ceux qui m’ont fait confiance et m’ont encouragé. Même lorsque Roczen est passé en seconde position à  la fin de la première manche, je savais que je pouvais l’emporter et je roulais de façon coulée. Cependant, Roczen n’a pas pu terminer la course. Aussi, lorsque celui-ci s’est mis à  pousser en seconde manche, je l’ai laissé passer car je savais qu’une seconde place était suffisante pour remporter le GP. Je veux aussi remercier mon entraîneur, Willy Linden. Celui-ci m’avait dit que nous verrions les résultats de mon programme de préparation physique en juillet et c’est ce qui est arrivé aujourd’hui. Je me sens en effet en super forme! »

Jeffrey Herlings (2ème): ‘’ J’ai connu des hauts et des bas cette saison mais il semble que je suis à  nouveau sur la bonne voie depuis ma victoire la semaine dernière. Je me sens à  nouveau bien sur la moto et j’espère que cela continuer comme ça. Le circuit ici est un mixte entre les circuits que nous avons en Hollande et en France. C’est un peu sablonneux sur le dessus mais c’est dur en-dessous. Et j’aime ça! »

Gautier Paulin (3ème) : »Cela fait quelque temps que je sentais que j’avais la vitesse qui me permettrait de faire un résultat comme celui d’aujourd’hui. J’ai travaillé dur pour atteindre à  nouveau mon meilleur niveau. C’est mon premier podium et je me suis maintenant fixé des normes à  respecter. Je crois que j’avais un peu perdu confiance à  la suite de ma blessure. Je suis que je suis costaud physiquement mais j’avais besoin d’un GP comme celui-ci pour que les choses se remettent en place complètement. La manière dont j’ai roulé lors des derniers tours de la seconde manche me remplit d’énergie pour l’avenir. J’irai en Belgique pour me préparer en vue de Lommel. Je veux plus de résultats comme celui-ci! »

Jeremy Van Horebeek (4ème): « Ce n’est que jeudi que j’ai pris la décision devenir en Suède après que j’aie vu mon médecin. Je n’ai pas pu m’entraîner durant la semaine suite à  ma blessure encourue à  Kegums la semaine dernière. J’étais donc ravi de remporter la manche qualificative, samedi. J’avais réussi un bon départ et j’ai pu contrôler la course. C’est la première fois en effet que je remporte les qualifications. Ce matin, j’avais mal au dos et au cou mais je voulais absolument prendre le départ. En première manche, j’ai effectué un bon départ et j’ai roulé à  un bon rythme durant la majeure partie de la course. Seules les cinq dernières minutes ont été difficiles. En seconde manche, je n’ai pu garder un bon rythme qu’environ dix minutes. Après, c’est devenu pénible. Je suis donc satisfait de ma quatrième place au général. Au classement provisoire, je suis septième mais j’ai comme objectif de terminer à  la cinquième place. Je sais que c’est possible car il reste encore cinq &épreuves. »

Marvin Musquin (5ème): « Mes départs ont été laborieux et si on rate ses départs, ce n’est pas évident de revenir en tête de la course. Le circuit était très difficile et je ne me suis jamais senti à  l’aise. J’étais rapide mais je pilotais trop tendu et je commettais des erreurs. Je suis évidemment déçu de mon week-end mais j’ai quand même pris de bons points pour le championnat. »

Zach Osborne (7ème): « Je ne suis pas responsable pour ce qui est arrivé samedi. Tonkov m’a littéralement atterri dessus et j’ai des marques de pneu sur mon dos pour le prouver. Aujourd’hui, c’était difficile de prendre un bon départ en s’élançant de l’extérieur car la distance supplémentaire à  parcourir pour prendre l’intérieur du virage était d’environ une bonne vingtaine de mètres. La première manche était OK mais je pense toutefois que j’ai mieux roulé en seconde manche. Remonter à  la neuvième place en venant de tellement loin n’était pas chose facile et c’est donc un sentiment agréable d’y être arrivé. D’une certaine manière, je suis déçu par mes septième et neuvième places car ma vitesse ici était la preuve que j’aurais pu faire mieux. Maintenant, il faut accepter que tout ne va pas comme on voudrait, dans la vie! »

Ken Roczen (8ème):  » « J’aurais dà» remporter le GP. En première manche, mon départ avait été bon de même que ma course. Et puis, à  deux tours de l’arrivée, la catastrophe (abandon sur ennuis mécaniques : NDLR). Par contre, la seconde manche s’est vraiment déroulée parfaitement! Le circuit était vraiment dur et j’ai vraiment apprécié. J’ai finalement remporté la manche et c’est bon pour la confiance. Nous avons maintenant deux épreuves en Allemagne puis je commencerai à  penser au sable et à  Lommel. »

Shaun Simpson (10ème): ‘’J’ai réussi un bon départ en première manche puisque j’ai effectué le holeshot. Cependant, après le contact avec Steven (Frossard), j’ai perdu énormément de temps en remettant la moto dans le sens de la course et j’ai terminé neuvième. En seconde manche, j’ai raté mon départ et je me suis vraiment senti très fatigué durant toute la course. » 

Photos: CDS

Vos commentaires