Motocross MXGP – Fermo | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Nous avons été agréablement surpris à  Fermo. En effet, on aurait pu penser que les titres ayant été attribués, les pilotes n’auraient eu à  l’esprit que de terminer la saison sans bobos (ou sans bobos supplémentaires!). C’est apparemment bien mal connaître les crossmen! Bon, c’est vrai, nous étions en Italie, le temps était beau, le public au rendez-vous, l’environnement superbe, le circuit spectaculaire et rapide… Est-ce pour autant qu’on peut être prêt à  se donner au maximum de ses forces et à  prendre tant de risques dans l’exercice de son sport? A la lumière de ce que nous avons pu voir à  Fermo, la réponse est clairement ‘oui’.

Pour étayer cette affirmation, il nous a suffi de regarder le jeune Roczen en MX2. Celui-ci ne s’est pas contenté de dominer les deux manches mais il y a mis la manière, chaque coup de gaz ou chaque envol sur une table constituant une volonté de nous convaincre – si le besoin en existait encore! – que lui, Ken Roczen, il avait du talent, qu’il méritait mieux que son classement, que sans ses ennuis mécaniques, il aurait être pu mettre Marvin Musquin davantage en péril. Que dire alors de la formidable bagarre entre Clément Desalle et Max Nagl? Durant près de quarante minutes, Clément et Max se sont livré un duel comme il nous en a été rarement donné de voir. A chaque virage, sur chaque saut, c’était une question de vie ou de mort : ‘’Il faut que je passe! », ‘’Il ne doit pas passer! ». Ces deux pilotes n’en étaient certes plus à  calculer les points qu’il leur fallait engranger, soit pour remporter le GP, soit pour monter sur le podium final.

Non, ces deux jeunes hommes avaient transcendé leur sport. Ils n’étaient plus que deux combattants dans une arène et dont le but n’était pas de vaincre l’autre – ils ont trop de respect mutuel pour cela – mais de se battre jusqu’au bout de leurs forces pour qu’à  la fin du combat, dignes et fiers d’eux-mêmes, ils puissent sans arrière-pensée se congratuler l’un l’autre. Si le motocross continue à  produire des sportifs de cette trempe, alors oui, vive le motocross!

MX1

Clément Desalle (1er) : « C’est incroyable d’avoir remporté le GP ce dimanche car durant la semaine écoulée, je n’ai pas pu m’entraîner tellement je me sentais mal. Mais, enfin, peu importe : je termine second au classement final du championnat du monde MX1 et nous réalisons quelque chose de spécial aujourd’hui. Je veux vraiment remercier ma famille, mon amie et le team pour leur soutien pendant toute cette semaine. Après les premiers entraînements, je me suis immédiatement rendu compte que nous étions partis pour un week-end difficile de sorte que j’étais concentré à  100 % sur ma seconde place au championnat. Maintenant, c’est sà»r que j’aurais également pensé à  la victoire aujourd’hui si je n’avais pas été blessé! C’est également vrai que les contusions ont commencé à  guérir après quelques jours et j’espère que sous peu, ce sera pratiquement oublié. »

Steve Ramon (2ème) : « Je me sentais costaud aujourd’hui et les deux manches se sont bien déroulées même si je me suis senti un peu fatigué dans les dix dernières minutes de la seconde manche. J’ai raté la victoire du GP mais je reste satisfait avec la seconde place. J’ai vraiment apprécié la première manche et il y a eu de belles bagarres. Cela à» être captivant à  la TV car c’est moi qui avais la caméra embarquée! Je voudrais remercier le team car je crois que nous avons à  nouveau fait du bon boulot cette année même si j’ai connu quelques blessures et même si cela n’a pas été ma meilleure saison. »

Sébastien Pourcel (3ème): « Quel soulagement d’être à  nouveau monté sur un podium même si je regrette un peu d’avoir raté la victoire pour un seul point! J’ai connu une saison difficile et ce podium est une bonne chose pour moi et pour le team. Tout le monde a travaillé très dur et je suis convaincu que nous continuerons à  travailler dur pendant l’hiver afin de bien préparer la saison 2011. Aujourd’hui, j’ai perdu trop de temps sur Clément Desalle lors de la première manche et lorsque je l’ai dépassé, les leaders étaient déjà  trop loin en même temps que je ne trouvais pas les bonnes trajectoires. En seconde manche, mon départ n’a pas été génial mais j’ai donné tout ce que j’avais pour remonter à  la seconde place, ce qui me permettait de monter sur mon premier podium cette année. Depuis la manche du championnat de Belgique à  Orp-le-Grand, je me sens beaucoup mieux. Mon épaule me fait moins souffrir et je suis nettement plus à  l’aise sur la moto. J’ai prouvé aujourd’hui qu’on pouvait encore compter avec moi. »

Xavier Boog (4ème): « C’est super d’être si près du podium pour la première fois depuis ma blessure à  Lommel, début aoà»t. En première manche, j’ai perdu trop de temps au début. Par la suite, j’étais le pilote le plus rapide en piste et je suis parvenu à  revenir sur Steve Ramon. Dans les premiers tours de la seconde manche, je ne roulais pas assez vite mais je suis parvenu à  remonter pour terminer cinquième. Figurer quatrième au général avec deux bonnes manches était une bonne manière de terminer le championnat. Je m’amuse à  nouveau sur la moto et j’ai prouvé que j’avais une bonne condition. Je suis maintenant impatient de rouler avec l’équipe qui représentera la France au Motocross des Nations. »

Max Nagl (5ème): « Je suis un peu déçu de ne pas terminer troisième au classement général du championnat mais c’est ainsi. Il y a quatre courses, David (Philippaerts) avait vingt-cinq points d’avance sur moi et j’ai réduit l’écart à  quatre points. J’ai fait tout ce que j’ai pu. »

David Philippaerts (6ème): « J’ai fait de mon mieux aujourd’hui mais je souffre énormément en ce moment et je vais aller voir un médecin dès que possible afin de voir ce que j’ai. Je suis arrivé dans une ornière en bas d’une descente et je l’ai touchée violemment. Je me suis tordu le genou dans l’aventure et durant les deux tours qui ont suivi, je ne savais plus passer un saut. J’ai ensuite reçu l’indication que je devais reprendre Goncalves pour terminer troisième au championnat de sorte qu’il a fallu que je serre les dents et que je pousse à  fond. Nous verrons ce que le scanner raconte mais j’espère que ce n’est rien de sérieux parce que nous sommes tout proches du Motocross des Nations. »

Rui Goncalves (11ème) : « C’est un circuit spécial, avec peu de trajectoires. La manière avec laquelle les organisateurs avaient arrosé rendait tout dépassement difficile mais je suis parvenu à  me glisser dans le top-dix dans les deux manches et à  terminer huitième au général, ce qui n’est pas si mal. »

Jonathan Barragan (14ème): « Je me sentais bien sur ce circuit et ma vitesse était bonne, même si je suis tombé lors des qualifications, ce qui explique que je n‘étais pas bien placé sur la grille. Quoiqu’il en soit, mon premier départ n’était pas mauvais et je suis parvenu à  terminer cinquième, ce qui constitue mon meilleur résultat de la saison. J’étais déjà  septième en seconde manche lorsque je me suis accroché avec un autre pilote dans la descente. La moto était abîmée et ce n’était pas possible de continuer. La saison a vraiment été difficile en ce qui me concerne. C’est toujours difficile de revenir après une blessure mais, après cette course, je suis confiant pour la saison prochaine. C’était le meilleur GP pour le team et chacun est très motivé. »

Ken De Dijcker (18ème) : « Ce n’était pas vraiment un bon week-end. Je ne sentais pas bien le circuit et je n’étais vraiment pas à  l’aise au-dessus des côtes. J’ai réalisé un bon départ en seconde manche mais guarneri est alors tombé devant moi et je suis resté bloqué. Je suis assez content que la saison soit finie car j’ai connu pas mal de blessures. Après le GP d’Allemagne, j’ai cru que les choses iraient mieux mais cela n’a pas été le cas. »

Tony Cairoli (Abandon): « Cela a été une mauvaise journée en ce qui me concerne. Il n’y a pas eu de mauvais points durant toute la saison mais voilà , j’ai maintenant cette petite blessure, qui n’est heureusement pas très sérieuse. Je vais maintenant me concentrer sur la préparation du Motocross des Nations puisque plus rien ne m’empêche d’y participer. »

MX2

Ken Roczen (1er) : « C’est ce que je voulais. J’ai remporté les deux manches et je suis vraiment allé chercher ces deux victoires. Je me sentais mieux aujourd’hui qu’hier et j’ai vraiment bien piloté. Je me suis bien battu avec Marvin jusqu’à  ce qu’il tombe en seconde manche. Marvin a été un super opposant mais, ces derniers temps, je me rapprochais et je montrais que je pouvais être bon aussi. Mes deux départs ont été très rapides et cela a vraiment aidé. J’avais projeté de creuser un avantage rapidement et cela a marché parfaitement même si j’ai dà» attendre un peu en première manche parce qu’on venait d’arroser et que le circuit était très glissant. Nous avons connu une saison avec des hauts et des bas mais je suis vraiment content d’avoir terminé fort. »

Gautier Paulin (2ème) : « J’étais un peu hésitant sue ce circuit, avec toutes ces grandes descentes. C’est d’ailleurs le genre de circuit sur lequel je dois m’améliorer car cela m’a pris trop de temps avant de trouver le bon rythme et j’étais un peu raide sur la moto. Si j’étais tendu, c’est à  cause de l’arrosage qui avait rendu le circuit glissant. Mes résultats ont été bons et j’aurais fait un autre podium au Brésil si Simpson ne m’avait pas sauter dessus et casser ainsi ma pompe à  eau. Je suis motivé parce que nous avons réalisé lors des dernières courses et maintenant, il semble que je pourrais participer aux ‘Nations’. Je reste d’ailleurs cette semaine en Italie pour m’entraîner sur la 450. Je suis vraiment excité. »

Arnaud Tonus (3ème) : « C’est super! J’ai apprécié le circuit car j’ai vraiment pu pousser, ici. J’ai été surpris lorsqu’on m’a dit que j’étais sur le podium. Mes départs n’étaient pourtant pas si bons et j’ai vraiment dà» me battre pour remonter et obtenir mes places. J’ai en fait été régulier dans les deux manches… et j’ai reçu ces bonnes nouvelles après être passé la ligne d’arrivée! Je vais travailler dur cet hiver afin de progresser et d’engranger encore des résultats comme celui-ci l’an prochain. »

Steven Frossard (4ème): « Dans la première manche, je suis mal sorti de la grille mais comme j’étais placé vers l’intérieur du virage suite à  ma quatrième place qualificative, j’ai pu récupérer pas mal de terrain par la suite et remonter cinquième. Le circuit avait été arrosé avant la course et dans le dernier virage du premier tour, j’ai perdu l’avant et je suis tombé. Il m’a fallu pas mal de temps pour remettre le moteur en marche de sorte que j’étais trente-deuxième lorsque je suis reparti. J’ai ensuite fini par remonter onzième. Ce n’était pas un circuit sur lequel les dépassements étaient faciles car on roulait très vite. Mon second départ a été moyen et je suis remonté de la onzième à  la troisième place vers la mi-course puis second lorsque Musquin est tombé. J’échoue au pied du podium pour mon dernier GP en MX2 mais je termine troisième au classement final et ça, c’est génial. Je veux remercier le team et tous les sponsors qui ont été dernier nous durant cette belle saison. »

Joël Roelants (5ème): “Fermo est un circuit technique et difficile avec, à  certains endroits, un sous-sol dur comme du béton. Tout ce que j’aime, en fait. Dommage que Osborne roulait aussi vite que moi à  la fin de la seconde manche car si j’avais pu le dépasser, j’aurais terminé quatrième au championnat du monde. Maintenant, je ne suis que cinquième pour un petit point en moins. Quoiqu’il en soit, je pense que je peux être satisfait de ma saison.”

Zach Osborne (6ème): « Je suis tout simplement heureux de la manière dont les choses se sont passées. On a un peu peiné en première manche et, pour la seconde manche, je savais que je n’avais qu’à  faire ce que j’ai fait. C’était un peu risqué mais cela a marché. C’était super de terminer quatrième en première manche et j’ai senti la pression avant d’entamer le second débat. Ce résultat est bon pour le moral et pour chaque personne liée au team. Je suis vraiment heureux d’être où je suis en ce moment! »

Christophe Charlier (9ème) : « J’ai appris énormément durant cette saison et je suis maintenant énormément motivé pour m’entraîner en vue de l’an prochain. Mon objectif sera d’être dans le top-cinq. J’ai connu quelques problèmes cette saison mais je sais ce que je dois faire pour 2011. En plus, les dernières courses se sont bien passées. »

Marvin Musquin (10ème) : ‘’Samedi, cela s’est bien passé et j’ai eu de belles bagarres avec Ken (Roczen). Aujourd’hui, mes départs ont été parfaits mais ce circuit est très difficile. Il est glissant et très technique. En deuxième manche, je n’étais vraiment pas loin de Roczen lorsque je suis tombé. Dommage, d’autant que j’ai apprécié la nouvelle KTM à  injection que j’étrennais ce dimanche. »

Jeremy Van Horebeek (12ème): « J’ai réalisé deux excellents départs et je me suis retrouvé à  chaque fois troisième après quelques virages. La première manche était proche de la perfection. Je suis resté tout près de Musquin et je suis ainsi monté sur mon quatrième podium de manche de la saison. En seconde manche, lors du premier tour, j’ai perdu l’avant dans la section mouillée et je suis tombé. Je me suis fait très mal au pouce et j’ai dà» abandonner. Après un contrôle, il apparaît que j’ai un ligament froissé mais rien de cassé. Je devrais donc pouvoir participer au Motocross des Nations. »

Harri Kullas (13ème): « Cela a été un week-end difficile car ce circuit rapide et avec un sol dur et glissant ne me convient pas. J’ai pourtant fait de mon mieux. En première manche, je suis sorti de la grille en wheeling et mon pilotage aurait pu être meilleur. Mon départ a été plus satisfaisant en seconde manche et j’étais même sixième dans les premiers virages. J’étais toutefois trop prudent et lent au début. Je me suis un peu repris vers la fin mais c’était trop tard. Je suis le second meilleur ‘rookie’ de la saison et je suis heureux de cette récompense. Cela a été une bonne saison. Il n’y a qu’une manche dans laquelle je n’ai pas marqué le moindre point. Merci donc à  ma mécanique et au team! » 

Vos commentaires