Interview Mika Ahola | Mika Aloha revient sur son 4ème titre mondial

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Mika Ahola vient de remporter son quatrième titre de champion du monde E2 consécutif avec le team Honda HM Zanardo. Nous sommes parvenus à  attraper au vol le Finlandais afin de recueillir ses impressions sur son nouveau titre, sur la manière avec laquelle il a pu s’adapter à  l’injection sur la CRF450R et enfin afin de savoir quels étaient ses projets pour la saison prochaine…

Sur le plan personnel, que signifie pour toi ce nouveau titre mondial?

Mika Ahola : ‘’ Cela signifie que je reste le meilleur dans ma catégorie et cela, alors que je suis quand même à¢gé de trente-six ans. Je dois dire également que cette saison a été la meilleure de toute ma carrière. J’ai en effet remporté officieusement le titre absolu avec deux jours d’avance ! »

Un quatrième titre consécutif, c’est quand même extraordinaire ! Comment fais-tu pour garder ta motivation à  chaque saison?

Mika Aloha : ‘’J’ai eu ma part de malchance de sorte que je sais maintenant ce que cela signifie de rouler dans un bon team et avec une bonne moto. Maintenant que j’ai les deux, je ne m’arrêterai que lorsque je ne pourrai plus rouler à  moto! J’ai attendu onze ans avant d’obtenir mon premier titre. Tu dois dès lors comprendre qu’il faudra des années avant que je sois rassasié de victoires! »

Comment as-tu développé l’injection sur la CRF450R pendant la saison écoulée?

Mika Aloha : ‘’Durant l’avant-saison, j’ai procédé à  divers mappings injection/allumage puis, avec l’aide du HRC (département course de Honda, Ndlr) au Japon, je suis parvenu à  trouver quelques mappings qui étaient vraiment bons. En fait, il y a eu un mapping qui m’a satisfait sur toutes les épreuves exceptée celle en Pologne, dans le sable. Sur ce GP, j’ai utilisé un mapping plus agressif qui permettait à  la moto de sortir plus rapidement des bermes de sable. Outre le moteur, nous avons effectué beaucoup de tests sur les suspensions et sur d’autres éléments de la moto avant de trouver les réglages adaptés à  tous les terrains que nous trouverions au cours de la saison. A la fin, ce sont les petits changements qui ont fait une grande différence dans la manière avec laquelle j’ai pu repousser les limites lors des spéciales. »

Quels sont les avantages du moteur à  injection de la CRF450R?

Mika Aloha: ‘’ Nous avons eu des épreuves avec des spéciales qui se déroulaient à  1000 M d’altitude et c’est bien la première année que je n’ai pas dà» m’inquiéter pour des problèmes de carburation. La moto a toujours parfaitement roulé, sans le moindre raté. J’ai pu également changer le mapping durant la course en connectant des cables et en chargeant ainsi un mapping pré-programmé et pré-testé. Tout cela en quelques secondes, sans avoir à  se salir les mains! »

Tu as obtenu des titres en E1 et E2 avec le team Honda- HM-Zanardo. Quels sont maintenant tes objectifs ?

Mika Aloha: ‘’ Le prochain objectif est évidemment de remporter le titre en E3 contre des top pilotes comme David Knight. J’ai perdu le titre E3 en 2001 lors de la dernière spéciale du dernier jour et tout cela pour six centièmes de seconde. Je considère dès lors qu’il est grand temps que je prenne ma revanche en 2011! »

Que fais-tu pour te relaxer lorsque tu participes à  une épreuve du championnat mondial d’enduro?

Mika Aloha: ‘’ J’arrive à  me relaxer lorsque je suis entouré d’eau. Par exemple, en Asie, lors de vacances, je fais de la plongée sous-marine et cela me permet d’oublier pendant quelques jours tous les soucis liés à  la compétition. Mes autres hobbys sont la pêche et je peux me consacrer à  ce hobby à  la mi-saison sur les lacs en Finlande. »

Comment vas-tu préparer la conquête de ton prochain titre?

Mika Aloha: ‘’ De la même manière que je me suis préparé lors de ces dernières années. A partir de janvier, je serai dans le nord de l’Espagne pour m’entraîner et de là , nous irons plusieurs fois en Italie pour tester la moto dans des conditions différentes et pour construire ma confiance en la moto afin de repousser les limites jour après jour et ainsi devenir encore plus rapide dans les spéciales. »

Eh bien, nous sommes impatients d’être la saison prochaine et nous sommes certains que quelle que soit la catégorie dans laquelle Mika puisse courir, ce sera pour un cinquième titre d’affilée!  

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