Interview Gautier Paulin |  »Avec les pilotes du MX2, cela risque de chauffer à  Bercy! »

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Même si la saison des GP est terminée depuis quelques semaines déjà , Gautier Paulin reste sur la brèche et l’ancien champion du monde de BMX a encore participé le week-end dernier au SX de Marseille afin de se préparer en vue du SX de Bercy qui aura lieu le mois prochain. MXmag a rencontré le populaire pilote français pour un entretien exclusif!

Compte tenu de ta taille et de tes belles prestations sur la 450, nous avons été étonnés d’apprendre que tu allais rouler à  nouveau en MX2 l’an prochain. Quelles en sont les raisons?

Gautier Paulin: « En fait, j’ai réalisé de beaux résultats tant en MX1 qu’en MX2. Ainsi, en remportant le GP de Lierop en MX2, j’ai gagné ce qui était probablement le GP MX2 le plus difficile de la saison. Que ce soit pour la moto, sur le plan de la technique de pilotage sans oublier l’aspect physique, ce GP a été l’épreuve la plus exigeante de l’année. D’accord, c’est vrai que Ken Roczen a connu des problèmes techniques à  Lierop mais cela n’empêche que j’ai effectué de belles performances en Hollande durant tout le week-end. J’y ai réalisé la pole lors des essais chronométrés, j’ai remporté la manche qualificative ainsi que la première manche du GP. Dans la seconde manche, j’avais les mêmes temps que Ken. Evidemment, la saison ne s’est pas passée sans problèmes. Tout est venu de la blessure que j’ai encourue en début de saison. Je suis ensuite parti aux Etats-Unis très vite après m’être blessé et sans qu’on ait effectué beaucoup de tests avec la moto. Le projet 250 quatre-temps était nouveau pour Yamaha-Rinaldi et on venait seulement de commencer notre collaboration avec à–hlins. C’est ce qui me fait penser que je peux encore progresser en MX2. Après tout, je n’ai que vingt ans et je veux absolument jouer un rôle important l’an prochain dans cette catégorie! »

Chez Yamaha-Rinaldi, tu étais le seul pilote MX2, compte tenu du travail de développement qu’il fallait effectuer et ta blessure n’a pas facilité les choses?

Gautier Paulin: « En effet, mettre au point la YZ-F 250 constituait pour Yamaha un nouveau projet et peut-être pensaient-ils également que j’allais vite me diriger vers le MX1. Comme je l’ai déjà  dit, nous avons perdu énormément de temps à  ce niveau. Je m’étais sérieusement blessé lors du Motocross des Nations en 2009 et il a fallu que j’attende d’aller mieux avant de commencer à  tester. Lorsque je suis revenu des Etats-Unis au début de 2010, nous avons effectué quelques tests mais comme tout était nouveau, nous avions peu de points de comparaison. Par la suite, je me suis à  nouveau blessé. Finalement, si tu regardes ce que nous avons accompli cette année compte tenu des problèmes que nous avons connus, on ne s’en est pas si mal sorti! Pour 2011, la situation sera tout à  fait différente. J’avais déjà  renouvelé mon contrat lors du GP de Suède, on travaille maintenant en confiance et en parfaite harmonie dans le team. Ce dernier croit en moi et je suis persuadé qu’ils peuvent me donner du matériel pour gagner. »

En début de saison, tu avais pourtant déjà  fait forte impression?

Gautier Paulin: « Certainement et c’est vrai aussi que je me sentais costaud. Je dominais les épreuves du championnat italien auxquelles je participais. J’ai remporté dans le sable une manche du championnat hollandais, à  Mill… Ensuite, il y a eu cette blessure. Tu as beau t’être bien préparé et être motivé, si tu n’as pas un minimum de chance! J’espère que celle-ci sera avec moi l’an prochain. »

As-tu connu des problèmes d’adaptation en passant de chez Kawasaki vers Yamaha?

Gautier Paulin: « Non, aucun. Lorsque tu quittes un team d’usine pour aller dans un autre team d’usine, les choses se passent généralement bien. Yamaha-Rinaldi a tout fait pour que je me sente à  l’aise. Ils m’ont donné tout ce que je voulais. »

Je suppose que tu as surtout fait du supercross ces dernières semaines?

Gautier Paulin: « Absolument! Cela toujours été un rêve d’avoir mon propre circuit de SX, chez moi. J’y suis arrivé, j’ai les Etats-Unis à  côté de la maison! Je ne sais pas si tu a déjà  vu le circuit de Christophe Pourcel aux Etats-Unis? Le mien est aussi technique mais beaucoup plus grand. J’en suis vraiment très satisfait. En fait, je partage mon temps entre les entraînements de SX et les tests du matériel en vue de la saison 2011. »

Tu vas participer bientôt au SX de Bercy. Cela fait longtremps que cette épreuve n’aura pas aussi intéressante que cette année, avec des pilotes comme Tony Cairoli, Ken Roczen (on a appris entre-temps que Roczen ne roulerait pas à  Bercy, Ndlr), Trey Canard, Marvin Musquin, Justin Barcia, Gregory Aranda et Arnaud Tonus…

Gautier Paulin: « C’est vrai que de nombreux participants, tous assez dingues, viendront du MX2! Je pense que le taux d’adrénaline sera élevé au départ. Si le circuit comporte suffisamment de possibilités de dépassement, je crois qu’on aura droit à  des courses passionnantes. »

Sur le plan personnel, quels sont tes meilleurs souvenirs en ce qui concerne Bercy?

Gautier Paulin: « Des blessures ne m’ont pas permis de rouler autant que je l’aurais voulu à  Bercy. Fin 2006, je roulais chez Honda-Martin et, fin 2007, chez Molson-Kawasaki. En 2007, je me suis vraiment bien amusé. En fait, tout est spécial à  Bercy: le cadre est splendide, le public te supporte à  fond, le circuit est généralement super, la majorité de pilotes est de haut niveau… C’est un événement que tu ne veux absolument pas rater, ni comme supporter, ni comme pilote! »

Tu n’a jamais roulé à  Bercy lorsque tu faisais encore du BMX?

Gautier Paulin: « Malheureusement non car j’étais trop jeune. A cette époque, les organisateurs n’acceptaient pas les pilotes qui n’avaient pas atteint leurs quatorze ans. Ceci dit, c’est vrai que j’ai toujours manifesté de l’intérêt pour le supercross. Cela a toujours été mon rêve de faire plus tard du motocross et du supercross. Maintenant, j’ai tà¢té des deux disciplines avec succès, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Il est temps de franchir une nouvelle étape. Je veux devenir encore meilleur et remporter des titres. »

Quel est ton programme pour cet hiver?

Gautier Paulin: « En Supercross, Marseille, c’est du passé. Il me reste encore Bercy puis Genève. J’ai la possibilité de participer à  des épreuves de SX aux Etats-Unis mais je préfère me concentrer sur le MXGP. Aller rouler aux Etats-Unis nécessite toute une organisation et la saison est très longue. Je n’ai pas encore formellement décliné toute invitation mais les chances que je participe à  quelques SX aux Etats-Unis sont vraiment faibles. »

Suite à  la blessure de Christophe Pourcel, tu as été sollicité au dernier moment pour participer au Motocross des Nations. Sur le papier, l’équipe française était très forte. Pourquoi cela n’a-t-il pas marché?

Gautier Paulin: « C’est vrai que cela a été une terrible deception. Personne ne s’attendait à  un si mauvais résultat. Personnellement, c’est vrai que j’ai eu peu de temps pour me préparer mais j’étais malgré tout très motivé. J’ai pu démontrer que je savais être rapide sur une 450 et, physiquement, j’étais au point… Seul le résultat final n’était pas au rendez-vous. Ceci dit, ce genre de choses n’est pas surprenant dans le sport mécanique. Cela ira mieux la fois prochaine. Cela me plairait de figurer à  nouveau dans l’équipe française en 2011, d’autant que le MdN a lieu chez nous, à  Saint-Jean d’Angely. »

Qu’attends-tu des deux pilotes en provenance du championnat AMA qui participeront au championnat mondial MX2 l’an prochain, je veux parler de Max Anstie et de Tomy Searle?

Gautier Paulin: « J’ai déjà  roulé contre ces deux pilotes. Tous deux ont du talent. Searle a déjà  réussi de bonnes saisons en Europe. Je crois que ces deux pilotes figureront immédiatement parmi les top pilotes. Je ne pense pas qu’ils auront des problèmes d’adaptation. Ce sont en fait deux nouveaux rivaux. L’an prochain, nous aurons pas mal de pilotes qui pourront se battre pour la victoire. Je pense en premier lieu à  Ken Roczen mais aussi à  des garcons comme Jeffrey Herlings, Jeremy Van Horebeek, Max Anstie et Tommy Searle. Je vais évidemment me battre pour faire partie de ce groupe. Une chose est certaine: la bagarre sera rude! 

 

Vos commentaires