Industrie | Kawasaki et KTM vont collaborer!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Selon le journal indien Business Standard, Bajaj Auto, le second constructeur de motos en Inde, serait sur le point de mettre sur pied un projet de collaboration qui impliquerait KTM, Kawasaki et Bajaj lui-même. Bajaj a par ailleurs récemment augmenté sa participation dans le capital KTM Power Sports à  38,09%.

Actuellement, les trois sociétés seraient en train de discuter sur la manière dont elles pourraient développer ensemble des moteurs ainsi que des pièces mécaniques. Cette collaboration pourrait déboucher à  terme sur des synergies dans les domaines de la distribution et du marketing.

Les trois entreprises auraient ainsi des chaînes communes pour la fabrication des moteurs et des cadres, ce qui existe depuis longtemps dans l’industrie automobile. Pratiquement, cela signifie que le même moteur pourra être utilisé par trois modèles différents appartenant aux trois constructeurs.

A terme, il est prévu que des KTM et des Kawasaki sortent des usines Bajaj, situées dans le district de Pune (Inde). Pour l’instant, la distribution en Inde de certains modèles Kawasaki se fait déjà  par l’intermédiaire de dealers Bajaj. En 2011, KTM lancera quant à  lui un certain nombre de Duke 125 cc 4-temps sur le marché indien. Ces Dukes seront également vendues par le biais des dealers Bajaj. De son côté, Bajaj écoulera ses motos en Europe et aux Etats-Unis par le canal des dealers KTM.

Il est encore trop tôt pour savoir si cette collaboration aura des répercussions dans le domaine sportif. Il n’est toutefois pas impensable que Kawasaki et KTM se concertent ultérieurement afin de définir une politique sportive commune.

Vos commentaires

Plus de motocross

Plus d’enduro

  • Antoine Magain s’impose sur l’enduro de Verdun

    Antoine Magain s’impose sur l’enduro de Verdun

    Après les épreuves de Lierneux et d’Epernay, le championnat de Belgique d’enduro se poursuivait ce dimanche avec sa troisième épreuve disputée au départ d’Erize-la-Petite, en France. Le Moto Club de …
  • Testez les Husqvarna cross et enduro 2022 à Vitrival !

    Testez les Husqvarna cross et enduro 2022 à Vitrival !

    Comme chaque année, les ingénieurs Husqvarna ont collaboré étroitement avec les pilotes et le staff des teams officiels de la marque engagés sur les championnats les plus relevés de la …
  • BOXC : le calendrier 2021 modifié

    BOXC : le calendrier 2021 modifié

    Le calendrier BOXC 2021 évolue. Non seulement avec le changement de date de l’épreuve de Bêche, avancée au 24 octobre suite à l’annulation de l’enduro FMB de Walcourt, mais aussi …
  • L’enduro de Walcourt annulé

    L’enduro de Walcourt annulé

    Le club de Dinant s’apprête à recevoir les pilotes du championnat de Belgique d’enduro le 19 septembre prochain. Une épreuve un peu plus courte que d’habitude, avec seulement deux spéciales …