Interview Steven Frossard | « Je suis mieux en MX1! »

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Après 5 saisons en MX2, Steven Frossard se retrouve cette année dans la cour des grands. Pour se débuts dans la catégorie MX1, le Français a rejoint David Philippaerts et Gautier Paulin chez Yamaha/Monster Energy-Rinaldi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses débuts sur la 450 YZ-F se veulent prometteurs! Steven nous parle d’ailleurs avec enthousiasme de son adaptation à  la 450 Yamaha et à  son intégration dans le team italien.

Steven, la saison 2011 s’annonce comme une saison important pour toi, avec une nouvelle moto, un nouveau team, une nouvelle catégorie… Comment te sens-tu à  quelques semaines du début du championnat MXGP?

Steven Frossard: « Pour moi, le passage sur la 450 s’est opéré très facilement. J’avais déjà  essayé une 450 il y a 3 ans et j’avais déjà  eu l’époque un très bon feeling avec cette machine. Je suis donc très excité à  l’idée de rouler cette année avec la 450 Yamaha! Cet hiver, je n’ai pratiquement rien changé à  ma préparation habituelle en vue de mon passage en MX1. J’ai simplement beaucoup roulé à  moto et ajouté un peu de musculation à  mon programme physique. »

Une 450 est-elle réellement plus exigeante qu’une machine MX2?

Steven Frossard: « Je ne le pense pas. L’an passé, je ne sentais déjà  très fort sur ma 250 et je me sens d’ailleurs en excellente condition physique. Je n’ai finalement pas besoin de faire autant d’efforts avec la 450, je peux rouler plus coulé et être moins agressif. »

Ce sont donc les grandes différences entre MX1 et MX2: l’agressivité et le style de pilotage nécessaires?

Steven Frossard: « Oui, c’est très différent à  ce niveau-là . Et j’ai l’impression d’être un meilleur pilote aujourd’hui au guidon de la 450. »

Tu as dà» passer en MX1 parce que tu avais atteint la limite d’à¢ge. Sans cela, tu serais resté en MX2 pour tenter d’y décrocher le titre?

Steven Frossard: « J’avais une belle opportunité de remporter le championnat MX2 en 2010 avec une machine compétitive. Sans quoi je serais sans douté déjà  passé en MX1 dès la saison dernière. Dès la première fois où j’ai eu l’occasion de piloter une 450, j’ai immédiatement compris que c’était la voie à  suivre pour moi dans ma carrière, j’étais très heureux de la découverte! »

Si tu n’avais pas signé chez Yamaha pour 2011, tu avais d’autres opportunités?

Steven Frossard: « Oui, j’avais différentes options pour cette année. Mais je connais le team Yamaha-Rinaldi depuis des années, depuis que je suis tout jeune en fait, et ce team m’a toujours semblé être le plus professionnel du paddock MXGP. C’est donc une réelle chance pour moi que de pouvoir rouler pour Yamaha cette année. »

Quelle a été ta première impression à  propos de la 450 YZ-F?

Steven Frossard: « La première fois que je suis monté sur la 450 Yamaha, j’ai été bluffé par la maniabilité de la moto. J’avais l’impression d’être sur une 250! Le moteur est très puissant mais pas trop agressif. J’aime ce comportement car je n’ai pas besoin d’un moteur agressif pour rouler vite. J’ai essayé pas mal de pièces spéciales lors de mes premières sorties avec la machine mais, finalement, je n’ai pas eu de demandes particulières. En fait, la seule chose que j’ai demandée, c’est de durcir légèrement les suspensions! »

Quel a été ton programme ces derniers mois?

Steven Frossard: « Je suis resté en Belgique quelques semaines en novembre mais la météo n’était pas bonne et je suis donc retourné dans le sud de la France. Je suis revenu en Belgique en janvier mais il pleuvait tellement que je suis à  nouveau reparti à  la maison! Je n’ai pas fait de stage de préparation en altitude cette année car j’ai préféré suivre à  la lettre mon plan de préparation avec pas mal de séances de footing et de vélo. Je veux travailler et j’aime m’entraîner, je n’ai donc besoin de personne pour le faire avec moi! »

Comment t’es-tu intégré dans le team? Tu as souvent l’occasion de travailler avec ton compatriote Gautier Paulin?

Steven Frossard: « J’aime vraiment bien l’ensemble de l’équipe et tout se passe bien avec eux jusqu’à  présent. Je n’ai rencontré Gautier qu’une seule fois cet hiver, à  l’occasion de tests pour les suspensions. De mon côté, j’ai un nouveau mécanicien, Fred, qui travaillait avant avec Christophe Pourcel, et je suis très content de la façon dont nous travaillons ensemble.  

Est-ce que 2011 sera une année d’apprentissage?

Steven Frossard: « Pas vraiment. Je pense que j’ai la vitesse pour faire de bon temps, même si je sais que remporter ne fà»t-ce qu’une manche sera difficile vu le nombre de tops pilotes en MX1, souvent tous rapides sur tous les circuits et dans toutes les conditions. Si je prends de bons départs, j’espère pouvoir me battre avec quelques uns de ceux-là … »

Le sable a longtemps été un de tes points noirs. Mais il semble que tu aies pas mal travaillé là -dessus déjà  en 2010…

Steven Frossard: « En effet! Je crois que je peux maintenant atteindre un bon niveau dans le sable et, avec la 450 à  présent, je crois même que ce sera plus facile pour moi. »

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