En s’imposant ce lundi à Gérouville, Renaud Gérard s’est inscrit dans le cercle très fermé des pilotes à avoir déjà remporté une épreuve AMPL dans la catégorie Inters. Et le pilote gaumais ne compte évidemment pas en rester là . Malgré des moyens limités en comparaison avec certains de ses rivaux directs, les ambitions sont grandes…
Renaud, tu as créé la surprise en t’imposant ce lundi à Gérouville. Tu t’étais préparé à cette victoire?
Renaud Gérard: « En première manche, je suis allé au départ avc un objectif: gagner! Je voulais en effet gagner depuis longtemps et je me suis entraîné corectement durant toute la semaine pour cela. Le départ s’est super bien passé; je suis sorti en 4ème position et je me suis sentis directement dans la course. J’avais de bonnes trajectoires et jai vite passé mes concurrents pour prendre la tête. Le stress s’est installé quand je suis passé en tête mais il s’est heureusement vite estompé. J’avais un bon feeling et j’ai fait ma course en savourant tour après tour la victoire qui se rapprochait! Dans la seconde manche, je suis parti environ 8ème et je suis revenu à la seconde place. Ensuite, Eric Foguenne ma passé. Il était un peu plus rapide mais mes concurents principaux, Eric Hubin et Morgane Kintzinger, étaient loin derrière. Morgan a même fini par abandonner. J’ai donc géré ma course sans me mettre de pression inutile en sachant que j’allais remporter le classement général. »
Tu habites à quelques kilomètres de Gérouville. Tu roulais donc lundi devant ton public. Cela ajoute sans doute une saveur supplémentaire à cette victoire?
Renaud Gérard: « Oui, c’est clair que je ne pouvais pas rêver mieux. Toute ma famille était là , tous mes amis proches et ma copine aussi. C’était un rêve de voir tout le monde m’encourager! Ils m’ont donné encore plus de motivation! Encore merci à tous! »
Tu as fait le choix de rouler cette année sur une 250 2-temps. Un choix surprenant quand on sait que tes rivaux directs roulent tous sur des 450 4-temps…
Renaud Gérard: « Tout simplement parce que c’est la moto qui me convient le mieux. J’en voulais déjà une avant mais on m’a toujours dit que j’allais être désavantagé! Je m’amuse sur cette moto. Elle est très puissante mais super ‘jouette’ et maniable, un vrai petit bijoux! De plus, mon pilotage agressif s’accomode bien de la 250 2-temps. Je dois également préciser que ma moto est pratiquement d’origine. J’ai un pot d’échappement spécial, et c’est tout! Même mes suspensions ne sont pas préparées. C’est bien la preuve que tout se passe dans la tête! »
Feras-tu tout le championnat AMPL cette année?
Renaud Gérard: « Oui, car je ne pense pas aller a la FMB. Mon budget est très limité et je vais donc tout tenter pour être aux avant-postes à l’AMPL. Je vise le top-3 mais bien sà»r aussi la première place. Je sais que je vais devoir me battre mais je suis prêt! La saison est longue et il faut y croire! »
Quelque chose à ajouter?
Renaud Gérard: « Je voudrais remercier mon papa qui a toujours été là pour moi et qui me soutient depuis le début. Il y a aussi toutes les personnes qui me suivent partout où je vais et qui croient en moi. Et bien sà»r, tous mes sponsors car sans eux je ne roulerais pas à moto. Et aussi, merci à MXMag de s’intéresser à moi! »
Texte & photos: Yannick Bernard – Bernardmx.com