Motocross MXGP – Valkenswaard | Desalle en leader à  Valkenswaard

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

C’est en leader du championnat MX1 que Clément Desalle arrive ce week-end à  Valkenswaard. Vainqueur du premier GP de la saison il y a 2 semaines en Bulgarie, le pilote Suzuki mène en effet pour la première fois de sa carrière le plus prestigieux des championnats de motocross européens. C’est donc avec la plaque rouge de leader du championnat, celle qu’Antonio Cairoli a monopolisée toute la saison passée, frappée cette fois de son désormais célèbre numéro 25 que notre compatriote, qui a fêté cette semaine son 22ème anniversaire, roulera dans le sable hollandais.

Le GP de Hollande 2010 n’a pas laissé que de bons souvenirs à  Clément Desalle. L’an passé, c’est là  en effet que le protégé de Sylvain Geboers perdait définitivement contact au championnat avec le leader Antonio Cairoli. Pendant que l’Italien survolait les 2 manches et quittait l’Eurocircuit avec 50 points supplémentaires au compteur, Desalle lui repartait bredouille. Une violente chute en première manche et une épaule déboîtée l’avaient en effet contraint à  jeter l’éponge, se voyant ainsi chuter de la seconde à  la 6ème place au classement provisoire. Dur…

« Tu sais, l’an passé, c’est l’an passé », commente Desalle. « C’est année, même si cela se passe sur le même circuit, c’est une toute autre course qui se profile. Je me sens bien, j’étais rapide dans le sable de Mons le week-end dernier et, même si j’ai été malade durant quelques jours, j’ai pu poursuivre mon programme d’entraînement habituel cette semaine. Je déteste lorsque l’on me demande mes objectifs pour une course en particulier. Mon but est toujours le même: donner le meilleur de moi-même. Que cela signifie une victoire, un podium ou quoi que ce soit d’autre… »

Comme il en a l’habitude, Clément ne se met pas de pression inutile et faisons-lui confiance pour être au rendez-vous à  Valkenswaard ce week-end. Le championnat est encore long et un titre ne se construit pas sur 2 courses.

Si Desalle – ou son coéquipier Steve Ramon – venait à  s’imposer ce lundi (le GP se déroule en effet le lundi de Pà¢ques, les essais prenant place le dimanche) à  Valkenswaard, ce serait la première victoire pour le team officiel Suzuki sur l’Eurocircuit depuis l’écrasant doublé signé là -bas en 2008 par un Ken De Dycker tout simplement intouchable.

Texte: O. Evrard | Photos: Suzuki & CDS

Vos commentaires