Interview Clément Desalle | « Pour gagner à  Valkenswaard, il faut rouler à  105%! »

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Clément Desalle revient sur son triple succès le week-end passé à  Beervelde, seconde manche du championnat de Belgique dont il vient de prendre la tête. Le pilote Suzuki évoque également le GP de Valkenswaard, où il a dà» en revanche céder le leadership du championnat à  Steven Frossard. Mais, comme il le souligne à  juste titre, la saison ne fait que commencer…

Tu as remporté les 3 manches le week-end passé à  Beervelde. Peut-on pour autant qualifier cette victoire de victoire « facile »?

Clément Desalle: « Oui, c’était un bon entraînement! C’est vrai que j’ai gagné assez facilement mais ce ne fut pas pour autant de tout repos. Le circuit était était assez dangereux et il fallait sans cesse rester vigilant pour ne pas heurter les barrières métaliques. En fin de journée, il fallait être particulièrement attentif dans la mesure où, avec le circuit qui devenait très défoncé, on avait vite fait de partir à  la faute. A Beervelde, il ne s’agissait pas de se louper! »

Tu n’as donc pas roulé à  100% à  Beervelde?

Clément Desalle: « Non! De toute façon, je ne sais pas rouler à  100%. J’aime bien avoir toujours 5% de réserve. Je roule donc toujours à  95 plutôt qu’à  100%. Mon style est comme cela… »

Ken De Dycker a montré en 3ème manche qu’il pouvait être très rapide en revenant très fort sur toi sur un tour!

Clément Desalle: « Oui, j’ai vu! Ken est très bien revenu. Il a roulé très vite sur un ou même plusieurs tours mais, personnellement, je pense qu’il n’est pas possible de maintenir un rythme pareil très longtemps. Mais bon, chacun à  sa façon de rouler et je respecte totalement la façon dont Ken gère ses courses. J’ai docn préféré me concentrer sur mon pilotage sans faire trop attention à  sa remontée. »

Il était important pour toi de prendre la tête du championnat de Belgique dès ce week-end?

Clément Desalle: « Non, pas vraiment. C’est une bonne chose évidemment mais cela ne signifie pas encore grand chose. Il reste 15 manches à  disputer. Beaucoup de choses peuvent encore se passer! »

Es-tu déçu de ton résultatdans le second GP de la saison à  Valkenswaard?

Clément Desalle: « Pour gagner à  Valkenswaard, il fallait rouler à  100%, voire à  105%. Comme je viens de le dire, c’est quelque chose que je ne sais pas faire et c’est ce qui explique que ce GP ne m’a pas vraiment souri. J’ai pris malgré tout de bons points, sans prendre de risques et sans chuter, c’est cela le principal! La saison est encore longue, je ne vais pas m’arrêter là -dessus… »

Tu étais un peu malade à  Mons il y a 2 semaines. Tout va bien à  présent?

Clément Desalle: « Oui, après la Bulgarie j’ai été bien malade et j’ai dà» prendre des antibiotiques. Je ne sais pas si l’effet était encore présent à  Valkenswaard. Ce n’est de toute façon pas une excuse pour moi, j’essaie juste de comprendre. Ce qui est certain, c’est qu’il y a des week-ends où tout va bien et d’autres ou cela va moins bien. Ce qui compte, c’est d’essayer de comprendre pour faire mieux la fois d’après. Mais à  présent, tout va bien pour moi niveau santé! »

Avant le GP de Valkenswaard, tu disais que tu roulerais sans garder en tête ta chute de l’an passé sur ce même circuit. Est-ce que ce fut vraiment le cas?

Clément Desalle: « C’est vrai que je disais que ce ne serait pas le cas mais peut-être que, inconsciemment, le souvenir de 2010 était toujours malgré tout dans un coin de ma tête… »

Texte: O. Evrard | Photos: CDS

Vos commentaires