Motocross MXGP – Glen Helen | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

C’est à  Glen Helen, célèbre circuit situé en Californie du Sud, c’est-à -dire pratiquement à  dix mille km du centre de l’Europe, qu’a eu lieu la troisième manche du championnat du monde. Ce long déplacement n’était pas à  négliger pour notre compatriote Clément Desalle qui avait derrière lui sa contre-performance de Valkenswaard à  effacer s’il voulait ne pas trop perdre de terrain sur son rival Antonio Cairoli. On connaît la lucidité ainsi que le caractère du jeune Wallon : non seulement Clément était bien conscient d’avoir réalisé une mauvaise course au GP des Pays-Bas mais il savait en outre qu’il se devait de redresser la situation immédiatement faute de quoi il allait se retrouver engluer dans le ventre mou du classement provisoire.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le pilote belge a réagi comme on pouvait l’attendre de sa part. En effet, non seulement, il a remporté la victoire mais il l’a fait avec la manière en gagnant les deux manches et en totalisant ainsi le maximum de points. Ce genre d’exploit paie cash puisque au-delà  de la victoire du jour, Clément reprend la tête au classement provisoire avec une avance de vingt-quatre points (presqu’une manche !) sur son rival sans doute le plus sérieux, Antonio Cairoli. Derrière lui et toujours au classement provisoire, on retrouve à  six points l’Allemand Max Nagl qui semble extrêmement à  l’aise sur la KTM 350 et dont il faudra que Clément se méfie. Enfin, outre le premier podium du Russe Bobryshev, on n’oubliera pas de souligner la belle performance de Kevin Strijbos qui a échoué au pied du podium.

En MX2, les choses sont plus simples avec un Ken Roczen impérial en ce début de saison et dont on sait qu’il veut partir aux Etats-Unis après avoir remporté un titre mondial en MXGP.

Rendez-vous dès le week-end prochain à  Indaiatuba, au Brésil!

MX1

Clément Desalle (1er) : « Cela a été un superbe week-end en ce qui me concerne. Je n’avais jamais occupé la pole position de même que je n’avais jamais remporté deux manches lors de la même épreuve. Je suis parvenu à  ne pas chuter, ce qui était le plus important sur un circuit aussi dangereux qui nécessitait que l’on prenne des décisions rapides. Je suis resté avec les événements sous contrôle et je me suis vraiment bien amusé. »

Max Nagl (2ème): « C’est vraiment un magnifique week-end qui se termine pour moi. Le circuit était dangereux après la pluie qui est tombée et il y avait énormément d’ornières. Il faut maintenant que je travaille mes départs. Je me suis vraiment senti à  l’aise sur ce circuit et j’ai pu réaliser des dépassements importants. Je suis très satisfait de mes résultats car j’ai engrangé de gros points dans la perspective du titre. Ce serait bien de m’approprier la plaque rouge si pas au Brésil, un peu plus tard dans le championnat. »

Evgeny Bobryshev (3ème) : « Je suis heureux d’être monté sur mon premier podium. Je n’ai pas réalisé cela tout seul, c’est le travail de toute une équipe. Nous constituons un bon groupe, une véritable famille, en fait. Je suis certain que nous sommes en train de construire quelque chose de spécial tous ensemble. Lors de la première manche, j’étais un peu déçu mais j’ai toutefois pris de bons points. Il fallait que j’améliore mon pilotage en seconde manche et c’est ce que j’ai fait. Je termine troisième de la manche et troisième au général. Je crois que je viens de réaliser un grand pas en avant. »

Antonio Cairoli (5ème): ‘’Je suis un peu déçu de mon résultat car Glen Helen est un de mes circuits favoris. J’ai bien roulé en première manche mais une erreur à  la fin de la manche m’a empêché d’essayer de dépasser Desalle pour la victoire. En seconde manche, après un mauvais départ, j’ai cassé mon levier d’embrayage lors d’une chute puis j’ai commis deux erreurs assez stupides. Ceci dit, ce n’était pas un si mauvais week-end. J’étais quatrième au classement provisoire et maintenant, je suis troisième après avoir gagné quelques points. Ce n’est pas si mal. »

David Philippaerts (6ème): ‘’J’ai réalisé ici une meilleure course que l’an dernier mais j’ai connu des problèmes avec mes départs aujourd’hui. J’ai poussé vraiment très fort dans les deux manches. En première manche, j’ai eu un peu plus de chance que dans la seconde dans laquelle j’étais vraiment très loin au départ. Mes résultats ne sont pas ceux que j’espérais mais j’ai vraiment fait de mon mieux. Le circuit était vraiment difficile, avec de nombreux sauts et bosses. Espérons que cela ira mieux la semaine prochaine. »

Rui Gonçalves (7ème) : « En première manche, j’ai connu des problèmes au départ et j’ai dà» me battre sur un circuit en vraiment mauvais état. Entre les deux manches, je ne me sentais pas bien, souffrant de maux d’estomac et j’ai dà» aller voir un médecin qui m’a donné des médicaments. La seconde manche s’est nettement mieux déroulée. J‘ai réalisé le holeshot et j’ai pu accompagner le groupe de tête. Je me sentais de plus en plus fort au fur et à  mesure qu’on avançait dans la manche et j’ai pu me battre jusqu’au bout. »

Anthony Boissière (9ème): « Je suis très heureux aujourd’hui dans la mesure où c’est la première fois où je termine dans les dix premiers. En première manche, j’ai réalisé le holeshot, ce qui était super puis j’ai terminé septième, ce qui constituait mon meilleur résultat depuis que je roule en MX1. Mon départ en seconde manche a été moins bon mais je suis parvenu à  remonter à  la douzième place, ce qui n’était pas si mal. La moto marchait du tonnerre et sentir toute cette puissance sur la ligne droite de départ était assez dingue. Nous sommes tous motivés pour réaliser encore de bons résultats. »

Xavier Boog (12ème): « Je ne peux pas dire que je suis content de mes résultats car je ne suis évidemment pas venu aux Etats-Unis pour me battre pour une dixième place. Nous avons travaillé tout l’hiver pour réaliser des podiums mais on n’y arrive malheureusement pas pour l’instant. Samedi, je suis tombé sur mon épaule gauche pendant la course de qualification. Cela m’a fait mal mais je n’en ai pas été trop gêné pendant la course. En première manche, j’avais un bon rythme et je me trouvais parmi les douze premiers. Je suis malheureusement tombé par la suite et j’ai perdu des places. En seconde manche, cela a mieux marché pour moi et je termine dixième. »

Steve Ramon (13ème) : « Mon pilotage n’était pas mauvais mais je ne suis pas arrivé à  trouver le bon rythme en première manche et j’ai ensuite commis une erreur cinq minutes avant la fin dans la grande descente. C’était une chute assez spectaculaire. Mon guidon était plié et mon levier d’embrayage était plié de sorte que j’ai dà» abandonner. En seconde manche, je me suis retrouvé parmi les cinq premiers au départ mais j’ai perdu deux places dans le second tour. Pourtant, ma vitesse n’était pas mauvaise. Sur la fin, j’ai connu un problème avec un pilote doublé et je me suis tordu le pied en essayant de le dépasser. J’ai dà» ensuite ralentir alors qu’il ne restait qu’un demi-tour. Que faut-il que je dise ? Après toutes les dernières semaines qui ont été vraiment pénibles, je ne peux pas trop me plaindre car j’ai eu suffisamment d’énergie pour terminer la manche. Pensons maintenant au Brésil. »

Steven Frossard (18ème): « Ce n’était vraiment pas mon week-end. En première manche, j’ai réalisé un mauvais départ et je ne me sentais pas à  l’aise. J’ai essayé de revenir et je suis remonté jusqu’à  la septième place. J’ai alors commis une erreur dans le dernier tour et je suis tombé. En seconde manche, je ne suis pas mieux parti et lorsque Cairoli a commis son erreur, j’ai atterri sur lui et nous sommes tombés tous les deux. J’ai vraiment poussé pour remonter mais le guidon était plié. J’ai bien essayé de prendre des points mais cela n’a pas été possible. »

Ken De Dijcker (22ème): « Cela a été une très mauvaise journée avec deux abandons. Il n’y a rien qu’on ait pu y faire et il faut donc continuer à  travailler. On est déjà  loin derrière au classement et il faut espérer que nous puissions bientôt réaliser des meilleurs résultats. Comme point positif, je vois mon pilotage qui était bon, meilleur en tous cas que lors des deux GP precedents. Mon dos va mieux également. Si nous pouvons continuer sur cette voie, je pense que nous pourrons bientôt nous battre pour des podiums. »

MX2

Ken Roczen (1er) :  » Je considère que j’ai remporté aujourd’hui une course qui se déroulait à  la maison car j’ai habité en Californie les premiers mois de cette année. C’est génial de l’emporter ici pour mon team européen en même temps que je peux fêter la victoire en compagnie de mon team américain. On a connu quelques belles bagarres avec Jeffrey. J’ai commis certaines erreurs dont je ne suis pas très fier mais j’aime rouler dans la boue. Ici, c’était un peu sablonneux et je savais que Jeffrey allait être rapide. Mais bon, j’ai remporté les deux manches et je suis très content. »

Jeffrey Herlings (2ème): « Je suis vraiment satisfait et c’était un bon week-end. Je voulais l’emporter en première manche mais j’ai commis une grosse erreur et j’ai failli chuter de sorte que j’ai décidé de ralentir et de me contenter de la seconde place. »

Tommy Searle (3ème): « La première manche ne s’est pas déroulée comme je l’espérais. Je suis tombé dans le premier tour et j’ai ainsi eu de l’eau dans mes lunettes. Il a fallu que je m’en débarrasse par la suite, ce qui a rendu le pilotage difficile. Je me trouvais derrière harry Kullas et normalement, je suis plus rapide que lui. Chaque fois que je m’en rapprochais, je recevais de la boue et du sable dans les yeux. Sur la fin, il a même fallu que je m’arrête pour me nettoyer les yeux. Je n’étais dès lors pas fà¢ché d’avoir terminé cinquième. En seconde manche, les choses se sont mieux déroulées et j’ai pu teminer troisième. J’attendais plus de ce week-end mais compte tenu des circonstances, ce n’est pas si mal. J’ai en outre été malade toute la semaine. Au proviso ire, je reste bien classé et mon jour viendra peut-être. »

Max Anstie (4ème): « Cela faisait du bien ‘être revenue quelques semaines aux Etats-Unis afin de preparer ce GP. Je suis également satisfait d’avoir terminé si près du podium, ce qui était en fait mon objectif. Lors de la première manche, le terrain était encore très boueux mais je suis parvenu à  remonter devant (3ème) même si les leaders étaient déjà  trop loin. En seconde manche, Je me suis vite retrouvé quatrième derrière Tommy (Searle) mais Zach Osborne m’a dépassé dans l’avant-dernier tour, ce qui était rà¢lant car je perdais toute chance de monter sur mon premier podium. Ce qui me console, c’est que je termine ma journée avec le même nombre de points que Tommy et en plus, ma vitesse était bonne. On a franchi un nouveau pas en avant et je suis maintenant cinquièeme au classement provisoire. »

Zach Osborne (5ème): « Cela a été une journée difficile, aujourd’hui. Je suis tombé hier et mon poignet était douloureux. J’ai subi un scanner et rien n’est cassé mais cela fait toujours mal. Ce n’est que sur le tard qu’on a pris la décision de rouler. En première manche, Marvin (Musquin) est tombé dans le premier virage et j’ai essayé de l’éviter mais je suis tombé à  mon tour. Je suis reparti pratiquement dernier pour remonter à  la neuvième place. Pour cela, j’ai dà» effectuer des dépassements risqués. En seconde manche, je suis relativement bien parti et j’ai progressé tout au long de la course. Je me sentais nettement mieux sur la moto. Ma condition est bonne. Il faut juste que soigne un peu mes départs car on ne gagne pas un GP en partant en huitième position. Je voulais remporter mon GP à  domicile et je n’y suis pas arrivé mais dans les circonstances qu’on a connues, je suis néanmoins satisfait. »

Harri Kullas (6ème): ‘’En début de la première manche, j’étais troisième et j’ai esayé de prendre les trajectories des leaders et de garder leur vitesse. Tout marchait bien. Je n’ai pas pas pu contenir Anstie mais Searle restait derrière moi. J’étais vraiment satisfait de ma quatrième place. En seconde manche, j’étais englué dans le peloton lors du premier saut, ce qui n’était pas l’idéal. J’ai accroché quelqu’un puis j’ai moi-même été touché par un autre pilote et nous sommes tombés tous les deux. Ma jambe me faisait mal. Je ne suis pas satisfait de ma seconde manche mais bien de la première. »

Christophe Charlier (7ème): « J’ai chaque fois raté mon depart, ce qui m’a empêché de trouver le bon rythme. C’était très frustrant. »

Gautier Paulin (13ème): « Cela a été pénible en ce qui me concerne. Je n’avais pas eu de chance à  Valkenswaard lorsque je me suis blessé à  un muscle intercostal, ce qui m’a empêché de m’entraîner durant deux semaines. J’étais dès lors un peu inquiet de voir comment j’allais me sentir physiquement aujourd’hui. Heureusement, j’ai pu rouler sans médicaments. En première manche, j’ai réalisé un bon départ mais quelqu’un m’a entraîné vers l’extérieur dans le premier virage. J’étais onzième et je suis remonté sixième. Je me suis bien amusé avec Searle. En seconde manche, j’étais devant et je prenais bien les ornières lorsque nous avons connu des ennuis mécaniques. Nous n’avons pas eu de chance aujourd’hui mais nous allons continuer à  travailler. »  

Vos commentaires