Benjamin Doyen est l’actuel leader du classement provisoire des Seniors à l’AMPL. A 20 ans, le pilote d’Awenne fait partie de ces jeunes pilotes qui se frottent désormais sans complexe chaque dimanche à d’autres qui sont souvent parmi les plus expérimentés de la fédération. Cette année, la catégorie est en effet devenue « Open », les jeunes pilotes MX2 ayant dépassé l’à¢ge maximum autorisé pour la catégorie Espoirs se trouvant automatiquement versés avec les pilotes MX1. Malgré le prestigieux passé de certains de ses rivaux directs, Benjamin ne se laisse pas impressionner. En s’imposant ce dimanche à Saint-Hubert devant son public, il vient d’ailleurs de faire un pas supplémentaire vers le titre.
Quelle sont tes impressions après l’épreuve de Saint-Hubert ce week-end? Gagner devant tes supporters, cela doit-être spécial je suppose ?
Benjamin Doyen: « Oui, la victoire a Saint-Hubert me fait très plaisir! J’espérais vraiment gagner devant mon public. Je me suis d’ailleurs mis beaucoup de pression et j’avais un peu de mal à me concentrer mais ça s’est très bien été malgré tout. Lors de la première manche, je pars en 4ème position et après quelques tours je passe en tête. Ensuite, je commets une erreur et je cale le moteur. Philippe Billy reprend alors le leadership et je remonte sur lui dans les deux derniers tours pour le passer. Lors de la seconde manche, je suis troisième après le départ, puis je passe assez rapidement en deuxième position. Ensuite, il a commencé à pleuvoir de plus en plus et j’ai préféré assurer. »
Tu parles de Philippe Billy avec qui tu as eu une belle bagarre en première manche. Tu sais qu’il a 25 ans de plus que toi? Tu y penses quand tu roules contre lui?
Benjamin Doyen: « Non, je ne fais pas vraiment attention a son à¢ge quand je roule. Je sais que c’est un très bon pilote et qu’il saura quoi faire pour me passer! Alors, je ferme les portes le plus possible et j’essaye de creuser l’écart avec lui au maximum! »
Cette année, la catégorie seniors est Open. Avec un beau mélange de pilotes expérimentés et de jeunes prometteurs. Que penses-tu de cette nouvelle formule?
Benjamin Doyen: « Je trouve que c’est une catégorie très intéressante cette année, avec un assez bon niveau. Les plus anciens ont le pilotage et l’expérience. C’est en tout cas un bon apprentissage avant le passage en inters. »
Tu es actuellement leader du championnat. Tu avais cet objectif avant le début de saison?
Benjamin Doyen: « Oui, la première place au championnat est ce que je vise, je me suis entrainé l’hiver dans cette optique. Maintenant que j’y suis, je fais évidemment tout pour y rester! »
Quelque chose à ajouter?
Benjamin Doyen: « J’aimerais remercier mes parents, André Grimonprez qui me sponsorise pour les pneus et Guy Donville (Off-Road Motos) qui fait la mise au point de ma moto et qui me donne toujours de bons conseils sur les circuits. »
Texte & photos: Yannick Bernard | Bernardmx.com