Supermoto | Quelles solutions pour notre championnat de Supermoto?

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Il faut l’avouer, notre championnat national de Supermoto n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été. Un calendrier réduit à  quelques courses, des catégories peu fournies et un public clairsemé malgré les efforts des organisateurs, autant d’éléments qui témoignent de la santé fragile d’un championnat qui connut pourtant une croissance fulgurante il y a une petite dizaine d’années.

Face à  ce constat, les deniers organisateurs à  soutenir la discipline dans notre pays tentent de réagir et de redresser la barre avant que le navire ne coule définitivement. Avant l’organisation de son épreuve, il y a une dizaine de jours, sur la base aérienne de Florennes, Joël Robert plaidait pour un assouplissement du règlement technique de la fédération nationale. Le but de la manoeuvre? Permettre aux jeunes crossmen de découvrir les joies du bitume au prix de modifications mineures sur leur machine de motocross et animer ainsi de nouvelles passions pour la discipline.

Vers un championnat Benelux?

Au soir de la 7ème édition de ses « Masters of Supermoto », seconde épreuve du championnat de Belgique disputée ce week-end à  Bilstain, Léon Crosset met lui aussi sur la table une proposition qui mérite notre attention. Le président du club de Dison lance l’idée d’une association avec la fédération hollandaise en vue de créer un championnat de Supermoto du Bénélux. Une idée qui prend tout son sens lorsque l’on sait que certains de nos meilleurs pilotes, comme Marc Fraikin ou Sébastien Soyeurt, prennent déjà  part au championnat hollandais, qu’ils combinent avec leur programme belge.

Une piste à  explorer donc pour le groupe de travail Supermoto de la FMB. Des solutions existent et il semble qu’il y ait au sein de la fédération des organisateurs ayant une réelle volonté d’apporter une réponse à  la crise que traverse actuellement le Supermoto. Plutôt rassurant pour l’avenir de la discipline dans notre pays…

Texte: Olivier Evrard | Photo: Billie

Vos commentaires