Motocross – Lacapelle-Marival | Christophe Pourcel s’impose à  Lacapelle-Marival

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

C’est à  Lacapelle-Marival (Lot) que se disputaient ces 25 et 26 février les “Monster Energy Masters MX”. Vainqueur de 2 des 3 manches du jour, Christophe Pourcel (Kawasaki) s’impose devant Tommy Searle et Cédric Soubeyras. Nos compatriotes Joël Roelants et Ken De Dycker terminent respectivement aux 5 et 6èmes places.

Lors des essais du samedi, le tracé légèrement griffé et arrosé semble offrir un grip important, même si les grosses 450 semblent avoir du mal à  faire passer la puissance au sol, au contraire des petites 250 qui tirent leur épingle du jeu comme en témoignent les belles troisième et quatrième places des pilotes Floride Monster Energy Kawaski, Joël Roelants et Tommy Searle qui, avec le pilote Suisse Valentin Guillot, sont les seuls pilotes a s’être positionnés dans le top-10. Longtemps en tête de la feuille de temps, le pilote Honda HDI Cédric Soubeyras s’est vu dépossédé de la pôle par Christophe Pourcel dans les ultimes secondes. Un Christophe Pourcel serein, ne réalisant que 9 tours de piste contre 13 ou 14 pour ses adversaires du jour. A noter: les absences des pilotes Bud Racing (Teillet et Lancelot) ainsi que la présence en spectateur de Sebastien Pourcel qui effectura sa rentrée officielle la semaine prochaine du côté de Romagné pour l’ouverture du championnat de France Elite.

A 14h00 précise le dimanche, le départ de la première manche est donné et c’est le Suisse Julien Bill qui réalise le holeshot devant Richier, Pourcel, Potisek, Roelants, Musquin, Soubeyras et Searle. Au second tour, Christophe Pourcel passe en seconde position, Milko potisek hausse le ton et passe le Belge Roelants tandis que Cedric Soubeyras est cinquième. S’en suit une explication entre les pilotes Pro Circuit et le trio Honda (Richier, Potisek, Soubeyras). Devant, la menace Pourcel se fait de plus en plus pressante sur les épaules du pilote Suisse qui ne peut contenir le Français, qui le double au prix d’un bel extérieur dans le fond du circuit. Débarrassé de son co-équipier, Tommy Searle revient sur les pilotes Honda alors que Richier fait de la résistance. Le pilote Britannique prend les extérieurs et trouve de la vitesse pour s’emparer de la troisième position. Plus loin, Valentin Guillot (KTM Scott), neuvième, fait partie des trois pilotes MX2 dans le top-10.

Tout d’un coup, De Dycker semble trouver le bon rythme et revient à  la cinquième place en bagarre avec Soubeyras avant de passer celui-ci. Logiquement, Richier rétrograde petit à  petit au fil des tours. Dans les trois derniers tours, Searle, au prix d’un effort incroyable, est revenu sur les talons de Bill et semble en mesure de l’attaquer, c’est chose faite dans le dernier tour mais le pilote Honda réplique aussitôt pour sauver sa seconde place. Christophe Pourcel s’impose donc devant Bill et Searle, De Dycker et Soubeyras complètant le top-5.

Searle et De Dycker font le spectacle

C’est une nouvelle fois Julien Bill qui réaliste le meilleur départ dans la seconde manche, devant Pourcel qui le double quelques mètres plus loin. Suivent Soubeyras, Searle, Richier, Wouts et Roelants, alors que, derrière, Arnaud Aubin a connu un problème et est bon dernier. Tommy Searle est beaucoup mieux parti cette fois-ci et est dans le rythme des leaders et se mêle a la bataille pour la seconde place détenue par Bill, place que convoite aussi Soubeyras. Searle passe troisième, Pourcel se retourne et voit que derrière tout le monde suit, il va donc devoir enclencher le second rapport pour distancer la troupe en bagarre à  sa poursuite. De Dycker est quatrième et devance Richer et Roelants.

A mi-course, Searle passe Bill tandis que Soubeyras, à  la lutte avec Bill, voit revenir sur ses talons KDD. Potisek, mal parti, revient de derrière et recolle au garde-boue de la Kawasaki de Roëlants qu’il doublera deux tours plus tard. A 8 minutes du terme, Bill perd deux positions tandis que Keeno en gagne deux en doublant successivement Bill puis Soubeyras. Devant, Searle garde le contact et semble même produire l’effort pour revenir sur Pourcel mais c’est bien de derrière que le danger va venir. En pleine confiance, De Dycker et recolle au pilote CLS qui, mis sous pression, recolle légèrement a l’homme de tête. Mais Pourcel gagne la seconde manche devant Searle et KDD qui ont livré une superbe manche!

Soubeyras prive Pourcel de triplé

Dans la dernière manche, Pourcel part en tête et emmène avec lui son compatriote Cédric Soubeyras. Loin de se laisser impressionner, le pilote Honda/HDI finit même par prendre le meilleur sur CP. Malgré tous ses efforts, Pourcel ne parviendra d’ailleurs pas à  reprendre son bien et se voit donc privé d’un triplé par Soubeyras, qui s’assure de la sorte la 3ème marche du podium du jour derrière Pourcel et Searle. 4ème de la dernière manche, Julien Bill échoue quant à  lui juste au pied du podium en devançant Joël Roelants (5ème) et Ken De Dycker (6ème). Notons que Keeno a préféré ne pas prendre le départ de la 3ème manche à  cause d’un genou douloureux.

Texte: Thierno Capton | Photos: TC & Kawasaki

Résultats

MANCHE 1

1- POURCEL Christophe, 2- BILL Julien, 3- SEARLE Tommy, 4- De DYCKER Ken, 5- SOUBEYRAS Cedric, 6- POTISEK Milko, 7- Roelants Joël, 8- RICHIER Florent, 9- AUBIN Arnaud, 10 – CLERMONT Jason, 11- LIEBER Julien, 12- MUSQUIN Mickael, 13- WOUTS Kevin, 14 ALBERTO Paulo, 15- ROMBAUT Loic, 16- VAN DAELE Marvin, 17- DESPREYS Maxime, 18- REGNER Melvin, 19- VAN DUEREN Kenny, 20- SALLEFRANQUE Josse

MANCHE 2

1- POURCEL Christophe, 2- SEARLE Tommy, 3- De DYCKER Ken, 4- SOUBEYRAS Cedric, 5- BILL Julien, 6- POTISEK Milko, 7- ROELANTS Joël, 8- RICHIER Florent, 9- LEONCE Loic, 10- Wouts Kevin, 11- VAN DAELE Marvin, 12- CLERMONT Jason,13- ALBERTO Paulo, 14- VAN DUEREN Kenny, 15- FORS Kevin, 16- REGNER Melvin, 17- DESPREY Maxime, 18- FURA Richard, 19- SALLEFRANQUE Josse, 20- AUBIN Arnaud

MANCHE 3

1- SOUBEYRAS Cedric, 2. POURCEL Christophe, 3- SEARLE Tommy, 4. BILL Julien, 5. ROELANTS Joël, 6. AUBIN Arnaud, 7. VAN DAELE Marvin, 8. FORS Kevin, 9. CLERMONT Jason, 10. VAN DUEREN Kenny;…

CLASSEMENT GENERAL

1. Pourcel, 2. Searle, 3. Soubeyras, 4. Bill, 5. Roelants, 6. De Dycker, 7. Clermont, 8. Potisek, 9. Van Daele, 10. Aubin

Vos commentaires

Plus de motocross