Interview Arnaud Tonus | Arnaud Tonus: « Réussir à  se là¢cher »

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

En février, MXMag est parti à  la rencontre du sympathique pilote suisse Arnaud Tonus. Après avoir terminé cinquième du mondial MX2 pour sa première saison au sein du team “Bike It Cosworth Wild Wolf Yamaha” managé par Steve Dixon, Arnaud repart cette année dans la même structure et nous en dévoile un peu plus sur sa saison 2012. Depuis, une récente blessure contractée lors du championnat d’Angleterre le voit contraint de faire une croix sur le début de saison. L’ensemble de la rédaction en profite pour lui souhaiter un prompt rétablissement!

Comme l’an dernier, on t’a retrouvé très à  l’aise sur cette piste de Valence, comment as-tu préparé cette nouvelle saison?

Arnaud Tonus :”J’ai fait du supercross en fin d’année dernièr. C’est une discipline que j’apprécie vraiment, je prends beaucoup de plaisir à  rouler en SX. Après ça, j’ai fait une petite pause avant de reprendre l’entraînement en motocross. Le team a bossé dur cet hiver et ça fait plaisir de voir le résultat, la moto a bien évolué…”

On a aussi vu que ton compatriote Valentin Guillod était dans le coup à  Valence. Je suppose que cela doit te faire plaisir de le voir aux avant-postes?

Arnaud Tonus :”Oui, bien sà»r! Valentin est un ami et ça fait plaisir de voir qu’il progresse. J’espère qu’il va faire une belle saison!”.

Zach (Osborne) semble très affà»té en ce début de saison, en témoignent ses deux podiums en SX US. Cela ne te met pas une certaine pression ?

Arnaud Tonus :”Zach confirme son potentiel en Supercross. C’est un très bon pilote mais ça ne me met pas la pression pour autant”.

A LIRE EGALEMENT  MXGP : les classements du GP d'Agueda en direct

Que penses-tu de l’arrivée d’un pilote MX1, en l’occurrence Shaun Simpson, dans le team ?

Arnaud Tonus :”Shaun est un super gars, c’est cool de l’avoir dans le team. On s’est entraîné un peu ensemble cet hiver et on s’entend vraiment bien. Il y a une super ambiance dans le team…”.

Hormis la reconduite de ton titre MX2 en championnat d’Angleterre, peux-tu nous en dire plus sur ton programme et tes objectifs pour 2012 ?

Arnaud Tonus :”Je vais faire les GP, le championnat Anglais et quelques SX. L’objectif, c’est de rouler à  mon meilleur niveau et de me faire plaisir. J’ai essayé de me concentrer sur les résultats jusqu’à  présent et je n’ai pas souvent réussi à  me là¢cher complètement…”.

Comme l’année passée, vous avez fait le choix au sein du team de rouler avec la 250 à  carburateur, contrairement à  Christophe Charlier. Pourquoi ce choix ?

Arnaud Tonus :”C’est le team Rinaldi qui développe le proto a injection. Je ne sais pas exactement expliquer pourquoi mais je suis très satisfait des performances de ma moto telle qu’elle est.”

As-tu fait beaucoup de testing cet hiver sur ta moto? Tu as déclaré au soir de Valence être monté pour la première fois sur ta moto de course ce week-end-là …

Arnaud Tonus :”On n’a pas fait beaucoup de testing cette hiver, le team a bossé sans arrêt a l’atelier et chez Cosworth pour améliorer les performances moteur. Etant donné que j’ai fait du SX cet hiver en 450cc, il ne me restait pas beaucoup de temps avant Valence et je me suis donc concentré sur mon entraînement et les courses de ce début de saison en faisaient partie. Elles servent aussi à  développer la moto…”

A LIRE EGALEMENT  Vidéo : les meilleurs moments du GP d'Agueda

On voit des pays comme la Turquie, le Brésil, le Japon et cette année la Russie organiser un GP MX1/MX2 sur leurs terres. Avec plusieurs pilotes de haut niveau, comment se fait-il que la fédération helvète ne suive pas cet exemple après avoir organisé la finale du mondial MX3 en 2010?

Arnaud Tonus :”L’organisation de GP MX1/MX2 demande un gros budget et une structure adaptée pour ce genre d’evenements, ce que pour l’instant nous n’avons pas encore trouvé. Mais j’ai l’espoir qu’un jour, on aura un GP en Suisse!”

Texte : Thierno Capton

Vos commentaires