Motocross MXGP – Sevlievo | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Deuxième Grand Prix de la saison ce dernier week-end, en Bulgarie, et déjà  une grosse (mauvaise) surprise avec une chute en seconde manche d’un des candidats au titre, Clément Desalle. En soi, une chute en motocross est une chose assez banale pour le commun des motocrossmen. Lorsqu’elle affecte un favori, on respire lorsque l’intéressé n’est pas blessé. Dans un second temps, on est soulagé lorsqu’il peut reprendre part à  la course. Enfin, à  l’arrivée, on se met à  faire les comptes des points perdus. En terminant dix-huitième en seconde manche, on peut dire que le ‘Panda’ a perdu un paquet de points sur son rival déclaré, Antonio Cairoli. Il faudra donc que Clément allie lors des prochains GP régularité et agressivité afin certes de revenir Cairoli mais aussi de contenir des pilotes qui apparaissent comme de sérieux outsiders, en l’occurrence Gautier Paulin et Christophe Pourcel qui ont remporté chacun une manche et terminé à  égalité de points au classement général. Sans tenir compte de Steven Frossard, blessé, mais qui devrait faire son retour à  Fermo le week-end prochain. Non, vraiment, le championnat s’annonce passionnant.

En MX2, on a constaté que Jeffrey Herlings, lorsqu’on n’est pas dans le sable, n’est pas seul sur son nuage. Tommy Searle en a fourni la preuve en remportant le GP. On saluera pour notre part la victoire de manche de Joël Roelants qui semble décidément bien à  l’aise sur sa Kawasaki. En outre, Roelants termine pour la seconde fois troisième au général, juste devant Van Horebeek: pas mal!

MX1

Gautier Paulin (1er): « Je suis vraiment ému d’avoir remporté mon premier GP pour le team Kawasaki Racing. Je savais en signant chez Kawasaki que je rejoignais un team qui allait me convenir et nous avons travaillé très dur cet hiver pour arriver à  ce résultat. Même si j’ai fini second dans la première manche en roulant un peu tendu, je me sentais bien et la moto était parfaite. A la reprise, j’ai vraiment apprécié ma façon de piloter. »

 

Christophe Pourcel (2ème): « Je savais qu’il fallait que je remonte sur un podium après mon week-end désastreux il y a quinze jours à  Valkenswaard. On a fait quelques réglages à  la moto parce qu’elle était vraiment trop puissante pour moi et je ne pouvais dès lors l’exploiter à  fond. Et cela a marché. J’ai réalisé deux très bons départs et j’ai pu rapidement creuser un avantage en première manche même si Gautier m’a surpris en seconde manche en se retrouvant très vite avec cinq secondes d’avance sur moi. Nous avions la même vitesse et c’était dès lors impossible de revenir sur lui. C’est vraiment un formidable résultat pour notre team. »

Antonio Cairoli (3ème) : « Cela a vraiment été très pénible aujourd’hui avec cette surface très dure. Lorsque le circuit est comme cela, il faut rester sur une trajectoire puis rouler coulé et proprement. J’ai commis quelques erreurs puis après trois-quatre tours, j’ai commencé à  avoir mal aux bras. Paulin et Pourcel roulaient vraiment bien sur ce type de circuit. Je suis satisfait de mon résultat aujourd’hui. La vitesse était bien présente et il faut maintenant que je m’entraîne un peu plus sur ce type de surface circuit. Enfin, il faut que j’arrive confiant à  Fermo. »

Ken De Dycker (4ème) : « Dans le passé, j’ai déjà  remporté une manche ici, à  Sevlievo. Il faut réaliser un bon départ sur ce circuit et il faut également avoir un peu de chance. Pour moi, cela reste un peu compliqué pour le moment car je dois encore m’habituer à  la moto. En ce qui me concerne, je n’ai encore roulé que deux GP avec la moto et je n’ai effectué que six départs groupés.’Bref, il faut encore que je m’habitue. »

Evgeny Bobryshev (5ème) : « Dans la première manche, j’avais vraiment mal et je me suis senti un peu fatigué à  la fin. J’étais trop tendu sur la moto et je n’arrivais pas à  maintenir un bon rythme. Deux pilotes ont fini par me dépasser et j’ai terminé huitième. Dans la seconde manche, je me sentais mieux. J’avais réalisé un bon départ et j’étais dans un bon rythme. J’essayais simplement de prendre les bonnes trajectoires et de ne pas commettre d’erreurs. Je souffrais encore beaucoup dans les endroits bosselés tout comme lors de la première manche. Cela m’a rendu fatigué. Sébastien Pourcel et Xavier Boog sont revenus sur moi et cela m’a rendu nerveux car ils essayaient de me dépasser. C’est ainsi que je me suis mis à  pousser un peu plus et j’ai trouvé l’énergie de terminer cinquième, ce qui était important pour les points. A nouveau merci au team. Nous allons continuer à  travailler dur. »

Xavier Boog (6ème): « Mes départs n’ont pas été terribles ce week-end mais j’ai trouvé le bon rythme et c’est ce qui est important. J’ai perdu beaucoup trop de temps derrière Karro dans les premiers tours de la seconde manche mais une fois que je l’ai eu dépasser, je suis remonté facilement à  la septième place. Après deux GP, je pense que mon début de saison est consistant et que je peux construire à  partir de là . »

David Philippaerts (7ème): « Je n’ai pas eu beaucoup de chance. J’ai fait une belle course dans la
première manche et j’étais dès lors très content. Je me sentais rapide et proche des pilotes de tête en même temps que mes temps étaient rapides et réguliers. Avec toutes ces descentes, je souffrais des poignets mais dans l’ensemble, c’était OK. Au départ de la seconde manche, j’ai été poussé vers le dehors du circuit dans le premier virage miais je suis remonté de la douzième à  la septième place dans le premier tour. Après le grand saut à  l’arrière du circuit, je suis allé buter dans une partie du circuit où il y avait de l’eau et j’ai perdu l’avant. J’ai immédiatement relevé la moto et j’ai essayé de réaliser un meilleur temps à  chaque tour. Je crois que j’étais reparti trente-deuxième et je suis parvenu à  remonter treizième. J’étais vraiment motivé mais… malchanceux! Je suis impatient d’aller à  Fermo car cela fait deux ans que je rate le GP dans mon pays. »

Clémént Desalle (8ème) :  »La première manche n’était pas mauvaise. J’ai trouvé mon rythme puis j’ai dépassé Cairoli et enfin j’ai poussé toute la course pour revenir sur Paulin. Troisième, ce n’était pas un mauvais résultat. Mon départ en seconde manche était fort semblable à  celui de la première et j’ai à  nouveau dépassé Cairoli. Je faisais ma course et je n’essayais pas de prendre des risques inconsidérés car le circuit était difficile et une petite erreur pouvait s’avérer catastrophique. Par la suite, De Dijcker et Cairoli m’ont dépassé de sorte que je me suis retrouvé cinquième mais cela ne m’inquiétait pas trop et cela ne me rendait pas nerveux. J’ai alors commis une petite erreur sur le double qui précède la ligne d’arrivée et j’ai quitté ma trajectoire juste après l’appel. Il fallait être parfait sur cet obstacle afin de pouvoir prendre l’intérieur à  l’atterrissage. De toutes façons, j’étais arrivé un peu court et cela donc a été la grosse chute. Le guidon et le radiateur étaient pliés et j’ai perdu du temps à  faire redresser ce qui était endommagé. Je suis revenu sur le circuit pour prendre des points malgré tout. Trois points, ce n’est pas grand’ chose mais c’est mieux que rien. Ce n’est pas ce que j’espérais de ce GP mais cela fait pourtant partie de la course et je continuerai à  faire de mon mieux. J’ai un peu mal à  la cheville mais il n’y a rien de cassé et je verrai si je peux rouler cette
semaine. »

Shaun Simpson (9ème): « J’étais venu ici assez optimiste parce que j’y avais été assez rapide l’an dernier et parce que la moto que j’ai est meilleure que celle que j’avais l’année dernière. En plus, je savais que j’avais la vitesse. Le samedi, j’ai essayé d’acquérir un bon rythme et d’effectuer des bons chronos mais cela n’a pas marché comme je le voulais. Le circuit avait changé aujourd’hui. Il n’avait plus rien à  voir avec celui d’hier; il était plus dur. En première manche, j’ai effectué un relativement bon départ, à  la huitième ou neuvième position, et j’ai poussé pour finir … onzième. C’était en fait un peu comme à  Valkenswaard. Vers la mi-course, j’ai connu un petit passage à  vide . Lorsque vous avez derrière vous des gars comme Leok et Karro, ce n’est pas facile à  gérer. Il aurait fallu que j’aie quelqu’un juste devant moi. L’histoire s’est répétée en seconde manche. Il va vraiment falloir que je trouve une solution à  ce problème. Pour le reste, je dirai que la journée a été relativement positive. Comme je l’ai déjà  dit, j’essaye de terminer mes manches en étant régulier afin de me retrouver au-dessus du classement à  la fin de la saison. »

Sébastien Pourcel (10ème): « C’était super de pouvoir à  nouveau rouler pour terminer dans le top-six en seconde manche. J’ai réalisé un excellent départ et j’ai trouvé un rythme équivalent à  celui des top-pilotes. Malheureusement, après un quart d’heure, j’ai commencé à  me sentir fatigué. Je sais que je n’ai pas la condition que je devrais avoir mais j’y travaille et je sens les progrès lors de chaque semaine. »

MX2

Tommy Searle (1er): « Ma Kawasaki est même plus rapide que l’an dernier et je n’ai eu aucune difficulté à  réaliser le holeshot dans les deux manches. De bons départ rendent les courses plus faciles et j’étais malheureux de n’avoir pas pu remporter les deux manches. Je ne sais pas comment cela est arrivé mais j’ai perdu le frein avant dans la première manche. Il a fallu alors que je modifie mes et ce n’était pas évident sur un circuit qui comporte tellement de descentes abruptes. Finalement, je n’ai perdu que deux places et je savais qu’une victoire en seconde manche me permettrait de remporter le GP. »

Jeffrey Herlings: (2ème) : « Mon pilotage était un peu tendu durant les six premiers tours mais il était vraiment bon sur la fin. Dans la seconde manche, je suis revenu sur Tommy et je suis presque parvenu à  le dépasser. Désormais, je compte sept point d’avance sur Tommy au provisoire. Je voulais vraiment remporter le classement général mais il reste encore quatorze épreuves à  disputer. »

Joël Roelants (3ème): « Je n’avais jamais réalisé un bon résultat sur ce circuit auparavant mais le team et la moto sont tellement bons! En première manche, je suis arrivé très vite derrière Tommy de sorte que je pouvais voir les trajectoires qu’il prenait. Nous avons ensuite creusé un grand trou sur le reste du peloton. Nous avons vraiment de bons contacts avec Tommy. Nous nous entraînons ensemble et nous nous entraidons au besoin. C’est ainsi que j’ai pu me substituer à  lui pour la victoire lorsqu’il a connu un problème mécanique en première manche. Il a remporté la seconde manche et nous nous sommes retrouvés tous les deux sur le podium final. »

Harri Kullas (6ème): « Je suis vraiment heureux car après Valkenswaard, je n’avais vraiment pas le énergie pour me battre sur un circuit. Nous sommes allés voir le docteur et nous avons parlé de ce qui n’allait pas puis, ensuite, nous avons décidé d’une marche à  suivre. C’est ainsi qu’après la Hollande, je n’ai plus roulé. C’est la première fois ce week-end que je roule depuis Valkenswaard. J’étais content de ma neuvième place dans la course de qualification car je ne m’attendais pas à  faire ce résultat. Le départ en première manche a été super et j’ai pu gagner du terrain dès le premier virage. Habituellement, mon point faible, ce sont les débuts de course mais cette fois, j’ai poussé immédiatement et cela a bien fonctionné. J’ai trouvé les bonnes trajectoires et j’étais vraiment à  l’aise. Cinquième, c’était super! Au second départ, je suis resté bloqué derrière quelqu’un et j’ai été lent lors des deux premiers tours. J’ai fini par retrouver ma vitesse et cela n’allait pas mal lorsque j’ai connu un petit problème avec mon frein avant de sorte que je devais être prudent dans les descentes. J’ai ensuite eu un peu de chance avec les attardés et j’ai dépassé Ferrandis dans le dernier virage mais bon, une course dure jusqu’à  la fin, pas vrai? Je ne peux vraiment pas être plus heureux avec mes cinquième et neuvième places pour ce GP. »

Dylan Ferrandis (7ème): « Je ne me sentais pas vraiment à  l’aise sur le circuit. C’était physiquement exigeant car la surface était très dure et je ne suis toujours pas à  100% après la blessure que j’ai encourue durant l’hiver. Quoiqu’il en soit, je termine pour la deuxième fois dans le top-dix en deux GP et je suis certain que je peux encore progresser pendant l’été. »

Photos: Ray Archer, Bavo Swijgers 

Vos commentaires