Supermoto FMB – Chimay | Marc Fraikin au-dessus du lot!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Une partie des concurrents venus à  Chimay ce week-end avait déjà  participé à  une épreuve en Hollande, à  Lelystad plus précisément. Cependant, pour le gros de la troupe, Chimay était la première épreuve sur route à  laquelle ils participaient cette année. Après la suite favorable donnée par les pilotes à  l’organisation de la Belgian Cup, on était curieux de savoir combien d’entre eux allaient s’inscrire au championnat de Belgique nouvelle mouture. En effet, les anciennes catégories ont été supprimées et la catégorie des Prestige a été versée dans un groupe séparé tandis que les anciennes catégories ont été reprises dans un groupe Open pour lequel les courses ont été organisées de façon pyramidale, ce qui doit amener les plus rapides au-dessus, quelle que soit leur expérience de la course. Ce système comporte l’avantage qu’un jeune pilote avec peu d’expérience peut, grà¢ce à  des résultats réguliers, passer dans la catégorie Prestige au terme de la saison et ce sans avoir à  rester des années dans les catégories de jeunes. La formule semble tenir la route et les pilotes étaient en tout cas enthousiastes au sujet de cette nouvelle formule. Finalement, le seul rabat-joie durant le week-end aura été le temps – pluie et froid – car côté spectateurs les organisateurs ont été gà¢tés.

 

FINALES GROUPES 1-3

Dans le groupe 1, il y avait vingt-huit participants et c’est le vétéran Chris Frank qui a pris le meilleur départ devant Michaël Lacroix et Kenny Dupont. David De Merlier était cinquième, suivi par Jean-Marie Van Meerhaeghe. Devant, Chris Frank disparaissait alors que De Merlier était remonté et se trouvait dans sa roue arrière. Van Meerhaege suivait ce dernier comme son ombre et précédait Lacroix. A partir de la mi-course, c’est De Merlier qui donnait le tempo devant Lacroix et à  la fin de la course, Van Meerhaege produisait un dernier effort pour terminer deuxième devant Lacroix, Dupont, Joseph Pirard, Come Geenen, Sylvain Joly et Patrice Lavigne. Johan Goffard et le vétéran Philippe Dejong, le père de Gilles et de Maxime, complétaient le top-dix. Les vingt-huit concurrents du groupe 2 partaient sous la direction de Maxime Dejong qui précédait Maxime Cohen, Koen Roos, Antoine Doncq et le licencié néerlandais Michel Grégoire. Ce dernier allait s’emparer de la tête de la course alors que la moitié des tours avait été parcourue. On voyait aussi Roos menacer Dejong mais celui-ci n’allait pas se laisser faire et non seulement il gardait sa deuxième place mais il s’emparait du leadership au détriment de Grégoire qui allait terminer deuxième devant Roos, Michaël Gabreaux, Doncq, Adrien Vandercappelle, Cohen et Maikel Van Der Zanden. Dans le groupe 3, on assistait avec plaisir à  la victoire de Gilles Dejong qui avait déserté le Supermoto pendant deux ans pour se consacrer aux spectacles de saut acrobatique. Il avait entraîné dans son sillage Jonathan Gaspar qui allait, réalisait une belle cinquième place devant Kurt Duprez. Christophe Salingros terminait septième devant Anthony Misson, Nicolas Kirkpatrick et le Hollandais Mark Van Eindhoven.

PREMIERE MANCHE PRESTIGE: SEBASTIEN SOYEURT INDUBITABLEMENT EN GRANDE FORME

Avant le départ, une minute de silence était observée en mémoire de Gaston Blokken. Christian Rouxhet avait apporté un brassard noir pour chaque concurrent. C’est Devon Vermeulen qui réalisait le holeshot mais une petite faute après deux tours le renvoyait à  la sixième place. Le Néerlandais allait par la suite pouvoir récupérer une place. Sébastien Soyeurt n’était parti qu’en quatrième position mais il parvenait rapidement à  prendre le commandement. Une fois en tête, Soyeurt allait se montrer in traitable. Lionel Deridder, qui était parti en seconde position, devait abandonner après déjà  un tour et céder ainsi sa place à  Vincent Collet, parti en septième position. Celui-ci allait être rapidement menacé par Marc Fraikin. Jean-Marc gaillard remontait bien et il allait échouer au pied du podium, juste devant Vermeulen, Arnaud Wauters, Ashley Barber, Sébastien Bouillon, Michaël Berben et Kevin Vanmassenhove. Outre Deridder, Marcel Van Drunen et Andrew Leloup avaient également dà» abandonner.

DEMI FINALES

Le départ a été impressionnant avec quarante-deux pilotes sur la grille. C’est Lacroix qui se montrait le plus rapide et celui-ci n’allait jamais céder son leadership. Parmi les poursuivants, on notait Gregoire qui allait devoir rapidement céder quelques places. Lavigne remontait de la septième place pour occuper la troisième devant Gilles Dejong qui allait commettre une petite erreur et rétrograder à  la sixième place. Grégoire terminait finalement cinquième devant Frank qui était parti seizième. De Merlier terminait septième Geenen, Georges et Dewilde. Dans le deuxième groupe, c’était Roos le plus fort. Il était parti en tête devant Maxime Dejong mais il allait devoir malheureusement abandonner à  l’entrée du dernier tour. C’est ainsi que Beauprez finissait second derrière Dejong. Doncq signait une belle troisième place devant Dupont et Duprez. Cohen était sixième devant Van Meerhaeghe, qui était parti en deuxième position. Beranger, Joly et Misson clôturaient le top-dix.

DEUXIEME MANCHE PRESTIGE: MARC FRAIKIN EST TOUJOURS BIEN LA!

C’est Marc Fraikin, qui parlait pourtant durant l’hiver d’arrêter la compétition suite à  l’arrêt de son sponsor Lucky Time Racing, qui a marqué la course de son empreinte. Derrière lui, on voyait Soyeurt qui prenait la mesure de Wauters. Deridder prenait quant à  lui le meilleur sur le Britannique Barber. Van Drunen terminait sixième devant Kevin Novelli-Vieillevoye, Collet, Vanmassenhove et Gaillard. Vermeulen et Bouillon ont dà» abandonner.

FINALE: IL FAUT TOUJOURS COMPTER AVEC PATRICE LAVIGNE!

Au départ, Lacroix prenait le meilleur sur Doncq. Lavigne était parti cinquième. Les positions restèrent inchangées jusqu’à  ce que Lacroix et Donck commencent à  céder du terrain. C’est ainsi que Lavigne qui était remonté, s’emparait de la tête de la course et passait la ligne en vainqueur devant Kaivers et Lacroix. Beauprez finissait à  une belle quatrième place devant Dupont et Grégoire. Dejong terminait sixième devant Gabreaux, Duprez et Dewilde.

CONSOLATION

Victoire d’Olivier Deloyer devant Kevin Vercauteren, Jerome Geraerts, Benoit Stevens et Philippe Martin.

SUPERFINALE: MARC FRAIKIN DU DEBUT A LA FIN

Fraikin allait l’emporter avec panache. En effet, il partait en tête et donnait ensuite le tempo pour continuer sur sa lancée jusqu’à  la ligne d’arrivée. Derrière lui, Soyeurt et Wauters allaient se partager les places qui restaient sur le podium, Wauters prenant cette fois le meilleur sur Soyeurt. En bas du podium, on trouvait Gaillard à  la quatrième place. Celui-ci s’était emparé de la place de Collet qui avait dà» abandonner. Barber était cinquième devant Gilles Dejong qui était remonté de la quatorzième place. Le septième était Lavigne devant Berben et Maxime Dejong. Grégoire clôturait le top-dix. Au décompte des points, Soyeurt compte pour l’instant deux points d’avance sur Fraikin. Wauters, Collet et Barber sont leurs plus proches poursuivants.

Photos et texte: Billie

Vos commentaires