Interview Arnaud Renard | Arnaud Renard: une ascension fulgurante!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Arrivé dans les rangs de l’AMPL il y a 3 ans à  peine, Arnaud Renard n’a pas tardé à  se faire remarquer. Après 2 saisons contrariées par des blessures, le jeune pilote de Sainte-Ode est en effet passé tout près du titre Espoirs l’an dernier. Une jolie performance qu’il confirme cette année chez les Seniors où il s’est carrément offert les 4 premières manches de la saison à  Honville et Gérouville. Prometteur… 

Contrairement à  beaucoup de tes concurrents, tu as débuté la compétition sur le tard…

Arnaud Renard: « En effet, j’ai pris ma première licence à  l’AMPL pour une saison complète en 2009, dans la catégorie des Débutants MX2. Malgré une rupture d’un ligament croisé et une fracture à  l’épaule, j’ai terminé 5ème au championat. La saison suivante, j’ai pris ma licence en Juniors MX2 mais lors du motocross de Gesves, je me suis fracturé 3 vertébres et j’ai donc dà» arrêter de rouler pendant 5 mois pour recommencer lors de l’épreuve de Bockoltz au mois de juillet pour terminer 12ème au championnat. »

La suite sera plus heureuse puisque tu as terminé l’an dernier le championnat Espoirs avec le titre de vice-champion en poche!

Arnaud renard: « Vu que je n’avais pas encore 18 ans, j’ai été inscrit dans la catégorie Espoirs où les choses ne se sont en effet pas trop mal passées pour moi puisque je termine 3ème au championat de printemps avant d’enlever le titre de vice-champion dans le championnat AMPL, à  deux points seulement de Clément Authelet. J’ai en fait perdu le titre à  Mellier ou j’ai dà» abandonner suite à  une entorce de l’épaule en première manche. Si j’avais pu terminer les manches ce week-end là , cela aurait changé la donne! »

Cette saison en Seniors, la saison commence plutôt bien pour toi, non?

Arnaud renard: « Avant que le championnat AMPL ne commence, je me suis préparé en allant rouler à  la VBM et à  la FMB. Je pense que cela m’a vraiment bien mis dans le bain et je suis arrivé à  Honville avec l’intention de gagner, du moins de faire le mieux que je pouvais et je m’en suis vraiment bien sorti puisque j’ai remporté les 2 manches sans etre inquiété. A Gérouville, le sénario a été identique. Cela m’a amené à  avoir 100 points sur 100 à  deux épreuves de la finale du championnat. Je suis donc parti à  Haid dans l’optique de gérer sans prendre de gros risques. Je n’ai pas eu trop de chance en première manche car j’ai chuté 3 fois. Les conditions étaient difficiles mais, en deuxième manche, je me sentais bien sur la moto et je comptais gérer ma deuxième place. De plus, Clément était assez rapide et à  l’aise sur la boue. Mais j’ai été victime d’une crevaison à  mi-course et cela m’a conduit à  la faute. J’ai donc dà» limiter les dégats et je finis 5ème.

T’attendais-tu à  dominer de cette manière les premières épreuves de la saison?

Arnaud Renard : »Pas vraiment, non. En voyant la liste des pilotes inscrits en Seniors, je pouvais déja dire quels seraient mes adversaires les plus sérieux mais, honnêtement, je pensais que les premiers cross seraient plus disputés. »

Comment vois-tu la suite de la saison et ton passage chez les Inters B?

Arnaud Renard: « Au niveau des chronos, je suis satisfait de voir que mes temps sont semblables à  ceux des Inters mais je me rends bien compte que ce n’est que sur un tour et que cela n’a rien à  voir avec une course entière. De Seniors à  Inters, il y a encore quelques minutes de course en plus et c’est ce qui va être le plus difficile durant le deuxième championnat. Il va falloir que je travaille ma condition physique! J’espère quand même terminer sur le podium. »

Et à  plus long terme?

Arnaud Renard: « En 2013, pourquoi ne pas essayer le championat FMB en Juniors?… Mais actuellement, cela ne reste qu’un projet. »

Jérôme Martiny s’occupe de toi. Un plus indéniable lorsque l’on veut progresser…

Arnaud Renard: « C’est certain! Depuis que Jérôme s’occupe de moi, j’ai vu un changement dans ma façon de rouler, il m’apprend pas mal de choses au niveau de la technique et des positions sur la moto. J’essaye de rouler une fois par semaine lorsque le temps le permet et lorsque Jerôme va s’entraîner, je pars avec lui… Durant l’hiver, nous avons ensemble été à  la salle deux fois par semaine pour travailler notre condition physique. »

Des partenaires à  remercier?

Arnaud Renard: « J’ai quelque petits sponsors en effet mais mon sponsor principal reste mon papa qui me gà¢te avec une bonne moto bien équipée. De mon côté, je fournis le reste pour essayer d’obtenir de bons résultats. »

Texte & photos: Yannick Bernard – Bernardmx.com

Vos commentaires