Supermoto FMB – Bilstain | Marc ‘Rainman’ Fraikin l’emporte sous la drache

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le championnat de Belgique de Supermoto met les bouchées doubles en ce joli (!?) mois de juin. En effet, c’est à  Bilstain qu’a eu lieu ce week-end la troisième épreuve du championnat de Belgique en autant de semaines!C’est dire que les favoris étaient sur les dents afin d’engranger un maximum de points avant les vacances. Pour faire court, on dira que dimanche matin, Marc Fraikin, leader au classement provisoire des Inters Open, avait 63 points d’avance sur Sébastien Soyeurt et 103 sur Arnaud Wauters.

En Supermoto Open, c’est Maxime Dejong qui menait le bal avec 16 unités de plus que Chriss Franc et 20 de plus que Romain Kaivers. Enfin, quand on dit ‘Bilstain’, on dit Léon Crosset, c’est à  dire qu’on est certain que les courses se dérouleront dans des conditions optimales et dans une ambiance très agréable. Il y avait même toute une série de cascades réalisées par Duke, Fred Crosset et Chris Bruand. La pluie avait malheureusement rendu les obstacles métalliques trop glissants que pour que nos trois cascadeurs puissent faire complètement leur show.

Supermoto Open

Dans le groupe 1, Jean-Marie Vanmeerhaeghe a dicté sa loi à  tous ses concurrents. Le matin, Kevin Vercauteren s’était blessé lors des entraînements et il devait déclarer forfait. Vanmeerhaeghe eut alternativement Adrien Vandercappelle et Johan Goffard dans ses échappements. Cela n’a pas trop dérangé Vanmeerhaeghe qui n’a pas pas tourné la tête et qui a pris les trajectoires idéales jusqu’au drapeau à  damier. Goffard a remporté son duel avec Vandercappelle pour le gain de la deuxième place. Didier Cornet a terminé quatrième devant Grégory Bolette et Dries Ryckaert. Christian Rouxhet a eu du mal avec Joseph Pirard mais il a pu garder le dessus. C’est le Néerlandais Bert Van Maanen qui a terminé neuvième devant Anthony Misson.

Dans le groupe 2, c’est Romain Kaivers qui s’est élancé en tête devant Nicolas Kirkpatrick, Grégory Beranger et Chriss Franc. Ce dernier parvenait à  prendre la tête de la course avant la fin du premier tour. Franc allait être mis un peu sous pression par Kaivers mais c’est lui qui allait pouvoir lever les bras au ciel sur la ligne d’arrivée. Kaivers était deuxième devant Maxime Cohen qui avait dà» résister à  Koen Roos durant toute la course. David De Merlier terminait cinquième devant Thomas Maebe et Romain Requier. Grégory Beranger, Rolf Packbier et Sylvain Joly clôturaient le top dix. Enfin, on signalera que Kirkpatrick a disparu de sa sixième place dans le dernier tour et qu’on l’a retrouvé seizième sur la ligne d’arrivée.

Le groupe 3 a été caractérisé par le duel que se sont livré Maxime Dejong et Michaël Lacroix. Ces deux pilotes ont mené la course durant les premiers tours jusqu’à  ce que Damon Beauprez ne revienne sur les eux. Lacroix devait se retrouver par la suite avec une crevaison au pneu arrière. C’est finalement Dejong qui l’emportait devant Beauprez et le jeune Néerlandais Jaimie van Sikkelerus qui précédait quant à  lui le malheureux Lacroix. Jonathan Cayzac finissait cinquième devant Oege Dejong, Max Fritsche. Jason Horward, Jordan Ameys et Mickael Gabreaux.

Première manche Prestiges

Vers midi, le temps ne s’arrangeait pas et il fallait absolument sortir les pneus pluie pour obtenir un minimum de grip sur l’asphalte mouillé. Pendant les tours de chauffe, Eddy Seel et Sébastien Soyeurt se retrouvaient au sol. Seel décidait alors de ne pas tenter le diable, lui qui s’était blessé l’an dernier à  Bilstain, et il ne prenait pas le départ qui voyait Jochen Jasinski être un peu plus rapide que Marc Fraikin. Il commettait toutefois rapidement une faute qui l’écartait de la tête de la course. Fraikin avait ainsi la voie libre pour prendre la tête, ce qu’il faisait. Il décidait aussi de ne pas se laisser mettre la pression et il allait donc mener la course de façon autoritaire du début jusqu’à  la fin. Il était suivi par le jeune Autrichien Lukas Hollbacher dont le moteur allait caler à  un moment donné. Celui-ci parvenait toutefois à  le remettre en route et à  repartir avec Marcel Van Drunen dans ses échappements. Il allait résister à  la pression du Néerlandais et terminer à  une belle deuxième place. Kevin Novelli-Vieillevoye livrait quant à  lui un beau duel à  Sébastien Soyeurt pour le gain de la quatrième place mais il allait devoir s’avouer vaincu. Andrew Leloup terminait sixième devant Arnaud Wauters, Kevin De Marco, Michaël Berben et Kevin Vanmassenhove. Jasinski allait disparaître de la course comme l’avaient fait Jerome Veys, Joël Delsuphexhe et Sébastien Dubois.

Demi finales Open

Kaivers s’est montré impérial sur la piste détrempée. Dejong suivait. On trouvait ensuite Van Meerhaeghe qui avait fort à  faire à  la tête d’un groupe de poursuivants. Il allait malgré tout pouvoir contrôler ce groupe durant toute la course. Derrière lui, les places s’échangeaient régulièrement entre les Vandercappelle, van Sikkellerus, Joly et autres Fritsche. Ils allaient toutefois terminer dans cet ordre. Beranger, Gaspar et Thomas Maebe complétaient le top dix.

Dans le deuxième groupe, Franc réalisait le holeshot mais il allait très vite devoir céder la tête à  Cornet. Au bout de deux tours, Franc reprenait le leadership et il était suivi de près par Lacroix. Beauprez était remonté de la sixième place pour se retrouver troisième devant Cohen et Goffard. Cornet était quant à  lui retombé à  la sixième place devant Pirard, Ryckaert, Requier et Binet.

Deuxième manche Prestiges

Seuls onze pilotes étaient prêts à  braver le déluge. Hollbacher et Novelli-Vieillevoye étaient arrivés en retard du parc des pilotes et ils devaient partir derrière. Marc Fraikin prenait le départ en tête et il était suivi par Van Drunen, Soyeurt et Hollbacher. L’autrichien prenait rapidement le meilleur sur Soyeurt mais trouvait en Van Drunen un client plus coriace. Cela n’allait pas le décourager et en fin de course il parvenait à  dépasser van Drunen pour terminer à  la deuxième place derrière Fraikin. Soyeurt terminait quatrième devant Leloup et Ashley Barber. Vanmassenhove était septième devant l’Allemand Danni Fuhrbach et Berben. Novelli-Vieillevoye était parvenu à  remonter à  la sixième place avant de crever un pneu.

Finale Supermoto Open

Franc partait en tête avec Lacroix à  sa poursuite. Ces positions allaient rester inchangées toute la course. Lacroix essayait bien de prendre le meilleur sur ranc mais celui-ci fermait bien les portes. C’est donc Franc qui l’emportait devant Lacroix qui était suivi par Dejong qui précédait Beauprez et van Sikkelerus. Kaivers était parti cinquième mais une faute l’avait renvoyé à  la dixième place. Cela ne l’avait pas emêché de remonter sixième et de terminer à  cette place devant Vandercappelle, Cohen et Cornet. Gabreaux parvenait à  accrocher le wagon des dix premiers.

Origines

Samedi soir, Dani Crosset a pu mener le bal. Il en a été de même lors de la deuxième course mais dans la troisième, il a dà» s’incliner face à  Gilles Dejong, qui n’était pas là  samedi. Amaury Leloup a terminé deux fois troisième, en première manche devant Adrien Van Demelle. On a noté la présence remarquable et remarquée de Philippe Dejong, soixante ans, qui pour une fois n’a pas suivi ses fils Gilles et Maxime depuis le long de la piste. Philippe a été deux fois quatrième.

Superfinale

En ce qui concerne la victoire, les choses ont été on ne peut plus simples. Fraikin et Van Drunen ont creusé un trou par rapport à  leurs poursuivants qui étaient en l’occurence Soyeurt et Hollbacher. Le pilote autrichien a pu montrer tout son talent sur la piste glissante et piégeuse. Il allait ainsi se débarrasser de Soyeurt dans le Raidillon pour se lancer à  la poursuite des deux premiers qu’il allait rejoindre assez vite. Une fois dans leur roues, il passait à  l’attaque en dépassant – une fois encore dans le Raidillon – Marcel Van Drunen. Le podium était international avec dans l’ordre Fraikin, Hollbacher et Van Drunen. Fraikin pouvait dire qu’il avait eu de la chance. En effet, il avait avait effectué le dernier tour avec le pneu arrière crevé. Soyeurt était quant à  lui resté quatrième devant Novelli-Vieillevoye. Gilles Dejong était sixième devant Andrew Leloup, Berben,Franc et Kaivers.

Texte et photos: Billie

Vos commentaires