Supermoto FMB – Florennes | Fraikin vainqueur en Prestige et Salingros en Open

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Après quelques escapades en Hollande et une épreuve à  Chimay, le championnat de Belgique de Supermoto avait fait halte ce week-end à  la base aérienne de Florennes où Joël Robert et le Motor Union du Pays Noir organisent l’épreuve de Supermoto depuis déjà  2003. Comme d’habitude, l’entrée était gratuite. Le temps relativement clément, contrairement à  ce qui avait été annoncé per nos virtuoses de la météo, à  part pour la deuxième manche de la catégorie Open.

Supermoto Open

On suppose que le système de classement pyramidale à  catégorie unique est maintenant assimilé et on signalera que c’est le tout jeune (16 ans) Romain Kaivers qui est en tête du classement provisoire avec six points d’avance sur Maxime Dejong et treize points sur Kenny Dupont. Sur base des chronos réalisés, chacun pouvait essayer de se classer dans les vingt-cinq premiers de chaque tiers de finale.

Dans le groupe 1, Koen Roos, malchanceux à  Chimay, prenait rapidement le meilleur sur Adrien Vandercappelle qui avait réalisé le holeshot et il gardait la tête de la course jusqu’au dernier tour lorsqu’il se faisait dépasser par Mathieu Barbe. Dans le groupe 2,Chriss Frank s’avérait imbattable tandis que Damon Beauprez gagnait son duel avec Kaivers. Enfin, dans le dernier groupe, c’est Michaël Lacroix qui allait livrer un fameux duel avec Christophe Salingros. Tous deux auraient pu prétendre à  la victoire mais c’est finalement Lacroix qui l’emportait. Dejong terminait troisième après s’être bien battu avec Jean-Marie Van Meerhaeghe. Il faut mentionner également la qualification de Lionel Dewilde qui avait calé son moteur au départ et qui devait ainsi partir trente-quatrième et bon dernier. Lionel ne se décourageait pas pour autant et il parvenait à  remonter à  la quatorzième place. Chapeau! Pour ceux qui n’étaient pas qualifiés, il y avait une séance de repêchage. En ont profité pour se qualifier: Thomas Maes, Grégory Bolette, Claudy Georges et Dimitri Van Loocke.

Première manche Prestige Open

Neuf manches avaient déjà  été prises en compte pour le classement des top pilotes. Marc Fraikin avait déjà  remporté six de ces neuf manches et il se trouvait donc à  l’aise en tête du classement provisoire avec ses 157 unités contre 103 à  Sébastien Soyeurt et 100 à  Arnaud Wauters. En outre, quelques rivaux sérieux de Fraikin étaient absents à  Florennes. Lionel Deridder s’est blessé assez sérieusement à  la jambe à  Villars-sous-Ecot tandis que Jean-Marc Gaillard s’est fracturé huit côtes et s’est perforé un poumon lors d’une course de monobike à  Mettet. Enfin, Jerome Veys n’avait pu se libérer de son travail. Mais revenons à  la course. Au départ, Marc Fraikin ne se laissait pas surprendre et il prenait résolument la tête de la course. Marcel Van Drunen se faisait immédiatement dépasser par Soyeurt qui tentait de mettre la pression sur Fraikin qui ne pliait pas et qui remportait la course tout en totalisant forcément le maximum de points. Soyeurt était deuxième devant Van Drunen qui avait défendu chèrement sa place sur le podium face à  Patrick Debroux. Kevin Novelli-Vieillevoye avait pris quant à  lui la mesure de Ashley Barber et de Sébastien Bouillon qui faisaient partie du même groupe. Kevin De Marco et Andrew Leloup clôturaient le top-dix.

Demi finales Supermoto Open

Chaque demi finale comptait quarante pilotes dont les vingt premiers allaient pouvoir se qualifier pour la finale. Dans la première demi finale, Vandercapelle était à  nouveau le plus rapide et c’était à  nouveau Roos qui se lançait à  sa poursuite et le dépassait. Entre-temps, Lacroix était tombé et devait abandonner. Roos passait donc sous le drapeau à  damier en vainqueur tandis que le Néerlandais Michel Gegoire, qui avait effectué une superbe remontée à  partir de la onzième place, arrachait in extremis la deuxième place après la chute d’Antoine Doncq dans le dernier tour. Vandercappelle terminait troisième devant Christian Rouxhet et Damon Beauprez qui était revenu de la douzième place. Dejong avait quant à  lui commis une petite erreur qui l’avait renvoyé de la cinquième à  la quatorzième place dans un premier temps puis à  la sixième place sur la ligne d’arrivée après qu’il soit parvenu à  se défaire de Maxime Cohen et Jonathan Gaspar. Romain Requier et Mickael Gabreaux terminaient également dans les dix premiers.
Le deuxième groupe était parti sous la conduite de Chriss Franck mais celui-ci devait bien vite laisser passer Salingros. Kaivers, parti en sixième position, parvenait à  se créer un passage à  travers les hommes de tête et il prenait même la tête à  partir de la mi-course. Il creusait un avantage conséquent sur le reste de la meute et la surprise était d’autant plus grande lorsque Salingros reprenait le leadership à  deux tours de l’arrivée. En fait, le jeune Kaivers par imprudence et excès d’enthousiasme avait laissé s’échapper une victoire qui ne pouvait normalement pas lui échapper. Salingros n’en demandait pas tant et il passait donc la ligne d’arrivée en vainqueur devant Chriss Franck. Barbe terminait troisième devant Van Meerhaeghe et Kaivers. Parti neuvième, Duprez s’emparait de la sixième place devant Sylvain Joly, David Rasson, Maximilien Georges et Tom Van Wezemael.

Deuxième manche Prestige Open

Fraikin parvenait à  garder le leadership pendant un tour puis il devait laisser passer Soyeurt. Fraikin maintenait toutefois la pression sur Soyeurt. Les premières gouttes se mettaient alors tomber mais cela ne tempérait pas les ardeurs des deux pilotes qui ne prenaient guère attention au fait que le circuit devenait de plus en plus glissant. Ce n’était pourtant pas une sinécure pour les pilotes qui roulaient en slick. Fraikin venait à  peine de reprendre la tête de la course que la direction décidait d’arrêter l’épreuve pour des raisons de sécurité. Dans ces cas-là , c’est la situation au tour précédent qui prime. En l’occurence, c’est donc Soyeurt qui était déclaré vainqueur puisqu’il n’avait pas encore été dépassé par Fraikin. Novelli-Vieillevoye prenait la troisième place devant wauters qui était parti en septième position. Van Drunen terminait quant à  lui cinquième devant Barber, Michaël Berben, De Marco et Kevin Vanmassenhove. Sébastien Bouillon clôturait le top dix.

Finale Supermoto Open et Super Consolation

Salingros partait en tête suivi par Roos, Grégoire et Rouxhet. Grégoire commettait une erreur qui le renvoyait à  la cinquième place. Il allait toutefois parvenir à  revenir alors que Roos se montrait prudent sur une piste qui n’était pas tout à  fait sèche et perdait ainsi plusieurs places. Gregoire était quant à  lui si bien remonté qu’il prenait même la tête de la course pour ne plus la quitter jusqu’au drapeau à  damier. Salingros terminait deuxième devant Roos qui était encore parvenu à  dépasser Dejong dans le dernier tour. Parti neuvième, Van Meerhaeghe avait réalisé une belle course qui lui avait permis de remonter à  la cinquième place devant Franck et Rouxhet. Beauprez, Vandercappelle et Joly s’étaient emparés des dernières places d’honneur. La course de consolation était ensuite remportée par Doncq devant David De Merlier et Géoffrey Rolin.

Superfinale

La Superfinale était composée de tous les pilotes Prestige ainsi que des quinze premiers de la finale Open. On notait sur la ligne de départ les forfaits de Debroux, Fabiano Beluffi et Roos. Quoiqu’il en soit la tension au départ était palpable. Le duo Fraikin – Soyeurt prenait la tête de la course, Fraikin imposant son rythme tandis que Soyeurt cherchait continuellement une ouverture. Ce n’était évidemment pas chose aisée avec un vieux renard comme Fraikin et c’est donc sans surprise que celui-ci franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur. Derrière Soyeur, Salingros était troisième mais il allait devoir abandonner ce qui permettait à  Novelli-Vieillevoye de terminer troisième devant Van Drunen. Wauters était sixième devant Barber, Bouillon et Berben.

Prochaine épreuve les 16 et 17 juin à  Soumagne.

 

Texte et photos: Billie

Vos commentaires