Published On: 8 septembre 2012

Freddy Tacheny a dévoilé cette semaine les grandes lignes de la 26ème édition du Superbiker de Mettet, les 19, 20 et 21 octobre prochains. Pour l’édition 2012 de l’événement phare de la saison motocycliste belge, Tacheny et le club de Mettet ont tenu à  rester fidèles aux ingrédients qui ont fait le succès du Superbiker durant 25 ans. Il y aura donc avant tout des stars à  Mettet, avec un plateau une nouvelle fois exceptionnel et la présence notamment de Clément Desalle, qui fera sa toute première apparition en Supermoto, de Michaël Pichon, déjà  multiple vainqueur à  Mettet, du champion d’Europe MX2 Romain Febvre, sans oublier le Finlandais Mauno Hermunen, lequel tentera de monter sur la plus haute marche du podium pour la 3ème année conscécutive!

Sans doute Hermunen marche-t-il sur les traces d’un certain Stéphane Chambon, celui que l’on surnomme « Le petit prince de Mettet », chouchou incontestable du public namurois durant plus de 20 ans et vainqueur à  6 reprises sur le circuit Jules Tacheny. Mais à  47 ans, le Français a décidé de tirer un trait définitif sur sa carrière de pilote et il ne prendra donc pas le départ de la 26ème édition. Pas plus que Stefan Everts, lui aussi devenu un habitué du Superbiker et aujourd’hui bien décidé à  laisser la compétition de côté. Une page qui se tourne…

Le public au coeur de l’action

Si Mettet a la bonne habitude depuis 25 ans d’offir à  son fidèle public un plateau sans nul autre pareil, il faut bien avouer que celui-ci avait très moyennement apprécié le déménagement du tracé du Superbiker dans l’enceinte du nouveau circuit permanent Jules Tacheny, il y a 2 ans. Depuis lors, il se trouvait en effet repoussé loin de l’action, loin des stars qu’il était pourtant venu admirer. On avait franchement l’impression d’avoir perdu une bonne partie de la magie du Superbiker.

Mais à  Mettet, on n’hésite pas à  se remettre chaque année en cause et à  revoir sa copie dès que cela s’avère nécessaire. Aussi, Freddy Tacheny a-t-il de bonnes nouvelles à  annoncer à  son public: « Suite à  diverses critiques ces 2 dernières années, nous avons voulu réagir et ramener le public au coeur de l’action, explique-t-il. Une passerelle sera construite afin de permettre aux spectateurs de rejoindre en toute sécurité le centre de la piste et de ressentir toutes les émotions de la course, comme c’était le cas sur l’ancien circuit ».

Texte & photos: Olivier Evrard