Interview Ken De Dycker | Ken De Dycker plus ambitieux que jamais!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Après un long séjour en Italie, nous nous attendions à  voir revenir un Keeno à  moitié italien mais heureusement, Keeno reste toujours fidèle à  lui-même! Juste avant le début du championnat d’Italie à  Riola Sardo, nous avons fait le point avec un KDD serein. Et plutôt ambitieux!

La préparation hivernale s’est déroulée comme prévu?

Ken De Dycker: « Oui. Depuis le 17 décembre, je suis à  Rome, là  où est basé De Carli. Malgré les fêtes, je suis rentré à  peine 2 jours en Belgique. Depuis le 15 janvier, nous nous sommes installés en Sardaigne, là  où le team De Carli a l’habitude d’effectuer sa préparation hivernale. »

Beaucoup de top pilotes ont l’habitude de passer l’hiver en Sardaigne. Avec qui as-tu eu l’occasion de t’entraîner ces dernières semaines?

Ken De Dycker: « Quand je suis arrivé, Max Nagl et Evgney Bobryshev étaient ici, tout comme David Philippaerts qui est là  depuis longtemps. Maintenant, Joël Roelants, Steven Frossard et Christophe Charlier sont là , le team officiel TM également. La semaine passée, c’était plutôt tranquille. Maintenant, cela commence un peu à  ressembler à  Lommel! »

Le championnat d’Italie débute ce week-end sur le circuit de Riola Sardo. A quel autre circuit peut-on le comparer?

Ken De Dycker: « Il ressemble un peu à  celui de Dunkerke, en plus petit et en moins rapide. Il y a aussi quelques virages très serrés. Je l’aime bien. Je pense avoir retrouvé un bon feeling dans le sable. Un avantage de ce circuit, c’est aussi qu’il est praticable par tous les temps. »

Tu rouleras donc dimanche sur un circuit que tu connais comme ta poche?

Ken De Dycker: « C’est vrai, mais une course est toujours différente d’un entraînement. Cela reste un parcours de sable très particulier, avec quelques beaux obstacles artificiels. C’est seulement dommage pour le public que le circuit se trouve au milieu des dunes. Heureusement, il y a un point de vue qui surplombe tout le circuit! »

Dommage que tu aies raté le Starcross de Mantova!

Ken De Dycker: »Non, pas vraiment. Le temps à  Mantova est souvent bien moins réjouissant qu’ici en Sardaigne. Ici, j’ai pu continuer à  m’entraîner calmement. Je suis bien ici. Il n’y a aucune pression et tu peux t’entraîner pratiquement du matin au soir. La médiatisation de ces courses d’avant-saison comme Mantova et Valence fait qu’il y a toujours beaucoup de nervosité sur ces courses. Et tu sais qu’il peut arriver beaucoup de choses sur ce genre d’épreuves. »

Le championnat d’Italie, avec seulement 3 courses, est l’idéal pour se préparer?

Ken De Dycker: « En effet, tu t’installes ici pour ta préparation hivernale et vient ensuite la première course. C’est l’idéal! Ici, pas de déplacement, pas de chichi. C’est pareil pour la seconde manche du championnat à  Malgrotta le 10 février car c’est le circuit « maison » du team KTM/Red Bull/De Carli. »

Qu’est-ce qui a changé sur ta KTM 450 SX-F officielle cet hiver?

Ken De Dycker: « Presque rien. Sur le moteur, certains détails ont été modifiés pour gagner en fiabilité. On a aussi travaillé sur la réduction du bruit au niveau de l’échappement. »

Dimanche, il y aura du beau monde au départ! Qu’attends-tu de cette course?

Ken De Dycker: « J’espère pouvoir rouler à  mon niveau. Comme le championnat ne fait que 3 courses, tu dois être à  100% dès la première épreuve. Je me sens suffisamment bien que pour pouvoir rouler devant dès ce week-end. Quoi qu’il arrive, je me suis fixé les objectifs suivants pour cette saison: le titre italien, la prolongation de mon titre en Belgique et le top-3 en MXGP! »

Quelles ambitions!

Ken De Dycker: « Oui, c’est vrai. Mais je ne me suis jamais senti aussi bien que maintenant. La moto est parfaite pour moi. Je me sens aussi très bien dans le team. L’an passé, j’ai terminé 5ème du mondial mais je suis certain que je peux faire mieux encore. Savoir quels pilotes je devrai laisser derrière moi pour accéder au podium final n’a pas d’importance pour moi. En 2012, malgré 3 ou 4 mauvais GP, j’ai terminé en 5ème position. Retire ces quelques GP et je suis dans le top-3! »

Que penses-tu de la domination de Kevin Strijbos le week-end passé à  Mantova?

Ken De Dycker: « C’est difficile pour moi car je dois avouer que je n’ai pas vu grand chose des courses de Mantova. Je pense cependant que Kevin se sent chez lui chez Suzuki. Aussi, je crois que le feeling passe bien avec Sylvain Geboers, Joël Smets et Clément Desalle. A propos des autres pilotes, c’est difficile de dire quelque chose maintenant, c’est trop tôt. On attend toujours beaucoup de ces courses d’avant-saison et beaucoup de pilotes y tentent plutôt un coup de poker. » 

Vos commentaires