Published On: 3 janvier 2013

A l’aube d’une nouvelle saison de supercross qui débutera ce samedi dans l’enceinte du « Angel Stadium » d’Anaheim, on passe en revue ceux qui font figure de favoris parmi les nombreux candidats au titre le plus convoité de la planète MX. Verdict à  Las Vegas le 04 mai…

Ryan Villopoto

Double champion de Supercross en titre, Ryan Villopoto est candidat à  sa propre succession après la démonstration qu’il a réalisée lors de la première manche de la Monster Cup où il a relégué ses adversaires à  plus de 20 secondes. Après deux saisons exceptionnelles où il a tantôt écÅ“uré la concurrence et parfois profité des déboires de ses adversaires, il aura très certainement à  cÅ“ur de montrer qu’il n’a rien perdu de son talent après une nouvelle opération du genou. La recette du succès est simple pour le pilote Kawasaki, il gagne en moyenne une finale sur deux. Pourra-t-il imprimer la même cadence en 2013 ?

Chad Reed

Blessé lui aussi au genou lors de la dernière campagne, Chad Reed a effectué son retour lors de la Monster Cup mais il n’est pas apparu dans un état de forme exceptionnel, au contraire de Ryan Villopoto. Auteur de cinq podiums sur sept courses avant de se blesser lors de l’épreuve de Dallas, sa régularité pourrait être la clef d’une bonne saison pour l’Australien, même s’il devra toutefois s’imposer devant de redoutable adversaires pour espérer coiffer le titre au terme de ce qui pourrait être sa dernière saison.

Ryan Dungey

Loin des médias qui ne le mettent pas sous les feux de la rampe, Ryan Dungey est un garçon discret mais qui s’avère être redoutable. Travailleur hors pair, il s’entraîne jour après jour pour atteindre les sommets. Même si certains remettent en cause son titre Outdoor 2012 en raison de l’absence des principales têtes d’affiche que sont Villopoto, Canard et Reed. Constant tout au long de la saison, il joue la carte de la régularité mais tout comme Reed, il devra remporter des finales pour obtenir le saint Graal.

Trey Canard

Les saisons se suivent et semblent malheureusement se ressembler pour Trey. Blessé deux fois au fémur et une fois au dos, l’officiel Honda n’a toujours pas bouclé une saison complète chez les gros bras. Titré en 2010 en Outdoor chez les Lites au prix d’une fin de saison tonitruante face à  Christophe Pourcel, le natif de l’Oklahoma n’a pu faire mieux que cinquième en 2010 avec trois victoires à  la clef. Une saison complète même sans victoire serait déjà  une victoire en soi pour un homme qui dit lui-même « avoir vu la mort ».

Justin Barcia

Rookie de la catégorie du fait qu’il dispute sa première saison complète en 450 (Supercross et Motocross), Justin Barcia n’est pas un inconnu. Pour preuve, sa récente victoire lors de la dernière Monster Energy Cup qui laisse entrevoir un gros potentiel. Double champion Lites de Supercross et auteur de quelques piges dans la catégorie reine, il a déjà  prouvé son adaptation rapide à  la grosse cylindrée. Son caractère accrocheur, son style agressif et ses coups de gà¢chette devraient le propulser sur le devant de la scène même si ses récents excès de zèle lui ont valu de nombreuses chutes (Motocross de Nations).

James Stewart

S’il y’a une réelle inconnue au sein du groupe de prétendants, elle concerne bel et bien James Stewart. Apparu très à  son aise sur la Suzuki du côté de Hangtown en mai dernier, il devra trouver l’alchimie parfaite pour faire briller la Suzuki en Supercross après deux saisons compliquées au guidon de la Yamaha. Capable du meilleur comme du pire, il devra rester sur ses roues et faire preuve de régularité pour monter sur le podium final de la catégorie.

Texte : M.Capton