12 Heures de la Chinelle 2013 – Franchimont | Chinelle 2013: le début d’une nouvelle ère

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

L’édition 2013 des 12 Heures de la Chinelle qui se tiendra les 10 et 11 aoà»t prochains va amorcer de profondes modifications dans son déroulement: possibilité de rouler à  4 pilotes par équipe, une 2e moto en réserve et la course d’une traite entre samedi minuit et dimanche midi ! Le début d’une véritbable nouvelle ère pour l’épreuve moto la plus populaire du calendrier belge.

David Rossomme et Michel Wanty, les organisateurs du plus célèbre enduro de Belgique, ont réuni, récemment, de nombreux acteurs (pilotes, organisateurs, motocyclistes, officiels) de la discipline. Au terme d’une réunion fort constructive où chacun a exposé ses remarques et suggestions, il a été décidé d’apporter plusieurs modifications importantes à  la fameuse course tout-terrain.

«La Chinelle est, avant tout, une épreuve disputée par des amateurs dont beaucoup ne courent qu’une fois par an», explique David Rossomme. «Pour de nombreuses équipes, il devient délicat de réunir le budget. Du côté de l’organisation, nous sommes confrontés à  des coà»ts croissants. Nous n’avons pas réussi à  établir l’équilibre financier lors des trois éditions précédentes. Il est vital, pour la survie de l’épreuve, d’augmenter les droits d’engagement. Aussi, nous pensons qu’un 4e pilote, par équipe, permettra à  de nombreux concurrents d’assouvir leur passion et à  certains amateurs de réaliser leur rêve. A quatre, le budget sera plus ‘doux’ et la course un peu plus accessible.»

Une machine de réserve

Autre modification profonde: les équipes auront la possibilité d’utiliser une moto de réserve.
«Chaque année, trop de concurrents doivent rapidement renoncer à  cause d’une casse mécanique», analyse Michel Wanty. «Parfois, ils roulent quelques minutes seulement avant de voir leur projet d’une année entière s’écrouler. En permettant d’inscrire une seconde moto, ce mauvais scénario sera écarté. Bien sà»r, la seconde machine devra satisfaire au contrôle technique comme la première.»

Troisième changement de taille: la course ne sera plus fractionnée en différentes tranches mais se déroulera du samedi à  minuit au dimanche à  midi.
«Lors des récentes éditions, nous avons constaté que les 2e et 3e manches n’attiraient pas davantage de spectateurs », fait remarquer David Rossomme. «Sur le site, on ne croisait plus que des gens directement concernés par la course. En terminant le dimanche à  midi, nous voulons permettre aux concurrents de ranger leur matériel dans des délais raisonnables mais, surtout, de rassembler tout le monde autour d’une grande fête. Nous allons renouer avec le côté convivial de la Chinelle jusque dans sa remise des prix.»

Les 12 Heures disputées en une fois auront un autre avantage: «Il n’y aura plus de parc fermé à  gérer», sourit Michel Wanty. «Il est probable que nous obligerons les concurrents à  passer douze fois par les stands sur la totalité de l’épreuve.»

Les 10 et 11 aoà»t prochains, la Chinelle marquera donc un cap important sur le plateau de Franchimont-Philippeville. Et comme l’an dernier, une Mini Chinelle sera réservée aux enfants dans la journée du samedi alors que les 2 Heures feront la part belle aux vieilles bécanes l’après-midi.

Vos commentaires

Plus d’enduro

  • Antoine Magain s’impose sur l’enduro de Verdun

    Antoine Magain s’impose sur l’enduro de Verdun

    Après les épreuves de Lierneux et d’Epernay, le championnat de Belgique d’enduro se poursuivait ce dimanche avec sa troisième épreuve disputée au départ d’Erize-la-Petite, en France. Le Moto Club de …
  • Testez les Husqvarna cross et enduro 2022 à Vitrival !

    Testez les Husqvarna cross et enduro 2022 à Vitrival !

    Comme chaque année, les ingénieurs Husqvarna ont collaboré étroitement avec les pilotes et le staff des teams officiels de la marque engagés sur les championnats les plus relevés de la …
  • BOXC : le calendrier 2021 modifié

    BOXC : le calendrier 2021 modifié

    Le calendrier BOXC 2021 évolue. Non seulement avec le changement de date de l’épreuve de Bêche, avancée au 24 octobre suite à l’annulation de l’enduro FMB de Walcourt, mais aussi …
  • L’enduro de Walcourt annulé

    L’enduro de Walcourt annulé

    Le club de Dinant s’apprête à recevoir les pilotes du championnat de Belgique d’enduro le 19 septembre prochain. Une épreuve un peu plus courte que d’habitude, avec seulement deux spéciales …