Enduro FMB – Flavion | Cédric Crémer remet le couvert à  Flavion

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Pour la seconde manche du championnat de Belgique d’enduro 2013, c’est à  Flavion que plus de 250 pilotes inscrits se sont retrouvés, auxquels viennent s’ajouter les pilotes de la catégorie « Loisir ». Beau succès de participation donc pour cette épreuve ensoleillée organisée par la Club de Dinant dans la région de Florennes. Au menu du jour, 2 ou 3 boucles d’un tracé de 95 kilomètres sans grandes difficultés (et moyennement intéressant) mais comportant deux spéciales bien tracées et de natures fort différentes: la première tracée dans l’ancienne carrière d’Hemptine, la seconde étant une banderolée à  Morialmé.

Le pilote le plus rapide de la journée, signant 4 meilleurs chronos sur 6, fut Cédric Melotte. Malheureusement pour lui, une erreur commise au pointage du matin suite à  un petit ennui mécanique détecté sur sa moto lui coà»te 2 minutes de pénalité (ainsi qu’à  Allégra et Van Looveren qui l’ont suivi dans le pointage sans se rendre compte de l’erreur), ce qui ruine tous ses efforts et ne lui rapporte qu’une 10ième place au général. Sans cette bévue, Cédric gagnait largement l’enduro avec 20 secondes d’avance sur le pilote le plus régulier de la journée, Cédric Crémer, qui signe 3 seconds chronos et 3 troisième chronos, tel un métronome.

Après sa première victoire à  Warnant, Cédric remet donc le couvert en devançant ici Jean-François Goblet, assez inconstant car très rapide dans la carrière et doté d’un superbe style qui rappelle son passé de trialiste mais particulièrement peu performant dans la spéciale en prairie où l’on se rendait bien compte qu’il ne s’est pas encore tout à  fait habitué à  sa GasGas.

En troisième position, on soulignera la belle performance -et la belle attaque- de Michaël Vukcevik, surtout rapide dans la carrière et qui arrive à  précéder le très régulier Jérôme Martiny d’une seconde au classement général.

L’autre grand perdant du jour est Kévin Gauniaux qui a vu ses efforts ruinés dans le second passage de la carrière lorsque sa chaine, heurtant un rocher, dérailla. Pas de chance pour lui d’autant qu’il y avait réalisé le scratch lors du premier passage. Avec ce fait de course, Kévin ne termine que sixième alors qu’il aurait vraisembablement pu prétendre à  un podium.

La prochaine épreuve se déroulera à  Bilstain le 21 avril avec au menu un parcours qui sortira un peu du domaine et plusieurs boucles de deux spéciales: le circuit de cross et la prairie.

Texte: Frédéric Sente | Photos : ASPhoto

Résultats

1 CREMER Cà‰DRIC 36:09.44; 2 GOBLET JEAN-FRANà‡OIS à  0:08.47; 3 VUKCEVIC MICHAà‹L 0:32.06; 4 MARTINY Jà‰Rà”ME 0:41.81; 5 VANDERHEYDEN WIM 0:48.89; 6 GAUNIAUX KEVIN 0:56.03; 7 VERPOORTEN ROEL 0:20.63; 8 TEN KELDE ISMO 1:17.71; 9 VANHOENACKER DIMITRI 1:25.00; 10 MELOTTE Cà‰DRIC 1:39.39;…

Vos commentaires

Plus d’enduro

  • Antoine Magain s’impose sur l’enduro de Verdun

    Antoine Magain s’impose sur l’enduro de Verdun

    Après les épreuves de Lierneux et d’Epernay, le championnat de Belgique d’enduro se poursuivait ce dimanche avec sa troisième épreuve disputée au départ d’Erize-la-Petite, en France. Le Moto Club de …
  • Testez les Husqvarna cross et enduro 2022 à Vitrival !

    Testez les Husqvarna cross et enduro 2022 à Vitrival !

    Comme chaque année, les ingénieurs Husqvarna ont collaboré étroitement avec les pilotes et le staff des teams officiels de la marque engagés sur les championnats les plus relevés de la …
  • BOXC : le calendrier 2021 modifié

    BOXC : le calendrier 2021 modifié

    Le calendrier BOXC 2021 évolue. Non seulement avec le changement de date de l’épreuve de Bêche, avancée au 24 octobre suite à l’annulation de l’enduro FMB de Walcourt, mais aussi …
  • L’enduro de Walcourt annulé

    L’enduro de Walcourt annulé

    Le club de Dinant s’apprête à recevoir les pilotes du championnat de Belgique d’enduro le 19 septembre prochain. Une épreuve un peu plus courte que d’habitude, avec seulement deux spéciales …