Enduro FMB – Flavion | Cédric Crémer remet le couvert à  Flavion

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Pour la seconde manche du championnat de Belgique d’enduro 2013, c’est à  Flavion que plus de 250 pilotes inscrits se sont retrouvés, auxquels viennent s’ajouter les pilotes de la catégorie « Loisir ». Beau succès de participation donc pour cette épreuve ensoleillée organisée par la Club de Dinant dans la région de Florennes. Au menu du jour, 2 ou 3 boucles d’un tracé de 95 kilomètres sans grandes difficultés (et moyennement intéressant) mais comportant deux spéciales bien tracées et de natures fort différentes: la première tracée dans l’ancienne carrière d’Hemptine, la seconde étant une banderolée à  Morialmé.

Le pilote le plus rapide de la journée, signant 4 meilleurs chronos sur 6, fut Cédric Melotte. Malheureusement pour lui, une erreur commise au pointage du matin suite à  un petit ennui mécanique détecté sur sa moto lui coà»te 2 minutes de pénalité (ainsi qu’à  Allégra et Van Looveren qui l’ont suivi dans le pointage sans se rendre compte de l’erreur), ce qui ruine tous ses efforts et ne lui rapporte qu’une 10ième place au général. Sans cette bévue, Cédric gagnait largement l’enduro avec 20 secondes d’avance sur le pilote le plus régulier de la journée, Cédric Crémer, qui signe 3 seconds chronos et 3 troisième chronos, tel un métronome.

Après sa première victoire à  Warnant, Cédric remet donc le couvert en devançant ici Jean-François Goblet, assez inconstant car très rapide dans la carrière et doté d’un superbe style qui rappelle son passé de trialiste mais particulièrement peu performant dans la spéciale en prairie où l’on se rendait bien compte qu’il ne s’est pas encore tout à  fait habitué à  sa GasGas.

En troisième position, on soulignera la belle performance -et la belle attaque- de Michaël Vukcevik, surtout rapide dans la carrière et qui arrive à  précéder le très régulier Jérôme Martiny d’une seconde au classement général.

L’autre grand perdant du jour est Kévin Gauniaux qui a vu ses efforts ruinés dans le second passage de la carrière lorsque sa chaine, heurtant un rocher, dérailla. Pas de chance pour lui d’autant qu’il y avait réalisé le scratch lors du premier passage. Avec ce fait de course, Kévin ne termine que sixième alors qu’il aurait vraisembablement pu prétendre à  un podium.

La prochaine épreuve se déroulera à  Bilstain le 21 avril avec au menu un parcours qui sortira un peu du domaine et plusieurs boucles de deux spéciales: le circuit de cross et la prairie.

Texte: Frédéric Sente | Photos : ASPhoto

Résultats

1 CREMER Cà‰DRIC 36:09.44; 2 GOBLET JEAN-FRANà‡OIS à  0:08.47; 3 VUKCEVIC MICHAà‹L 0:32.06; 4 MARTINY Jà‰Rà”ME 0:41.81; 5 VANDERHEYDEN WIM 0:48.89; 6 GAUNIAUX KEVIN 0:56.03; 7 VERPOORTEN ROEL 0:20.63; 8 TEN KELDE ISMO 1:17.71; 9 VANHOENACKER DIMITRI 1:25.00; 10 MELOTTE Cà‰DRIC 1:39.39;…

Vos commentaires