Motocross MXGP | MX mondial: la révolution ne sera pas pour 2014 !

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

On attendait avec impatience le verdict des débats qui ont animé responsables de la FIM, représentants de Youthstream, teams et acteurs de l’industrie motocycliste la semaine passée à  Genève. On craignait une révolution et ce ne sont finalement que de légères évolutions dont ont accouché les différents protagonistes.

On savait que Giuseppe Luongo a une vision personnelle de l’avenir du motocross mondial qui ne fait pas l’unanimité dans le paddock. Le patron du MX mondial ne cachait en effet pas son intention de voir se généraliser le principe de la Superfinale amorcé cette année sur les GP outre-mer ou encore de réduire la cylindrée maximale autorisée dans la catégorie MX1, quitte à  faire disparaitre la classe MX2.

Autant dire que, face à  ces projets faisaient trembler une bonne partie du milieu du MX mondial depuis quelques semaines, teams et constructeurs sont entrés dans un débat virulent mais constructif avec la FIM et Youthstream. Pour les faire revenir à  la raison?

On pourrait le penser, même si le changement, si radical soit-il, a le mérite de forcer l’exploration de nouvelles pistes qui peuvent parfois s’avérer salutaires. Tout le monde s’accorde à  dire que le motocross mondial a besoin d’air frais. Encore faut-il savoir où aller le trouver et, surtout, comment opérer ce renouveau que d’aucuns attendent impatiemment. Une chose est aujourd’hui certaine: ce ne sera pas pour 2014 puisque l’on repart avec une formule pratiquement identique à  la formule actuelle.

Pêle-mêle, on notera la nouvelle appellation désormais exclusive de la catégorie MX1, rebaptisée « MXGP », un nom qui ne pourra être utilisé dans aucun autre championnat, la durée des manches qui passe de 35 à  30 minutes, le nombre de pilotes admis au départ de la catégorie MXGP limité à  30, l’abolition de la Superfinale, ou encore la suppression définitive de la règle des 108%.

Plus important sans être surprenant pour autant: le championnat MX3 disparait et devrait être remplacé par un championnat d’Europe 450. Un remaniement qui permet au championnat WMX réservé aux dames de se voir revalorisé en étant à  nouveau programmé en annexe des épreuves MXGP/MX2.

Encore un ou deux titres mondiaux MX2 pour Herlings?

Enfin, si la limite d’à¢ge que certains auraient aimé voir disparaître en MX2 reste bien en place et toujours fixée à  23 ans, la FIM et Youthstream semblent avoir cédé dans le bras de fer qui les opposait à  Jeffrey Herlings. Etant donnée la règle qui interdisait à  un champion du monde MX2 de défendre plus d’une fois son titre mondial, le jeune Hollandais aurait dà» monter en MXGP dès 2014, pour autant qu’il soit champion en 2013, évidemment. Ces dernières semaines, l’officiel KTM avait clairement annoncé sa volonté de rester encore 1 ou 2 ans en MX2 et demandait par la même occasion à  la fédé de revoir sa position. Et c’est précisément ce qu’elle a fait, sans doute par crainte de voir le prodige hollandais traverser l’Atlantique l’an prochain comme l’on fait avant lui Marvin Musquin et Ken Roczen.

Etonnant retour de situation de la part des instances fédérales? Pas vraiment. Pour sauver l’intérêt sportif (et financier) du championnat, elles savent toujours prendre les mesures qui s’imposent. Quitte à  déplaire…

Vos commentaires