Motocross des Nations – Teutschenthal | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le motocross reste un sport extrêmement populaire comme on a pu encore le constater ce week-end à  Teutschenthal, en Allemagne. En effet, même s’il faut se méfier des estimations – 85.000 spectateurs durant le week-end selon les organisateurs – c’est une évidence que la foule était énorme qui ceinturait au plus près un circuit à  l’ancienne. Et quelle ferveur! Tout cela dans une ambiance bon enfant qui montrait que chaque supporter était heureux de communier à  cette grand’ messe du motocross quelles que soient les chances de son pays de figurer sur le podium.

Question suspens, nous les Belges avons été servis puisque la dernière manche a vu Clément Desalle être obligé d’abandonner suite à  une chute dans le premier virage. Heureusement pour les ‘Belgian Knights’, Justin Barcia avait été pris dans la même chute que Desalle et même s’il repartait, l’Américain était très attardé. L’occasion pour notre Keeno national de montrer à  tous qu’il avait la carrure d’un héros. Oubliant sa performance moyenne de la première manche, se trouvant septième au départ et simplement mis au courant qu’il devait accumuler un maximum de points, De Dijcker se mit à  remonter un après l’autre les pilotes qui le précédaient pour terminer second à  deux secondes du vainqueur, l’imbattable Antonio Cairoli. Si chacun – nous pensons à  van Horebeek revenu de la trente-quatrième place à  la septième en première manche et à  la troisième place de Clémént Desalle dans la seconde manche -a apporté sa pierre à  l’édifice, l’exploit de De Dijcker restera dans les mémoires de ceux qui ont assisté à  cette course qui a permis aux Belges de monter sur la première marche du podium après dix ans d’abstinence.

Réactions

Joël Smets (Manager Team Belgique): ‘C’est la course la plus folle à  laquelle j’aie jamais participé!Lors du départ de la dernière manche, lorsque j’ai vu Clément au sol, j’ai pensé que toues nos’être présent à  cette grand chances de l’emporter venaient de s’envoler. Je me suis alors dirigé directement vers le premier poste de secours pour qu’on vienne en aide à  Clément mais je ne pensais certainement plus à  la victoire. Lorsque j’ai entendu au bout d’une demi-heure que nous étions toujours en tête, je n’en croyais pas mes oreilles. Les derniers tours ont été fantastiques. Je remercie mes pilotes pour ce qu’ils ont réalisé. Je suis le plus heureux des hommes! »

Jeremy van Horebeek (Belgique : 1er – MX2: 7-7): ‘Lors de la première manche, j’étais très nerveux mais la course s’est bien déroulée. Dans la deuxième manche, je suis tombé et j’ai pensé que c’était fini. Quoiqu’il en soit, je suis reparti le couteau entre les dents et j’ai donné tout ce que j’avais. C’est ainsi que j’ai pu remonter de la trente-quatrième à  la septième place. J’étais vraiment content de moi. C’était vraiment un défi de remonter sur une 250. Lorsque Clément est tombé dans la dernière manche, toutes nos chances de victoire étaient dans les mains de Ken et j’ai regarder la man,che en étant évidemment très nerveux. Remporter les Nations, c’était un rêve d’enfant et je veux remercier tous ceux qui sont impliqués de loin ou de près dans cette victoire. »

Ken De Dycker (Belgique : 1er – MX1: 8-2) ‘’ La dernière manche a été très stressante. Je ne savais pas que Clément avait dà» abandonner et je ne le voyais plus sur le circuit. Dans les paddocks, on me panneautait en m’indiquant que je devais prendre un maximum de points. Le circuit était très difficile mais je me sentais nettement mieux que dans la première manche. Heureusement, tout s’est bien passé et nous avons pu l’emporter. »

Clément Desalle (Belgique : 1er – OPEN: 3) :  » C’est dommage que je ne peux pas profiter à  fond de notre victoire. Je suis content que nous ayons pu enfin remporter cette belle épreuve mais en même temps, mon épaule me fait beaucoup souffrir. Ma première manche s’est bien passée même si j’ai connu quelques problèmes au départ. Lors de la dernière manche, je suis tombé immédiatement et j’ai dà» abandonner. C’est vraiment dommage que je me sois blessé lors de la toute dernière manche de la saison. Mais bon, je vais essayer de profiter au maximum de notre victoire ce soir et j’irai demain chez le médecin. Je tiens encore à  féliciter tout le team belge pour sa belle prestation. »

Ryan Dungey (USA: 2ème – MX1 6-7):  »Sans vouloir chercher des excuses, mon avion est arrivé en provenance des Etats-Unis avec un retard de vingt-quatre heures sur l’horaire prévu de sorte que j’ai eu peu de temps pour reconnaître le circuit et m’entraîner. Nous nous sommes pourtant bien battus mais cela fait malgré tout la deuxième année consécutive que nous ne remportons pas cette épreuve prestigieuse. »

Toni Cairoli (Italie : 3ème – Open 1-1) :  » Notre objectif était de monter sur le podium mais il y avait de nombreux teams qui pouvaient également y prétendre. Mon rêve était un podium et c’est la première fois en huit ans que nous y avons droit. Pour nous, c’était comme une victoire. Mon objectif personnel était de remporter deux victoires individuelles dans la catégorie MX1 et j’y suis parvenu. »

Alessandro Lupino (Italie: 3ème – MX2: 8-13): « Ce week-end, j’ai fait de nets progrès en ce qui concerne les départs et c’est important pour la prochaine saison. Mes chronos étaient bons et je me suis battu dans le top-dix dans les deux manches. C’était super de figurer sur le podium avec le team Italie. Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont travbaillé avec moi cette saison.. Nos résultats n’ont pas toujours été à  la hauteur de nos espérances mais nous savons ce que nous devons faire pour l’année prochaine. »

Dean Ferris (Australie: 4ème – MX2: 4-5) : « Cela aurait été super de monter sur le podium mais mes coéquipiers ont vraiment fait le maximum aujourd’hui et nous sommes littéralement lessivés. Je suis content de la manière avec laquelle j’ai roulé. J’ai effectué trois bons départs et je me suis retrouvé dans le top-cinq toute la journée sans oublier que j’ai terminé premier dans la manche qualificative. Plus il y a d’ornières, mieux c’est et plus c’est technique, plus j’aime ça, surtout quand la moto marche bien! C’est probablement aujourd’hui que j’ai été le plus rapide – après un peu de testing cette semaine – et il n’y a pas de raisons pour lesquelles je ne devrais pas aller de plus en plus vite avec ces réglages. »

Gautier Paulin (France: 5ème – MX1: 5-6): « Nous nous attendions à  réaliser un podium et nous sommes bien sà»r déçus même si chacun a fait le maximum dans le team France. Lors de ma première course, mon départ a été moyen mais je suis remonté à  la cinquième place. J’étais proche de la quatrième place lorsqu’un pilote doublé s’est mis dans mon chemin juste avant un saut de sorte que j’ai pu m’estimer heureux d.être resté sur mes deux roues. Mon second départ était bon mais au bout d’un demi tour, je me suis retrouvé avec une pierre dans le frein arrière et j’ai connu des problèmes pendant quelques tours. Je savais que nous ne pourrions pas monter sur le podium quel que soit mon résultat mais j’ai contenu Dungey pour terminer sixième. »

Tommy Searle (Royaume-Uni: 6ème – MX1: 3-5): « Terminer troisième et cinquième dans une épreuve comme le Motocross desNations, c’est une superbe manière de clôturer la saison. Nous passerons l’arrière-saison avec confiance compte tenu que nous avons fait de bons progrès sur la moto. Nous n’avons eu qu’une journée pour tester des suspensions WP qui n’avaient jamais vraiment été testées sur une Kawasaki dans le passé et nous sommes parvenus à  réussir une deuxième place en MX1 dans le cadre de l’épreuve la plus prestigieuse de l’année. Le circuit était vraiment un des plus durs sur lesquels j’aie jamais roulé mais c’était un super week-end. J’ai vraiment apprécié l’ambiance créée par tous nos supporters qui n’avaient pas hésité à  venir à  Teutschenthal. »

Ken Roczen (Allemagne: 7ème – MX2 2-1) : « Je n’étais pas vraiment à  l’aise lors de la première manche mais j’ai réussi un bon départ dans la seconde manche et Eli (Tomac) et moi, nous nous sommes battus du début jusqu’à  la fin. C’était important pour moi de remporter une manche et dans l’ensemble, je suis content de mes résultats. J’ai atteint mon objectif personnel et mes supporters ont été formidables! »

Vos commentaires