Motocross MXP – Lierop | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le rideau est définitivement tombé sur le championnat 2013 du MXGP qui a vu la très nette consécration d’Antonio Cairoli en MX1 et de Jeffrey Herlings en MX2. Les statistiques relatives à  leur saison respective sont suffisamment parlantes que pour que nous ne tentions pas une quelconque analyse des mérites des deux champions!

Antonio Cairoli

  • Classement final : 761 pts (2ème, Clément Desalle, 671pts)
  • Pole positions: 7 (2ème, Ken De Dijcker, 3)
  • Tours en tête: 315 (2ème, Clément Desalle,151)
  • Manches gagnées : 17 (2ème, Clément Desalle, 7)
  • Podiums: 15 (2ème, Clément Desalle, 13)
  • GP remportés: 9 (2ème, Clément Desalle, 4)

Jeffrey Herlings

  • Classement final : 742 pts (2ème, Jordi Tixier, 607 pts)
  • Pole positions: 8 (2ème, Glenn Coldehoff,3)
  • Tours en tête: 424 (2ème, Jordi Tixier, 49)
  • Manches gagnées : 25 (2ème, Dean Ferris, 3)
  • Podiums: 15 (2ème, Jordi Tixier, 10)
  • GP remportés: 15 (Dean Ferris et Glenn Coldenhoff, 1)

MX1

Shaun Simpson (1er): « C’est certainement le plus beau jour de ma carrière jusqu’à  présent. J’ai remporté une manche en MX2 et je suis monté à  diverses reprises sur le podium mais je n’étais encore jamais monté sur la plus haute marche. Je n’arrive pas à  y croire. Je suis passé chez Yamaha à  la mi-saison et je savais de mon expérience de l’an dernier comment il fallait régler la moto. Nous avons utilisé des suspensions WP que je connaissais bien puisque je les avais utilisées en MX2 et cela a amélioré sensiblement le comportement de la moto et notamment du moteur. Pour le moment, la moto est parfaite pour moi et particulièrement dans le sable. Il s’est passé beaucoup de choses dans la deuxième manche; je suis tombé dans le premier tour et je suis redescendu à  la huitième place. J’ai ensuite dépassé Desalle pour le gain de la seconde place puis Ken (De Dijcker) est revenu sur moi. C’était une manche vraiment excitante. Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, je ne savais pas encore si j’avais gagné le GP parce que mon père ne m’avait pas panneauté lors des deux derniers tours. Je me disais simplement qu’il fallait que je me donne à  fond si je voulais gagner. C’était une seconde manche incroyable et je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens. »

Kevin Strijbos (2ème): « Je ne suis pas tellement satisfait. J’étais venu ici avec deux objectifs : terminer quatrième du championnat et remporter le GP. Je n’ai atteint qu’un des deux objectifs. Mon pilotage n’était pas très bon, spécialement dans la deuxième manche. Je suis bien parti mais je ne suis pas parvenu à  rouler de façon fluide. Les choses se sont vraiment mises en place alors qu’il restait dix minutes de course et j’ai pu alors revenir de la sixième à  la deuxième place. C’était très bien mais j’étais malgré tout à  un point de la victoire au classement général. C’est dommage. Shaun a vraiment bien roulé et il faut que je me fasse une raison en ce qui concerne cette seconde place. J’ai commis une erreur dans la seconde manche parce qu’au moment où j’étais en tête, j’ai ralenti un peu afin de préserver mes forces et c’était une erreur. Je n’ai plus pu retrouver les bonnes trajectoires par la suite parce que j’allais trop lentement! Shaun et Antonio m’ont dépassé et je n’ai pu me remettre à  rouler convenablement que sur la fin de la manche. »

Antonio Cairoli (3ème): « J’étais un peu prudent au début de la première manche avec la 450 mais dans la seconde manche, j’y suis allé à  fond et j’ai réalisé mes meilleurs tours. Ma vitesse était vraiment bonne. »

Evgeny Bobryshev (4ème): ‘’J’étais venu ce week-end pour réalise un podium mais le circuit est resté en mauvais état toute la journée. Dans la première manche, mon rythme n’était pas trop mauvais mais j’ai perdu du temps à  cause de quelques chutes. Je me trouvais près des hommes de tête mais après une chute, j’ai dà» me battre pour remonter et je suis quand même parvenu à  terminer troisième. Dans la seconde manche, je me sentais costaud et j’étais optimiste pour réaliser un podium mais dès le départ, les choses n’ont pas été comme je l’espérais. Je suis tout d’abord parti en wheeling mais je suis quand même parvenu à  me placer en troisième position. Par la suite, j’étais simplement trop lent. Je n’arrivais pas à  trouver le bon rythme et je n’étais pas assez concentré. Desalle m’a dépassé et je suis retombé à  la sixième place. J’ai essayé de suivre mais cela n’allait pas même si à  la fin, je suis parvenu à  reprendre le meilleur sur Desalle. C’était vraiment difficile. Ken n’était pas loin devant mais pousser n’était pas évident sur un tel circuit car il y avait beaucoup de bosses et de trous un peu partout sans parler du sable lourd. Une quatrième place, ce n’est pas si mal, finalement. J’ai été régulier ces dernières semaines. Je voudrais remercier mon team qui a toujours cru en moi ainsi que mes sponsors et mon épouse pour leur soutien. Ils m’ont vraiment permis de revenir en fin de championnat. Je ne suis pas encore à  100% et j’aspire à  des vacances après les ‘Nations’. Je compte vraiment travailler très dur pour préparer la saison prochaine. »

Tommy Searle (6ème): « Ce circuit a toujours été difficile et j’ai terminé septième puis sixième. Je ne peux pas dire que je suis satisfait de ces résultats mais dans la première manche, le circuit était plus destiné à  de l’enduro qu’à  du motocross! J’ai peut-être besoin de travailler ma technique dans le sable un peu plus souvent. Si cela avait été important dans le cadre du championnat, je l’aurais sans doute fait mais la saison a été longue et je venais ici tout simplement pour faire de mon mieux. La saison est maintenant terminée et nous devons faire de grosses améliorations au niveau du réglage de la moto et c’est ce que nous ferons cet hiver. »

Gautier Paulin (7ème): « Le circuit était très différent par rapport aux années précédentes mais mon objectif principal est maintenant le Motocross des Nations. Je me sens à  nouveau mieux sur la moto depuis une quinzaine de jours mais je n’étais pas très en confiance sur le circuit ce dimanche après la pluie qui était tombée pendant la nuit. J‘ai terminé les deux manches dans le top-dix et nous avons maintenant trois semaines pour préparer les ‘Nations’. J‘aime bien cette épreuve. Je sais ce que je peux y faire et c’est clair que je serai au maximum de mes moyens pour cet événement. »

Jeremy Van Horebeek (8ème): « J’ai essayé d’enfin monter sur mon premier podium en MX1 mais ici, il faut des bras costauds pour tenir une 450 et c’est ma première saison dans cette catégorie. Je suis tombé lors du départ de la première manche et je suis parvenu à  terminer sixième. C’était une bonne course mais j’avais dépensé pas mal d’énergie! Dans la seconde manche, j’étais troisième au départ. J’ai tout donné mais j’ai commis quelques erreurs et je suis tombé. La saison est presque terminée et je peux dire que c’était une bonne saison durant laquelle j’ai appris beaucoup. »

Clément Desalle (9ème): « Je suis content de ma seconde place au championnat mais pas tellement de mon résultat ici. Je ne me suis pas vraiment senti bien durant ce GP. Il avait beaucoup plu durant la nuit et cela avait complètement modifié le circuit qui était devenu très piégeux. J’ai fait une mauvaise chute dans le premier tour de la première manche. Je voulais maintenir un rythme raisonnable en sachant que la course serait longue mais j’ai commis une petite erreur et j’ai reçu le guidon en plein dans l’estomac. Je suis resté sans pouvoir respirer pendant vingt à  trente secondes. Je suis reparti dernier et cela a été une mauvaise manche. Dans la seconde manche, je ne peux pas dire qu’on a eu droit à  mon meilleur pilotage dans le sable. Bref, je suis un peu frustré aujourd’hui. Teminer second au championnat 2013 est à  la fois bien et mal car mon objectif est de monter sur la plus haute marche du podium et j’y travaille en permanence. Je pense avoir prouvé lors des derniers GP que je peux y arriver. »

MX2

Jeffrey Herlings (1er): ‘’Mes médecins m’avaient demandé de m’abstenir encore trois semaines après ma fracture à  l’épaule encourue à  Bastogne mais je tenais à  participer à  ce GP qui se passait chez moi. Le circuit avait été trempé par les pluies de la nuit et cela a fait en sorte que nous n’avons pas eu à  passer les gros sauts qui m’auraient sans doute fait souffrir beaucoup. J’ai remporté la première manche avec vingt-quatre secondes d’avance. Dans la seconde manche, j’ai rapidement compté douze secondes d’avance puis je suis tombé, ce qui a réduit mon avance à  quatre secondes. J’ai ensuite effectué quelques tours très rapides, ce qui m’a permis de gérer la course à  l’aise. »

Dylan Ferrandis (2ème): « J’étais venu en Belgique il y a une semaine pour rouler dans le sable et préparer ce GP car je savais qu’un bon résultat était possible. J’ai réussi d’excellents départs dans les deux manches et cela m’a bien sà»r aidé. J’avais un bon rythme et j’ai roulé calmement sachant que le circuit était très exigeant. Dans certaines sections, c’était plus du trial que du motocross. Mon pilotage était relax et j’ai terminé second puis troisième. Je ne m’attendais pas vraiment à  une seconde place au général mais je voulais monter sur le podium car je l’avais raté de peu deux fois lors des derniers GP. Je pense que c’est un beau cadeau d’adieu à  mon team Bud Racing. On a connu de bons moments ensemble et nous avons effectué des améliorations à  la moto durant notre collaboration. »

Jordi Tixier (3ème): ‘’Terminer troisième sur un circuit aussi difficile avec des troisième et quatrième places me satisfait amplement. Je suis évidemment heureux de ma deuxième place au championnat! »

Petar Petrov (4ème): ‘’Je suis très content de mon résultat même si je suis un peu déçu quand même d’avoir raté le podium de peu. Lors de la première manche, je me sentais très bien et c’est dommage que je sois tombé. J’avais bien vu les ballots de paille par terre mais je ne me doutais pas qu’ils étaient si hauts et j’ai donc pensé que j’allais pouvoir les franchir sans problème. Dans la deuxième manche, je suis vraiment bien parti et j’ai tout de suite pensé au podium. Au bout de quelques tours, le moteur a commencé à  faire un bruit bizarre et j’ai décidé de ralentir pour être certain de pouvoir terminer. C’est certainement le circuit le plus difficile sur lequel j’ai jamais roulé. Je veux remercier chacun pour son soutien cette année et après ce résultat, je suis évidemment hyper motivé pour l’an prochain! »

Dean Ferris (6ème) : « C’est ma première course dans le sable et j’étais donc plutôt content de mon résultat dans la première manche. Dans la deuxième manche, je pilotais bien également mais je me suis retrouvé dans un groupe de coureurs qui n’avançaient pas et cela m’a retardé. Je suis un peu déçu car car je m’étais rapproché de la cinquième place au championnat dans la dernière manche. Coldenhoff est bon dans le sable de sorte qu’il a gardé sa place. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas mal pour ma première course dans le sable. Je voulais faire mieux mais je suis malgré tout heureux que cette longue saison soit terminée. D’une certaine manière, je me sens comme un ‘rookie’ en GP. En effet, l’an dernier, je n’ai participé qu’à  cinq GP et il y avait beaucoup à  apprendre. Je pense que je peux être fier de ma sixième place au classement final et de ma victoire en Belgique. »

Christophe Charlier (7ème): « Je suis assez content mais le circuit était très difficile aujourd’hui et je n’avais pas un bon feeling. Je sais que le sable est un de mes points faibles et je dois m’améliorer sur ce type de circuit notamment au niveau des réglages de la moto. C’est ce qui me permettra de réaliser de meilleurs résultats. J’ai terminé le championnat à  la quatrième place. Je voulais figurer dans le top-trois mais quatrième, c’est encore bien même si je veux mieux en 2014. Un grand merci à  mon team et à  Manuel, mon mécanicien, pour cette saison. Nous avons fait du bon boulot et on continuera dans cette voie-là . »

Kevin Fors (13ème): ‘’Je suis très content de mon résultat. C’est le meilleur GP de ma carrière jusqu’ici et sans les chutes, j’aurais sans doute pu terminer neuvième. Après ma bonne première manche, j’étais un peu impatient de dépasser des pilotes devant moi et c’est comme ça que je suis tombé deux fois. Mais, bon, c’était la meilleure manière de clôturer la saison et cela donne confiance pour l’avenir. »

Vos commentaires