Motocross MXGP | Sylvain Geboers:  »Dorénavant, les Suzuki MX1 et MX2 seront sous ma seule responsabilité »

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Dans son blog, Sylvain Geboers, le patron du Rockstar Energy Suzuki World Motocross Team, nous entretient de ses projets pour la saison 2014 du MXGP et plus particulièrement de ses objectifs concernant le championnat MX2.

 »Les préparatifs en vue de la saison 2014 ne se sont pas déroulés comme on l’aurait espéré notamment en ce qui concerne les tests qui ont rapidement tourné au cauchemar suite à  la blessure de Clément (Desalle) lors du Motocross des Nations. Les nouvelles selon lesquelles il allait devoir passer sur le billard et qu’il aurait besoin d’une longue période de revalidation signifiaient que nous allions devoir réaliser les tests avec le seul Kevin (Strijbos). Nous avons été à  même de satisfaire celui-ci en ce qui concerne les réglages moteur en apportant quelques modifications par rapport au caractère du moteur en 2013. C’est important de donner au pilote quelque chose avec laquelle il se sent heureux dans toutes les conditions de pilotage. A ce niveau, les tests se sont vraiment bien passés. Kevin a également décidé d’utiliser le système de suspension’Air’ pour la fourche. Nous avions déjà  testé ce type de suspension en 2013 mais nous étions revenus aux suspensions traditionnelles. Lors des tests, nous avions plus de temps pour tester les suspensions en profondeur et Kevin a été convaincu par le choix du système de suspension par air.

En ce qui concerne Clément, il n’y aura pas de tests avant la fin janvier mais il n’y a pas de raison de paniquer. Il était déjà  très satisfait des réglages de la moto cette année. Il y aura sans doute des changements mais ils seront minimes et en plus, nous connaissons suffisamment Clément maintenant – cela fera maintenant cinq ans que nous travaillons ensemble – pour savoir qu’il ne roulera pas avec quelque chose qu’il n’a pas été complètement testé.

Clément et Kevin partiront le mois prochain avec les pilotes MX2 au Portugal pour notre camp d’entraînement annuel et ils feront leur mise en condition physique entre le 9 et le 22 décembre. Le championnat débutera assez tôt. Concrètement, cela veut dire que pour avoir les motos au Qatar pour la première épreuve, il faut qu’elles soient expédiées le 18 février. Cela limite évidemment la somme de travail que nous pouvons accomplir. Même si c’est la seconde fois que le championnat commence au début de mars, nous ne sommes pas encore complètement familiarisés avec un délai aussi court. Je ne pense pas que cela constituera un problème majeur pour une moto qui n’a besoin que de modifications minimes comme c’est le cas pour les nôtres mais s’il avait fallu travailler sur de nouveaux composants importants, cela aurait été impossible d’être prêt pour le premier GP. Nous n’aurions pas été capables d’expédier toutes les pièces nécessaires.

La convalescence de Clément se passe bien selon les médecins mais évidemment, Clément voudrait que cela aille plus vite! Il a acquis pas mal d’expérience sur ce plan-là  après ses blessures aux épaules et j’ai donc totalement confiance en lui. Il sait comment travailler afin de recouvrer tous ses moyens. Clément nous accompagnera d’ailleurs au Portugal et prendra part au programme d’entraînement. Pas complètement, bien sà»r, car il n’est pas encore en possession de tous ses moyens mais il peut nager et il pourra profiter de certains exercices.

Bref, avec Clément et Kevin dans le team, nous avons un team solide pour 2014. En ce qui concerne Clément, s’il n’avait pas été blessé en fin de saison, je n’hésiterais pas à  dire que nous allons nous battre pour le titre. Maintenant, les choses sont un peu différentes. Je suis certain qu’il reviendra à  son meilleur niveau mais je sais que cela serait trop que de lui demander d’être au niveau qui était le sien à  la fin de la saison dernière dès le premier GP à  Losail. Maintenant, s’il arrive à  retrouver son niveau de performance des six derniers GP, il sera un rival sérieux de Cairoli. Espérons simplement que cela sera le cas le plus tôt possible.

En ce qui concerne Kevin, Je pense vraiment qu’il sera encore meilleur en 2014 et qu’on le verra dès lors encore plus souvent sur le podium. Il a acquis beaucoup de confiance en ses moyens la saison dernière. En début de saison, il a connu pas mal de haut et de bas mais dans la seconde moitié de la saison, sa confiance a augmenté en même temps que nous améliorions sa moto. En voyant sa condition physique actuelle et la manière dont il réalise sa préparation, je place beaucoup d’espoir en Kevin.

Comme beaucoup de gens le savent, notre team fera partie de la catégorie ‘MXGP’ mais certains changements sont intervenus à  l’intérieur du team. J’ai très récemment pris la décision que je prendrai le contrôle complet de la contribution technique apportée au team MX2. Pourquoi?  Je veux que les activités du team MX2 soient tout à  fait semblables à  celles du team MX1 qui fonctionne bien, avec du personnel compétent et où tout tourne presque comme si c’était de la routine. Jens (Johansson) s’occupait du team MX2 pour nous par le passé mais je pense qu’en prenant moi-même les rênes, je serai capable d’exiger du respect et d’avantage de soutien de nos partenaires. Nous avons déjà  des partenaires extraordinaires qui nous permettent de concourir dans des conditions fantastiques mais je veux que les mêmes conditions s’appliquent au team MX2. Il y a des gens qui partagent les responsabilités entre les teams lorsqu’il s’agit de problèmes de suspension, d’injection et de collecte de données. Luc Piccart aura un rôle important dans ces domaines. Luc est quelqu’un que nous connaissons très bien et qui a été le mécanicien de Strijbos, de De Dijcker et de Clément. Il est habitué à  la ‘maison’.

Nous savons que certaines personnes ont critiqué la RM-Z250 sur base de ses résultats en 2013. C’est quelque chose sur laquelle nous devons travailler immédiatement. Nous travaillons beaucoup pour que la moto soit prête pour le début de la saison. Nous avons une superbe machine avec la RM-Z450 et le but est de travailler avec les mêmes personnes et les mêmes moyens pour faire de la 250 une moto aussi bonne que la 450. Comme je l’ai écrit plus haut, nous avons déjà  travaillé quatre ans avec Clément et Kevin est resté chez nous plusieurs années même si c’est à  des intervalles irréguliers. Ces deux pilotes ont de l’expérience en matière de mise au point et de développement et nous les connaissons bien. Nous ne possédons pas cette expérience en 250 et nous devons apprendre afin de répondre aux demandes que nous recevons. Les pilotes ont également plus jeunes et possèdent dès lors moins d’expérience, ce qui rend les choses plus compliquées. Tout prendra dès lors plus de temps.

Thomas Ramsbacher continuera à  s’occuper de la mise au point de la MX2 et mon rôle sera de m’assurer que tout est en place pour que le travail soit effectué correctement. Même si la MX2 est un projet de Suzuki International Europe , je veux faire en sorte de créer plus d’intérêt de la part du Japon pour la MX2.

On m’a posé la question de savoir pourquoi je me mettais du travail supplémentaire sur les épaules. Je sais que je ne rajeunis pas mais voici quelques jours, je me suis surpris à  penser que j’aimais vraiment cela. Je veux me fixer ce challenge qui consiste à  continuer à  se battre, de continuer à  s’améliorer et de faire en sorte que le team MX2 soit au top. Je sais que je ne suis pas éternel. Lors des deux dernières saisons, j’ai pris plus souvent un mobile-home pour aller sur les GP et cela a été très profitable. Cela permet de me reposer un peu entre les courses et puis ma femme a accepté de m’accompagner, ce qui était important parce qu’autrement, cela aurait pu signifier ‘fin de l’histoire’! Je dois maintenant penser aussi à  l’avenir à  long terme du team mais j’aime mon boulot et je suis en bonne santé pour le faire correctement de sorte que je vais essayer de continuer aussi longtemps que possible. »

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