Comme nous l’avons fait pour la catégorie « Lites » (lire notre article), penchons-nous sur la catégorie reine de l’Outdoor US. Un catégorie qui vu son principal favori déclarer forfait en la personne de Ryan Villopoto. Débarrassés de l’ogre de la catégorie, ses principaux rivaux verront sans doute en cette absence l’occasion d’ajouter une ligne sur leur palmarès.
LES FAVORIS
Ryan Dungey :
Il est celui sur lequel tout le monde mise en fin de saison. Champion en 2012 (absence de Villopoto, blessure de Stewart), il aura cette saison de très nombreux clients pour contre-carrer ses plans. Il est sûr et certain qu’il verrait d’un mauvais oeil un sacre de son coéquipier alors que celui-ci devrait partir chez Suzuki. Régulier, le “Métronome” Dungey s’est collé une étiquette d’éternel vice-champion et ferait bien de faire taire les médisants en remportant un titre. Pour cela, il devra battre à la régulière les hommes forts de la catégorie.
James Stewart :
Souvenons-nous du retour de James Stewart sur l’outdoor en 2012 au guidon de la Suzuki. Après quatre victoires d’affilée, il s’était retiré sur blessure avant de revenir plus tard dans la saison. Auteur d’une saison mitigée où il a alterné entre le “très très” bon et le moins bon, dominant certaines épreuves, il a également trop souvent chuté que pour pouvoir inquiéter Villopoto. Si, en 2012, le duel l’opposait déjà à Dungey, cette année, les rivaux seront plus nombreux et tout aussi accrocheurs que le pilote KTM. S’il devrait souvent pointer en haut de la feuille de temps, rien ne dit qu’il franchira régulièrement la ligne d’arrivée en tête.
Justin Barcia :
Pour sa dernière saison chez les “Rouges”, Justin Barcia aura à coeur de partir du giron Honda sur une bonne note après une saison de Supercross bien en-dessous de ses espérances. Incapable de réaliser de bons départs, il a souvent dû effectuer des remontées durant les finales. Écarté des terrains quelques semaines à cause d’une blessure, c’est le moment pour lui de montrer ses bonnes dispositions en outdoor et de rassurer ainsi ses nouveaux dirigeants de chez Yamaha.
Chad Reed :
La saison avait bien commencé pour le vétéran australien avec deux victoires à Anaheim II et Anaheim III, après avoir pourtant tardé à se décider quant à la marque de moto avec laquelle il roulerait en 2014. Malheureusement pour le pilote Two Two Motorsport, une chute dans le dernier tour de la finale de San Diego a interrompu sa saison Supercross alors qu’il semblait être revenu au plus haut niveau et qu’il faisait à nouveau corps avec sa machine. De retour pour l’outdoor, il comptera certainement sur son expérience pour marquer de précieux points sur les premières courses en attendant d’être totalement rétabli.
Ken Roczen :
Vainqueur dès Anaheim pour ses débuts en Supercross dans la catégorie reine, le prodige allemand pourrait remettre le couvert sur l’Outdoor même si le facteur physique et les conditions météorologiques pourraient le mettre à l’épreuve. En effet, le pilote KTM souffrait énormément de la chaleur l’an dernier et n’arrivait pas à rivaliser avec Eli Tomac sur ce domaine (altitude, chaleur, humidité). Coaché par Aldon Baker, il pourra bénéficier exclusivement de ses conseils en l’absence de ses deux partenaires d’entraînement. En dépit de son manque d’expérience sur l’Outdoor US, il sera une menace constante tout au long du championnat.
Trey Canard :
Régulièrement blessé chaque saison, le pilote Honda possède un pilotage d’une précision telle qu’il lui permet de s’économiser sur la moto. Gardé par Honda, il a effectué un bon retour en Supercross après une blessure survenue juste avant le début de la saison. Sympathique en dehors de la piste, un poil d’agressivité en plus sur la piste lui permettrait de jouer constamment aux avant-postes. Si le titre devrait être compliqué à aller chercher, terminer sur le podium au général et surtout terminer devant Barcia devrait être sa principale motivation.
Brett Metcalfe :
Champion l’an dernier au Canada, Brett Metcalfe profite de l’absence de Ryan Villopoto pour étrenner la Kawasaki officielle. Absent en Supercross, il a profité du temps libre pour bosser dur en vue de l’outdoor et a roulé sur sa propre moto avant d’intégrer le team Kawasaki US. Pilote solide, travailleur et ne lâchant rien en piste il devrait jouer le rôle d’arbitre entre les favoris du championnat.
LES OUTSIDERS
La liste des pilotes à suivre est importante et regorge de bons pilotes tels que Andrew Short, Jake Weimer, Eli Tomac, Josh Grant, Malcolm Stewart, Ivan Tedesco, Weiston Peick et Davi Millsaps.
Texte : M.Capton