Interview Jago Geerts

Jago Geerts, un nouveau talent belge qu’il faudra suivre

Jago Geerts, un nouveau talent belge qu’il faudra suivre
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Ainsi, nous avons un jeune pilote belge qui vient d’être couronné Champion des Pays-Bas 85cc! Jago Geerts, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a quatorze ans et il a rejoint le Sahkar KTM Motocross Racing Team, un team estonien, voici un an.

Jago a remporté le championnat hollandais haut la main puisqu’il était déjà mathématiquement champion avant la dernière épreuve à Oldebroek.

Le team estonien est basé à Balen et son manager est Laurie Roosiorg.

Interview Jago Geerts

Tu as à peine quatorze ans et déjà un  titre de champion.  Je suppose que tu étais fou de joie quand tu as pu mettre la plaque du numéro 1 sur ta KTM à Rhenen?

Jago Geerts:  En fait nous ne savions même pas que j’étais déjà champion, que mon avance sur le deuxième du classement était tellement importante. Mes parents me l’ont dit seulement quand j’avais déjà franchi la ligne d’arrivée. J’étais évidemment très content mais mes parents essaient toujours de me faire comprendre que gagner est une belle performance dont ils sont très fiers mais que pour eux, de bons résultats à l’école sont comme gagner un titre. Le numéro 1, c’est beau mais je préfère rester fidèle à mon numéro 93. Mon team manager,  Lauri Roosiorg, était présent et il a organisé un barbecue; il était très content car ma victoire prouve qu’il a eu raison  de me donner sa confiance.

Jago_Geerts_action1

La vraie fête sera donc à Oldebroek?

Jago Geerts:  Nous ne ferons la fête qu’après l’épreuve. Même si je suis déjà champion, je veux absolument gagner cette épreuve. L’année dernière j’ai fait deux chutes et cette année, je veux faire mieux. Après, ma maman va décorer la camionnette et nous allons servir quelques petits snacks. Il y aura aussi des confettis pour une ambiance colorée. Du vrai champagne ou du champagne pour enfants ce n’est pas encore décidé. 

Le mardi tu seras le point de mire à l’école?

Jago Geerts: Non, pas du tout. Je ne dirai rien à mes camarades de classe mais évidemment, il y a Facebook et ils le sauront assez vite. Laissez-moi être Jago, un des nombreux élèves qui doit étudier beaucoup pour avoir de bons points afin d’avoir un bel avenir. La vie d’un sportif est imprévisible et seulement quelques pilotes réussissent à atteindre le meilleur niveau. Un bon diplôme est quand même nécessaire dans la situation économique actuelle.

Et quel serait le diplôme que tu voudrais avoir au cas où ta carrière dans le motocross ne se passe pas comme espéré?

Jago Geerts: Maintenant, je suis les cours de Sciences Industrielles. L’année prochaine, je passerai au cours d’Electro Science/Mécanique. Il n’est pas facile de combiner le sport et les études mais heureusement, j’aime les deux.

Jago-Geerts-action2

La saison prochaine, tu passeras dans une catégorie plus élevée. Qui sera ton plus grand concurrent?

Jago Geerts: Sans aucun doute l’Espagnol Jorge Prado. Ce grand talent espagnol est déjà sous contrat avec KTM et cette saison, il était également mon plus grand rival.  La saison prochaine, nous continuerons tous les deux dans la catégorie 125cc. Peut-être est-ce que je pourrai participer à une épreuve au niveau européen. Je ne suis pas encore certain car c’est mon équipe qui décide. Je me sens très bien dans l’équipe Sahkar KTM MX Racing Team et j’aimerais bien continuer à travailler avec le support de Lauri. Je veux d’ailleurs en profiter pour remercier toute mon équipe, les sponsors et mon entourage, toutes les gens qui m’ont aidé à gagner ce titre.

Interview Lauri Roosiorg

C’est comme si c’était hier que Jago a rejoint votre équipe et maintenant vous avez déjà un  champion dans l’équipe Sahkar KTM Motorcross Racing Team…

Lauri Roosiorg:  En effet, et en tant que manager de l’équipe, j’en suis très fier. C’est une très belle récompense pour nos sponsors qui apportent tout leur soutien à Sahkar KTM Racing tout en offrant aux jeunes pilotes talentueux la possibilité de développer leur talent.

Quand vous optez pour un certain pilote, vous pensez toujours qu’il a un certain potentiel mais j’avoue que remporter le titre de champion,  cela dépassait toutes mes attentes. Evidemment, nous avons pensé que ce serait possible mais la réalisation dépend de tellement de facteurs.

Quand vous avez vu rouler Jago, avez-vous immédiatement compris qu’il a un talent exceptionnel?

Lauri Roosiorg: Impossible de ne pas le voir. Quand il roule, son style de pilotage laisse déjà apparaître son grand talent. Mon fils roulait dans la même catégorie que lui; nous avons parlé et  j’ai commencé à le suivre de près.  Entretemps nous avions une relation de confiance avec ses parents, ce qui a facilité les premières négociations. Son père a une excellente connaissance technique des motos de cross et depuis quelques années, il s’occupe de nos motos, ce qui a évidemment accéléré les négociations. Cela m’a fait très plaisir.

La plupart des équipes font l’erreur d’exiger trop d’un jeune de quatorze ans. A cet âge, ils doivent encore avoir la possibilité d’être un enfant même si au niveau sportif, ils ont plus de  talent que d’autres enfants du même âge. J’ose dire que mes partenaires/sponsors savent très bien réaliser un équilibre parfait quand il s’agit de performances. L’élément  “fun” est  tout aussi important dans cette phase de la vie de Jago.

Maintenant, nous devons déjà penser à la saison prochaine, c’est à dire commencer les entretiens et les négociations.  En ce qui concerne Jago, nous allons nous concentrer sur la prochaine étape de sa carrière, la catégorie 125cc. Jago et ses parents ont déjà dit qu’ils aimeraient rester dans l’équipe Sahkar KTM Motocross et cela me fait très plaisir. C’est aussi un signal très positif envers nos sponsors pour pouvoir continuer à construire un bel avenir à ce jeune talent.

Vos commentaires