On retiendra certainement du GP de Finlande que l’absence de Clément Dessale s’est faite cruellement ressentir du moins en ce qui concerne la course pour la victoire finale. En effet, jamais la suprématie de Cairoli n’a pu être contestée, ni par Van Horebeek en première manche, ni par Steven Frossard dans la seconde manche. Est-ce à dire pour autant que les courses aient été monotones? Certainement pas dans la deuxième manche du MXGP! En effet, la bagarre qu’a livrée durant pratiquement toute la manche Shaun Simpson qui était soumis aux coups de butoir de Max Nagl puis de Dean Ferris a été de toute beauté. Dix fois on s’est dit que le Britannique allait craquer mais à chaque fois il résistait. Chapeau! La reconquête de sa deuxième place par Steven Frossard après sa sortie du circuit? Superbe! La remontée désespérée de Jeremy Van Horebeek après son passage au stand? Géniale! Que dire alors de la chevauchée fantastique de Kevin Strijbos qui, parti en dernière position, viendra prendre une magnifique quatrième place en démontrant quel grand pilote il restait! Non, au-delà de la lutte pour une victoire en GP ou pour un titre, il y a des courses dans la course qui sont tout aussi belles et passionnantes. Sachons les apprécier!
Prochain GP à Loket, dans quinze jours.
MXGP
Antonio Cairoli (1er): “Cette épreuve était une des plus difficiles de la saison parce que le terrain était très bosselé et très technique. Heureusement, j’ai effectué deux bons départs et ma condition physique ne cesse de s’améliorer. Je ne peux qu’être content de mes résultats et de mes départs qui se passent de mieux en mieux.’’
Steven Frossard (2ème): “Le samedi ne s’était pas très bien passé car je ne m’étais qualifié qu’à la septième place mais ce matin, je me suis beaucoup entraîné à faire des départs et finalement, nous avons trouvé une solution. Mes départs se sont nettement mieux déroulés aujourd’hui et j’ai donné tout ce que j’avais pour réussir ce podium avec deux bonnes manches. La seconde n’a pas été facile car j’ai calé mon moteur alors que j’étais deuxième; je croyais que le moteur avait des problèmes mais j’ai pu redémarrer facilement. J’ai perdu du temps et je suis retombé à la sixième place mais je suis très bien remonté pour terminer second. Je me suis moi-même surpris aujourd’hui car je restais encore costaud après vingt minutes de course alors que mes rivaux connaissaient des difficultés. J’ai pu dépasser des concurrents dans les dix dernières minutes des deux manches alors que selon moi, nous roulions sur le circuit le plus difficile de la saison. C’est vraiment agréable d’effectuer deux belles courses; cette année, mon problème a été la régularité mais aujourd’hui, j’ai montré ce que je pouvais faire en MXGP. J’ai attendu ce podium pendant deux ans et je suis heureux de l’avoir eu enfin.’’
Kevin Strijbos (3ème): “Cela a été très difficile. Je ne me suis pas senti bien de tout le week-end. Je manquais de force. Après la première manche, j’étais complètement vidé; j’avais l’impression d’avoir roulé trois manches! Dans la deuxième manche, j’ai raté mon départ sur la grille et je suis parti dernier. Je savais que je devais rouler calmement au début et que je devais essayer de garder des forces pour la fin. C’est ce que j’ai fait en poussant très fort dans les derniers tours, ce qui m’a encore permis de terminer sur le podium final. Je suis vraiment content de ma performance. Le team m’a signalé dans le dernier tour que je devais passer Ferris pour monter sur le podium et c‘est ce que j’ai fait.’’
Jeremy Van Horebeek (4ème): “Je me suis senti bien toute la journée. J’ai réalisé un bon départ dans la première manche et je suis resté avec Tony (Cairoli) tout le temps. J’ai conservé ma vitesse. Dans la deuxième manche, j’ai à nouveau réalisé un bon départ mais Tony a creusé un avantage de sorte que je suis resté à la deuxième place. Je ne sais pas ce qui s’est passé ensuite. je ne roulais pas au-dessus de mes moyens, je roulais calmement. Je ne sais pas comment je suis tombé. Cela s’est passé rapidement; j’ai heurté ma tête puis mon radiateur m’a empêché de tourner à gauche. J’ai dû rentrer au stand et j’ai ainsi perdu beaucoup de places. Il m’a fallu un tour ou deux pour recouvrer mes esprits et je me suis dit alors que je pourrais remonter même si mon guidon était plié et la moto endommagée. Finir dixième, ce n’est pas mal dans ces conditions. Cela a été un mauvais GP. Il me manquait deux places pour monter à nouveau sur le podium. J’ai perdu trop de temps en rentrant au stand. Je ne suis pas blessé et c’est le plus important.’’
Max Nagl (5ème): “Finalement, je suis déçu de ne pas être monté sur le podium. Je ne suis pas content de mon GP. J’avais réalisé un bon départ dans la première manche avec une troisième place que j’ai pu conserver pratiquement toute la course mais à la fin, j’ai été dépassé par Frossard car je n’avais plus de forces. Je ne voulais pas être complètement mort car je voulais garder un peu d’énergie pour la seconde manche. Dans cette deuxième manche, j’ai à nouveau réalisé un bon départ mais j’étais coincé derrière Shaun Simpson et je ne savais pas quoi faire pour le dépasser. La vitesse n’était pas suffisamment élevée de sorte que j’ai perdu mon rythme et j’ai été dépassé par d’autres pilotes en fin de course parce que j’étais trop fatigué. J’ai commis une erreur car je n’avais plus de forces pour riposter. Dans l’ensemble, je ne suis pas content de moi aujourd’hui.’’
Dean Ferris (6ème): “Cela a été un super GP pour moi et le team. La Suède avait été décevante car j’étais grippé là-bas. Je n’ai pas eu l’occasion de faire des essais avec la moto avant de venir en Finlande et il m’a fallu un certain temps avant de trouver les bons réglages samedi. Les deux manches se sont bien déroulées. J’étais second au départ de la première manche et je suis resté un certain temps avec les leaders. J’ai calé mon moteur lorsqu’une petite pierre est venue se coincer dans mon pignon avant mais une septième place était satisfaisante. La seconde manche a été superbe mais difficile en ce qui me concerne. Je suis encore un peu convalescent et me battre toute une manche, après avoir été grippé en plus… J’ai vraiment donné tout ce que j’avais! Mon départ n’avait pas été génial mais j’ai poussé fort et j’ai trouvé le bon rythme. La bataille de la troisième à la sixième place était vraiment serrée de sorte que savoir que je me battais pour un podium, c’était super même si je me sentais vraiment fatigué. Je sais que je serai encore en meilleure condition pour le prochain GP et je suis donc impatient d’y être.’’
David Philippaerts (8ème): “Je me sens bien. Terminer huitième et rester dans le top-ten au championnat après avoir roulé sur un circuit aussi difficile que celui-ci, c’est positif. Je pensais que le sable était meilleur hier parce qu’aujourd’hui, il était presque dangereux et je n’arrivais pas à trouver une solution pour me trouver à l’aise. Je suis resté tranquille lors de la première manche parce que je savais que ce serait une longue journée. J’ai terminé neuvième, ce qui était OK. Quelqu’un est venu percuter mon frein avant au départ de la seconde manche de sorte que je ne suis pas bien parti mais je suis resté malgré tout à l’intérieur dans le premier virage et je suis bien sorti. Je me suis à nouveau battu avec Karro et cela a été une belle course. Quant Strijbos est revenu sur nous, j’ai commis une grosse erreur dans la descente; j’ai tellement eu peur qu’il m’a fallu trois tours pour me remettre. Je ne voulais pas tomber car nous avons encore pas mal de courses devant nous cette saison. Quoiqu’il en soit, ce n’était pas mal d’avoir réalisé le classement de ce week-end.’’
Rui Goncalves (9ème): “Hier était une bonne journée et j’étais bien placé sur la grille aujourd’hui. J’espérais réaliser les mêmes départs que samedi mais malgré qu’il n’aient pas été désastreux, ils n’ont pas été aussi bons qu’hier. J’ai eu des problèmes de réglage avec la poignée d’embrayage lors de la première manche et il a fallu que je l’ajuste sans arrêt durant toute la manche. J’ai reculé au classement car j’avais mal aux bras. C’était un peu frustrant car je savais que j’avais la vitesse pour être avec les pilotes de tête. J’ai discuté avec mon mécanicien pour voir quelle tactique de course nous allions adopter pour la deuxième manche et nous avons décidé d’être plus prudent en début de course. J’ai essayé de me concentrer davantage sur mon pilotage et d’avoir plus de vitesse dans les virages afin d’avoir encore plus de forces en fin de course et c’est ce qui est arrivé. Je ressens encore les effets de la maladie mais je suis très heureux de ma seconde manche. Je suis très reconnaissant envers le team pour l’aide qu’il m’a apportée et je suis impatient de me rendre en République Tchèque en vue du prochain GP.’’
Tommy Searle (10ème):” J’ai effectué de très mauvais départs dans les deux manches mais dans la première manche, cela s’est bien terminé puisque je suis remonté de la dix-huitième à la sixième place; je réalisais vraiment de bons chronos mais lorsque je suis arrivé à la sixième place, le groupe de tête était déjà loin. Dans la seconde manche, j’ai donc effectué à nouveau un mauvais départ. Mes chronos restaient bons mais je n’ai pas pu éviter la moto d’un concurrent qui venait de tomber après un saut; je suis également tombé. Mon pilotage était bon mais j’étais vraiment loin lorsque j’ai pu repartir. Comme chaque week-end, j’avais une bonne vitesse mais c’est difficile d’obtenir de bons résultats lorsqu’on fait des mauvais départs.’’
MX2
Jeffrey Herlings (1er): “C’était un super week-end même si j’ai fait une petite chute samedi lors des qualifications. cela toujours été un rêve de remporter le championnat soit aux Pays-Bas ou en Belgique mais si je réalise un aussi bon résultat qu’ici lors du prochain GP à Loket, ce sera possible. On verra.’’
Jordi Tixier (3ème): “Je ne me sentais pas très bien dans la première manche mais grâce à la pénalité infligée aux deux pilotes, j’ai obtenu la seconde place. J’ai effectué un bon départ dans la seconde manche mais au bout de dix minutes, j’ai eu l’impression que mon dos était complètement bloqué. Le circuit était difficile mais je suis arrivé à terminer quatrième et à engranger ainsi quelques bons points.’’
Dylan Ferrandis (4ème): “ Nous avons travaillé sur les réglages de la moto avec Bruno Losito à notre arrivée ici et samedi s’est bien passé avec une deuxième place dans la manche qualificative. Aujourd’hui, je suis bien parti dans la première manche et après un tour, j’étais troisième derrière Herlings et Butron lorsque nous sommes arrivés sur le dernier saut; Herlings a vu un drapeau jaune car il y avait effectivement un accident. Derrière, nous n’avons pas vu ce drapeau. Herlings a levé la main et nous avons pensé qu’il avait un problème technique et nous l’avons dépassé mais lorsque j’ai vu qu’il revenait, je l’ai laissé passer car cela me semblait bizarre. J’ai alors passé beaucoup de temps et d’énergie à prendre le meilleur sur Butron pour finalement terminer deuxième. Cependant, après la fin de la course, on m’a informé que le directeur de course m’avait infligé une pénalité de dix places. Nous sommes allés nous expliquer mais la direction de course n’a rien voulu entendre et j’ai perdu ma seconde place. Lors de la deuxième manche, j’étais dixième au départ mais je suis à nouveau remonté à la deuxième place, montrant ainsi que j’étais le plus rapide après Herlings ce week-end.’’
Christophe Charlier (5ème): “Je suis très content car je n’ai pas beaucoup roulé dans le sable et lorsque je le voulais, il ne faisait pas beau en Belgique. Je n’ai pas réussi de bons départs aujourd’hui mais j’ai pu dépasser pas mal de pilotes dans les premiers tours et j’en suis heureux. Je ne me sentais pas très à l’aise sur ce type de circuit mais j’ai pu pousser fort, ce qui est bien. Ma condition physique laisse encore à désirer en fin de manche. Je sais que si j’avais été à 100%, j’aurais pu être à chaque fois dans le top-cinq. J’aime le circuit de Loket, spécialement le départ en descente où mes 83 kg ne devraient pas me pénaliser beaucoup!’’
Julien Lieber (7ème): “Je ne me sens pas vraiment satisfait aujourd’hui. D’habitude, sur ce type de circuit, je roule bien mais aujourd’hui… je ne sais pas. Mes départs n’ont pas été fameux et je devais beaucoup pousser dans les premiers tours. Ce qui veut dire que je me sentais très fatigué en fin de manche et que je ne pouvais plus tenir ma moto. Cela me fait un peu râler. J’ai dû pousser beaucoup plus que d’autres pilotes et cela a entraîné des erreurs de ma part. Une septième puis une huitième place, ce n’est pas mal mais j’ai l’impression que j’aurais pu faire mieux.’’