Essai - Suzuki RM-Z 450 2015

Prise de contact avec la Suzuki RM-Z 450 2015

Prise de contact avec la Suzuki RM-Z 450 2015
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La semaine dernière, à Genk, avait lieu la Ricky Michael University. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’entraînements qui durent une journée et qui sont dirigés par Ricky Carmichael, Stefan Everts, Jeff Emig, Jeff Stanton, Jamie Dobb et Brian Jorgensen. C’est dans le cadre de cette prestigieuse organisation que Mxmag a eu l’occasion d’essayer pour vous la RM-Z450. Notre essayeur était Wietse Brackman, deuxième du classement provisoire du championnat de Belgique MX2.

Suzuki est une marque que Wietse connaît bien puisqu’il coure sur une RM-Z250 préparée par MX Planet en championnat de Belgique MX2 et dans des courses du championnat de la fédération MCLB. Wietse n’en était pas à son coup d’essai sur une 450. En effet, il en avait piloté une à Dunkerke et à Lommel. C’est donc sans appréhension que Wietse dont le surnom est ‘Wacko Bracko’ a enfourché la toute nouvelle Suzuki sous l’oeil avisé de deux des meilleurs motocrossmen de tous les temps.

Wietse Brackman en compagnie de Stefan Everts

Wietse Brackman en compagnie de Stefan Everts

“La première leçon m’a été donnée par Ricky Carmichael et il s’agissait de passer des virages serrés,’’ nous a expliqué Brackman.’’ Avec la 450, j’avais un peu peur qu’elle soit très brutale à la sortie des virages et que ce soit particulièrement délicat en ce qui concerne ces virages courts. Pourtant, le moteur m’a bien plu. La puissance est bien répartie et le moteur agréablement souple, doux en bas mais avec une montée en puissance bien progressive et conséquente.’’

Une nouveauté sur la Suzuki pour notre essayeur, la suspension avant SFF (Separate Function Front Fork-Air) qui est une toute nouvelle technologie concernant la suspension de la fourche avant. Wietse Brackman:’’Chaque gramme compte et je comprends mieux pourquoi Suzuki et Showa voulaient se débarrasser des anciennes suspensions. Effectivement, chaque pilote, même s’il se sent bien avec ses suspensions actuelles, appréciera ces nouvelles suspensions après une petite adaptation. Je n’ai en ce qui me concerne jamais roulé avec d’aussi bonnes suspensions sur une moto de série.’’

Sous l'oeil attentif de Ricky Carmichael...

Sous l’oeil attentif de Ricky Carmichael…

Arrivé chez Jeff Emig, l’accent est mis sur les départs. La Suzuki est dotée pour 2015 d’un système d’assistance pour les départs qui permet grâce à simple bouton sur le guidon de choisir entre deux options. En ce qui concerne l’option A (conseillée pour les départs avec moins de grip), le système S-HAC modifie le temps d’allumage de sorte qu’on bénéficie d’une traction maximale. Après 1,2 seconde ou après que la troisième vitesse a été enclenchée, le moteur repasse au régime normal. L’option B est utilisée lorsqu’on a plus de grip. Le moteur réagit alors plus vivement et après 4,5 secondes ou lorsqu’on a passé la quatrième vitesse, le moteur retrouve son régime normal. ‘’Un système fantastique que je voudrais avoir l’an prochain sur ma moto!’’ s’exclame Wietse Brackman.’’ Avec ce système, tu as tellement de traction que c’est difficile de garder la roue avant sur le sol. Un appareil à holeshots qui est un must car il te donne énormément de traction et de puissance à ta roue arrière. Je crois que dès qu’on est habitué à cette manière d’effectuer ses départs, on part pratiquement toujours en tête!’’

Essai de départ de la RM-Z 450

Essai de départ de la RM-Z 450

Lorsqu’on lui pose la question de savoir si cette machine ne manque pas un peu de vivacité, Wietse s’emporte et déclare qu’il n’y a rien qu’il ne puisse entreprendre avec cette moto et il cite sa vivacité dans les virages, ses reprises en sortie de virage, sa faculté à maintenir ses trajectoires, son moteur qu’on peut régler pour rouler sur des terrains qui réclament plus de brutalité comme par exemple Lommel. En fait, si, Wietse a un petit regret: la moto devrait disposer d’un démarreur électrique et il justifie ce regret en argumentant que cette fonctionnalité avait permis de sauver de nombreux points en MXGP. Sur ce plan également, notre ami Wietse n’a sans doute pas tort…

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