Published On: 26 septembre 2014

Rui Goncalves, meilleur pilote portugais de motocross, souligne qu’il a toujours la condition physique et la vitesse pour rouler avec les meilleurs en MXGP et il espère communiquer de bonnes nouvelles à son sujet pour la saison prochaine. L’ancien champion du monde de MX2 a roulé sur des KTM et des Honda d’usine et il a fait partie cette année du team britannique Bike it Yamaha Cosworth où il faut reconnaître qu’il a été relativement marginalisé dans la mesure où l’essentiel des ressources du team était dédié au développement de la nouvelle YZ250F dans le cadre du de leur programme MX2 racing.

Goncalves qui va à nouveau représenter le Portugal au Motocross des Nations est un des plus anciens pilotes en MXGP et cette année, il a terminé neuf fois dans le top-ten sur un total de trente-quatre manches. Il faut dire qu’il a souffert à plusieurs reprises de petites blessures et qu’il a également été malade quelques fois. En outre, il est arrivé dans le team assez tard. Le pilote portugais admet que cette saison est loin d’avoir été sa meilleure saison mais qu’il a aussi beaucoup appris de tous les avatars encourus cette année.

“Nous n’avions pas un département ‘Recherche et Développement’ comme c’est le cas dans les teams d’usine. C’est mon mécanicien et moi qui nous occupions de la mécanique et nous avons fait ce que nous pouvions. Je tiens à remercier Yamaha pour leur soutien. La moto avait vraiment une très bonne base et c’était gentil de la part de Yamaha d’avoir effectué les réglages qu’ils imaginaient être les meilleurs pour moi.’’

Rui Goncalves cherche activement un team pour l'an prochain

Rui Goncalves cherche activement un team pour l’an prochain

Goncalves est un pilote doté d’un bon feeling en ce qui concerne la mise au point d’une moto et il aime tester des motos. Il a une grande expérience car sa carrière en GP a commencé au début de ce siècle et il est convaincu qu’il a encore un rôle à jouer en MXGP: ‘’C’est incroyable. J’ai aujourd’hui vingt-neuf ans et je fais ce métier depuis treize ans. Quand j’étais enfant, je m’entraînais tellement sur la moto que je pensais que j’allais perdre la motivation un jour mais ce n’est pas le cas. Plus je prends de l’âge et plus j’ai de l’énergie pour prouver que je suis encore bien là.’’ affirme Goncalves. ‘’Je ne suis pas jeune mais je ne suis pas vieux non plus et j’ai treize années d’expérience derrière mois. Je suis vraiment impatient de commencer une nouvelle saison en MXGP.’’

Certaines rumeurs font état de ce que Goncalves serait en pourparlers avec le propriétaire italien d’un team, Illario Ricci. La moto serait une Husqvarna et on ajoute que Goncalves devrait apporter des fonds personnels dans la constitution de ce nouveau team. Une chose est à peu près certaine aujourd’hui, c’est que Bike it Yamaha Cosworth se consacrera exclusivement au MX2.