Motocross des Nations 2014 - Kegums

Qui sont les favoris du Motocross des Nations 2014 ?

Qui sont les favoris du Motocross des Nations 2014 ?
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

A quelques heures du coup d’envoi de l’événement MX le plus attendu de la saison, on passe en revue les équipes qui marqueront sans doute cette édition 2014 du Motocross des Nations à Kegums. Quelles sont les pays qui peuvent prétendre à repartir avec le fameux Trophée Chamberlain ? Analyse…

Par Michel Capton

Belgique

Seul rescapé de l’édition 2013 après la blessure de Clément Desalle et le forfait de Ken De Dycker, Jérémy Van Horebeek sort d’une saison exceptionnelle, avec de nombreux podiums, un GP remporté, les titres nationaux en Italie et en Belgique, et  le titre honorifique de vice-champion du monde. Il sera incontestablement le fer de lance de l’équipe.

Le team belge compte bien conserver son titre à Kegums ce week-end !

Le team belge compte bien conserver son titre à Kegums ce week-end !

Logiquement sélectionné, Kevin Strijbos troisième du championnat MXGP, roulera en open au guidon de sa Suzuki. Archi-régulier cette année, il faudra compter sur lui pour tenir son rang. Julien Lieber, de retour sur KTM, semble avoir retrouvé son meilleur niveau depuis son retour au Brésil. Le pilote de Malmedy signe des départs canons qui devraient être un atout majeur sur une épreuve comme le MXDN.

USA

Archi-favori de cette édition 2014 comme chaque année, le team américain est une nouvelle fois bien armé. Ryan Dungey, capitaine de cette sélection, sort d’une nouvelle saison régulière, Jérémy Martin champion outdoor évoluera dans son jardin puisque le motocross est sa discipline favorite et le tracé Letton ressemblera assez à son jardin de Millville. Quant à Eli Tomac, pour qui ce sera la deuxième participation au MXDN, il est un pilote encore plus complet que Martin, vainqueur d’une course et d’une fin de saison canon pour sa première année en 450. Il devrait comme en 2013 être au devant de la scène.

France

Capitaine de cette sélection, Gautier Paulin possède un statut de pilote indiscutable au sein du team France même si sa dernière victoire de manche remonte à 2011 à St Jean d’Angély et que ses deux dernières sorties en bleu n’ont pas été pleinement convaincantes. Blessé une grande partie de la saison et vainqueur du dernier GP au Mexique, sera t-il en mesure de guider l’équipe de France vers le podium ?

Gautier Paulin (ici en lutte avec Van Horebeek) pourra-t-il offrir à la France de retrouver le chemin du podium du MXDN ?

Gautier Paulin (ici en lutte avec Van Horebeek) pourra-t-il offrir à la France de retrouver le chemin du podium du MXDN ?

Inconstant dans ses performances, capable du meilleur comme du pire, Steven Frossard devra éviter les excès d’engagement et de précipitation qui l’ont souvent mené à terre cette saison. Troisième membre de l’équipe, Dylan Ferrandis possède un potentiel intéressant mais peut comme Frossard rapidement partir à la faute. Quatrième du mondial MX2, supportera t-il la pression d’une première sélection contestée ?

Italie

Avec la blessure en début de saison d’Alessandro Lupino (genou), on ne retrouve pas de surprise dans le team Italien. Antonio Cairoli ayant été le dernier pilote à avoir évolué en MX2, il s’alignera donc sur une 250 ô combien compétitive et d’ailleurs championne du monde MX2 depuis 2009. Davide Guarneri, auteur de deux bons derniers GP, peut comme David Philippaerts bien figurer s’il est dans un bon jour.

Vainqueur de sa catégorie depuis deux ans, l’octuple champion du monde cairoli voudra certainement continuer sur cette voie et emmener le team transalpin sur le podium, comme l’an dernier en Allemagne.

Australie

Que penser de cette sélection après le forfait récent de Dean Ferris (fracture du fémur), revenu en forme après sa blessure contractée aux US ? Matt Moss, bien que champion australien de MX, ne portera pas l’étiquette de leader, même si l’on peut légitimement estimer que Chad Reed, pas au mieux de sa forme après un outdoor catastrophique, ne sera pas l’homme fort de cette équipe. Une sélection qui parait donc amoindrie…

Angleterre

Comme la France, la sélection anglaise a été fortement contestée. Max Anstie, vainqueur du GP de Belgique et à l’aise depuis toujours dans les conditions sablonneuses, n’a pas été retenu. Autre choix étrange du sélectionneur Neil Prince, Tommy Searle évoluera en MX2 et Dean Wilson en Open alors qu’ils n’évoluent pas dans ces catégories d’ordinaire. Dean Wilson retrouve la sélection après deux ans d’absence (2011).

Tommy Searle évoluera en MX2.

Tommy Searle évoluera en MX2.

Si Shaun Simpson qui a fini sixième du mondial, est un choix indiscutable, les deux pilotes Kawasaki qui n’évolueront donc pas dans leurs catégories, sortent d’une année marquée par les blessures et ne sont pas apparus au top depuis leur retour à la compétition.

Suisse

Un temps incertain sur la participation de leur leader Arnaud Tonus, le team helvète sera donc au grand complet. Évoluant tous en MX2, c’est finalement Jérémy Seewer qui évoluera sur la petite cylindrée. Valentin Guillod, auteur d’une bonne performance en 2013 et sur le podium du dernier GP, sort d’une saison convenable pour son retour en GP. Seul pilote capable d’inquiéter Jeffrey Herlings avant sa blessure à l’épaule, Tonus revient à temps et aura à coeur de briller une dernière fois en Europe avant son départ pour les Etats-Unis.

Allemagne

La grande surprise allemande est l’absence du champion outdoor 2014 Ken Roczen qui ne sera donc pas de la partie pour diverses raisons et notamment un changement de team et un retour chez Suzuki. Leader de l’équipe, Maximilian Nagl est de retour aux affaires depuis le Brésil et reste sur trois victoires de manche dans les 2 derniers GP.

Auteur d'une excellente fin de saison, Max Nagl sera le chef de file d'une équipe allemande privée de Roczen.

Auteur d’une excellente fin de saison, Max Nagl sera le chef de file d’une équipe allemande privée de Roczen.

Marcus Schiffer n’a jamais déçu son sélectionneur lors de ses participations et évolue toujours bien dans le sable (léger ou lourd). Enfin, le troisième homme sera Dennis Ullrich, auteur de quelques belles performances cette année et surtout auteur de bons départs, sur lesquels il devra certainement compter pour faire entrer l’équipe allemande dans le top 5 mondial.

Pays-Bas

Comme l’Allemagne, les Pays-Bas sont handicapés par l’absence de leur leader en la personne de Jeffrey Herlings. Pour autant, les bataves savent rouler dans la silice et auront une équipe homogène composée de Glenn Coldenhoff (vainqueur d’un GP, auteur de nombreux podiums depuis 2013) qui possède la vitesse et l’expérience nécessaire, au même titre que le vétéran Marc De Reuver, dans le top 6 du GP de Lommel  en août dernier. Ceriel Klein Kromhof est lui moins connu sur la scène internationnale mais le jeune Hollandais est néanmoins l’auteur de bonnes campagnes européennes (EMX250) depuis deux ans.

Autre pilotes à suivre :

Matiss Karro : + = départs ; – = force souvent trop et chute
Paul Jonass : + = roule bien dans le sable ; – = gestion de la pression, départs
Fillip Bengtsson : + = roule bien dans le sable, départs ; – = à cours de physique
Fredrik Noren : + = auteur d’une belle saison, physique ;

Vos commentaires