Honville Cross-Country 2014

Honville Cross Country: et de 5 pour Klutz et Martiny !

Honville Cross Country: et de 5 pour Klutz et Martiny !
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Traditionnel rendez-vous de l’après-saison, le Honville Cross Country s’est disputé ce week-end sous un soleil estival. Près de 200 équipages étaient au départ de l’épreuve ardennaise sur un tracé préparé avec soin par le Honville Moto Club qui allait pourtant se dégrader rapidement au fil de la journée, rendant cette finale du championnat BOXC particulièrement éprouvante.

Une fois de plus, c’est le duo Thierry Klutz/Jérôme Martiny qui s’impose à Honville. Il s’agit du cinquième succès consécutif des deux hommes sur cette épreuve au plateau pourtant toujours très relevé. Pour Klutz, cette victoire est également synonyme de sans-faute au championnat BOXC, le pilote KTM ayant remporté les 6 épreuves entrant en ligne de compte cette année ! Une performance qu’il convient d’ajouter à une victoire aux 12 Heures de la Chinelle… de quoi faire définitivement de Klutzy l’homme à battre sur les épreuves belges de longue haleine !

Près de 200 équipages au départ à Honville...

Près de 200 équipages au départ à Honville…

“On avait vraiment envie de gagner !, commente Thierry Klutz. Nous étions très motivés mais aussi très stressés. Sur une course de 4 heures, tout peut arriver. Jérôme a toujours à coeur de s’imposer à Honville, à quelques kilomètres à peine de Bastogne, là où se situe la concession Lejeune qui le soutient, et personnellement je voulais réaliser le Grand Chelem sur le championnat BOXC.”

“Dès les entraînements, on a compris que la course allait être particulièrement difficile. En effet, même si le circuit avait été totalement remis en état, les fortes pluies des derniers jours l’avait rendu très meuble et glissant. Avec presque 200 équipages au départ, il était certain que le circuit allait fortement se détériorer et évoluer au fil des tours. Motivé comme jamais, Jérôme a pris le départ. Il est parti en tête pour arriver après un tour en première position avec près de 20 seconde d’avance sur Nick Triest au guidon de la Beta 250 2 temps. Au second tour, l’écart avait un peu diminué. Rien de bien inquiétant car on sait qu’ au second tour à Honville, on arrive déjà derrière les attardés.”

Martiny rentre aux stands… en courant !

“A la fin du troisième tour, poursuit Klutz, à quelques centaines de mètres des ravitaillements, la moto de Jérôme s’arrête définitivement suite à un problème électrique. Il a alors enlevé son transpondeur et nous l’a ramené aux stands en courant. Une clause du règlement particulier de l’épreuve précise en effet que le pilote peut rapporter le transpondeur à pied en suivant le tracé du circuit. Dans l’aventure, nous perdons plus de 2 minutes.”

“Je repars alors le couteau entre les dents en 5ème position avec près de 2 minutes de retard sur Nick Triest qui était donc passé en tête à ce moment de la course. Au bout de trois tours, j’ai repris plus d’1 minute 30 secondes sur le premier et je suis donc revenu en seconde position à moins de 15 secondes de Nick Triest. Il sort pour ravitailler juste devant moi et je passe alors en tête. Première position que nous n’avons plus jamais quittée jusqu’au drapeau à damier…”

Le circuit s'est rapidement dégradé pour rendre l'épreuve particulièrement éprouvante.

Le circuit s’est rapidement dégradé pour rendre l’épreuve particulièrement éprouvante.

“Une victoire en plus à Honville qui nous permet, à Jérôme et à moi, de compter 5 victoires d’affilée. Jérôme et moi formons un bonne équipe car bien plus que la volonté de gagner, nous prenons un plaisir fou avant, pendant et après la course ! Ce n’est pas le championnat du monde, c’est clair mais je suis heureux de la saison que je viens de signer. Je suis fier d’avoir pu me montrer digne de la confiance que me témoignent mes partenaires, comme KTM Belgique, Fraikin Motos, Acerbis, Kenny, Michelin, Big Mat Beaufays, Grava Rénove, MC Toitures ou encore Art Factory mais aussi ma famille, toujours là à mes côtés, dans les bons comme dans les moins bons moments.”

Klutzy clôture donc en beauté une saison exceptionnelle. De quoi envisager avec sérénité une saison 2015 qui devrait débuter avec, pour premier grand rendez-vous, une participation à l’Enduropale du Touquet.

Résultats

1 KLUTZ THIERRY/MARTINY JEROME 22 trs; 2 BENGT LAEREMANS/VANDERHEYDEN WIM +02:45.898; 3 DEBROUX FABRICE/DELANNOY ERIC 21 trs; 4 GHAYE DIDIER/VERKENNE ANDRE +08:04.080; 5 GREGORY LEWIS/SIX NIKI +09:40.954; 6 MONFORT QUENTIN/BAILLEUX BERTRAND +11:59.418; 7 VAN LOOVEREN BOB/VAN LOON CARLO +12:21.519;…

Vos commentaires

Plus d’enduro

  • Vidéo : Tom Pagès à l’assaut de l’Enduropale du Touquet

    Vidéo : Tom Pagès à l’assaut de l’Enduropale du Touquet

    Tom Pagès s’est lancé un nouveau défi : le freestyler star prendra le départ de l’édition 2021 de l’Enduropale du Touquet. Il en parle face aux caméras du magazine Riding …
  • Test GasGas enduro 2021 : un nouveau souffle !

    Test GasGas enduro 2021 : un nouveau souffle !

    En souffrance financière depuis de nombreuses années, la firme espagnole GasGas a fini par trouver place dans le giron du groupe KTM en novembre 2019. Avec le sauvetage de la …
  • Jonny Walker et KTM se séparent

    Jonny Walker et KTM se séparent

    Après 8 saisons passées ensemble, KTM et Jonny Walker annoncent leur séparation. Le constructeur autrichien et le spécialiste de l’enduro extrême ont décidé de se séparer d’un commun accord à …
  • Les champions FMB seront récompensés en 2021

    Les champions FMB seront récompensés en 2021

    Malgré une saison 2020 très particulière, une ou plusieurs épreuves ont pu avoir lieu dans certaines disciplines, permettant à 12 pilotes d’obtenir le titre de Champion de Belgique 2020 et …