Le département Honda World Motocross et ses nouvelles motos de MXGP – qui n’ont pas encore été officiellement présentées – vont entamer en Italie une période intense de tests ce mois-ci après avoir renoncé à faire ces tests au Japon et à participer au ‘All-Japan Championship’ sur le circuit de Sugo, comme c’était initialement prévu.
“Nous allons essayer l’Italie,” a commenté le Directeur Général Roger Harvey. Normalement, nous faisons ça au Japon mais nous pouvons avoir du mauvais temps là-bas en ce moment. Nous avons considéré la chose puis nous nous sommes dit ‘essayons quelque chose de différent’. Ces tests dureront une semaine et couvriront de nombreux aspects. Normalement, nous procédons à ces tests à Sugo et à Fujisawa mais il pleut à Sugo tandis qu’il fait froid à Fujisawa! Globalement, je pense que l’Italie devrait bien nous convenir en octobre.’’
Harvey a ajouté que le travail initial qui sera effectué avec un nombre élargi de techniciens japonais aura pour objet les CRF450RW de 2014 qui étaient pilotées par Max Nagl et Evgeny Bobryshev et qui comportaient une technologie qui a permis au pilote allemand de remporter le GP du Brésil et et de finir sur le podium à Mexico une semaine après. ‘’Nous commençons avec les motos que nous avons car il s’agit d’un programme de développement qui a été établi à partir de ces machines this year and the technology that helped the German win the State of Goias G et nous travaillons sur tous les aspects de celles-ci,’’ a encore révélé Harvey. ‘’Il n’y a pas de domaine spécifique à couvrir. Il s’agit d’améliorer le produit que nous avons.’’
Honda a bien terminé la saison dernière grâce à aux succès remportés par Nagl outre-mer – première victoire de Honda en GP depuis 2011 – et toujours selon Harvey, ces victoires étaient essentiellement dues à une accumulation de facteurs plutôt qu’à un travail technique effectué pendant la pause estivale. ‘’C’était une combinaison du travail effectué durant l’année et du retour en forme de Max’’, affirme Harvey. ‘’Tout s’est mis en place en même temps et c’est comme cela qu’on obtient de bons résultats. Nous avons reçu une bonne moto qui convenait bien à Max. Il était en forme et en confiance au bon moment.’’
Vainqueur au Mexique et vedette incontestée du soixante-huitième Motocross des Nations, Gautier Paulin a des contacts avec le team Honda depuis des mois. Bobryshev a apparemment signé pour une cinquième saison. Une des raisons pour lesquelles le team n’a pas encore présenté les modèles 2015 est due au Statut du team par rapport au HRC qui compte présenter toutes ses machines de course, ce qui implique le MotoGP, Rallye, Trial et la Formule 1.
“Nous espérons que cette présentation aura lieu avant la fin de l’année mais il faut que cela corresponde à la présentation des autres produits du Groupe et cela comprend majoritairement les voitures,’’ continue Harvey. ‘’ Nous avons vu par le passé nos pilotes de motocross debout à côté de Pedrosa et de Marquez et on peut voir ainsi qu’ils sont bien intégrés dans tous les événements organisés par Honda.’’
En ce qui concerne Bobryshev, il s’est bien remis de sa fracture de la jambe lors du GP d’Italie en juin et il a déjà roulé sur sa CRF450RW. Lors d’une conversation avec lui en Lettonie à l’occasion du Motocross des Nations, il a déclaré envisager de travailler en Espagne durant une grande partie du mois de novembre avant de partir en Italie pour y passer le mois de Décembre.