La saison de Supercross US n’en est qu’à sa troisième épreuve d’une saison qui va durer huit longs mois avec le championnat de motocross et qui comportera très peu de temps mort mais cela n’empêche pas d’enregistrer d’ores et déjà certaines réactions positives au sujet du GP qui sera organisé aux Etats-Unis, à Glen Helen, les 19 et 20 septembre.
Des GP avaient déjà eu lieu à Glen Helen en 2019 et 2010 et s’ils avaient été des succès sur le plan de l’organisation, le succès populaire n’avait pas été au rendez-vous suite à l’absence des stars américaines. Des pilotes américains, il devrait y en avoir cette année, à commencer par Ryan Villopoto qui a décidé de participer à l’ensemble du championnat MXGP. Cependant, Youthstream et les organisateurs locaux espèrent que d’autres pilotes américains seront présents à San Bernardino.
La date jouera cependant un rôle prépondérant en ce qui concerne la participation de pilotes US. A cet égard, on pourrait penser qu’il ne devrait y avoir aucun problème. En effet, la dernière épreuve du championnat américain de motocross aura lieu quatre semaines avant le GP de Glen Helen tandis que le Motocross des Nations se tiendra à Ernée une semaine après. Il s’agirait donc d’un bon entraînement pour les trois pilotes américains qui participeront au MdN. La réalité est moins simple. Le GP de Glen Helen se disputera durant une période où les pilotes américains prennent habituellement un peu de vacances tandis qu’à la fin du mois de septembre, beaucoup de pilotes sont au terme de leur contrat et sur le point d’en commencer un autre. Un autre handicap à la participation de pilotes américains, ce sont les modifications techniques qu’il faudra apporter aux motos, ce qui signifie qu’il faudra investir dans des changements pour une seule course. En oute, ces frais ne pourraient pas être ne fut-ce que partiellement couverts par des primes de victoire puisque celles-ci n’existent plus depuis une dizaine d’années.
Un petit sondage informel organisé la semaine dernière à Anaheim a révélé sans surprise que des pilotes comme Zach Osborne, Jimmy Albertson et Michael Leib seraient intéressés par une participation au GP. C’est également le cas pour des Européens comme Dean Wilson et Arnaud Tonus. Ken Roczen n’a encore exprimé aucun avis, lui qui était revenu en Europe en 2012 pour participer au GP d’Allemagne. Le GP de Glen Helen sera principalement sponsorisé par Monster Energy et par Pro Circuit Kawasaki. Adam Cianciarulo, qui roule pour Pro Circuit Kawasaki, a déjà déclaré qu’il était contractuellement obligé de rouler à Glen Helen tout en ajoutant qu’on doit encore lui enlever une broche de la jambe gauche et que la meilleure période pour procéder à l’opération serait le mois d’août, après le championnat outdoor. Des obligations identiques pourraient exister pour d’autres pilotes comme Justin Barcia et Chad Reed, qui sont sponsorisés par Monster Energy. Difficile comme on le voit de faire des pronostics sur le taux de participation américaine. On y verra plus clair en fin de saison et définitivement lorsque le circuit de Glen Helen ouvrira ses portes pour les premiers entraînements!