Le principal atout de Husqvarna dans le championnat du monde MX2 n’est autre qu’Aleksandr Tonkov. Le pilote russe semble encore être à la recherche de sa meilleure condition alors que nous sommes maintenant très proches du premier GP de la saison. Il est vrai que Tonkov, qui s’était blessé au bras et à la main lors du GP du Mexique l’an dernier, vient seulement de commencer à rouler sur FC250 du team Wilvo Nestaan.Tonkov a signé malgré tout une troisième place lors de l’épreuve de Hawkstone Park le week-end dernier et il met les bouchées doubles pour être à 100% pour le GP du Qatar dans un peu moins de trois semaines.
« J’ai eu mal aux bras et j’ai vraiment dû me battre pour rouler; en effet je suis monté sur la moto voici seulement deux semaines suite à ma blessure à la main survenue l’an dernier en fin de saison,» a déclaré Tonkov dans un communiqué officiel publié par son team après l’épreuve anglaise qui l’a vu malgré tout réaliser deux holeshots dans le sable anglais. » C’était la première fois que je roulais à Hawkstone Park et j’ai vraiment apprécié le terrain et le tracé du circuit. Cependant, c’est vraiment dur de rouler dans ce type de sable et plus on roule, plus cela devient pénible. »
C’est le champion du monde Jordi Tixier qui a remporté la catégorie MX2 à Hawkstone Park alors qu’il ne roulait que pour la seconde fois au guidon de sa moto officielle du team CLS Monster Energy Kawasaki. Tonkov qui va rouler pour la seconde année dans un team officiel a démontré qu’il pouvait faire de très belles choses en GP, particulièrement lorsqu’il roulait en tant que pilote privé sur une Honda en 2013. L’an dernier, il n’est jamais monté sur le podium principalement à cause de plusieurs petites blessures et d’un manque de condition. Cela l’avait obligé à regarder son coéquipier Romain Fèbvre se battre pour une place sur le podium final. Maintenant que le propriétaire du team, Jacky Martens, a signé Dean Ferris pour rouler sur la FC350, il appartiendra à Tonkov d’obtenir des résultats pour le team dans la catégorie MX2 même s’il pourra encore rouler la saison 2016 en MX2 avant d’atteindre l’âge fatidique des vingt-trois ans qui l’obligera à passer dans la catégorie reine.